Haute Ecole Libre Mosane

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Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

UE 3TL06 Stages cliniques


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Florence MAHY
Autres intervenants :
Sonia EL GUENDI, Annabelle LEJEUNE, Catherine RASKIN

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical (Option chimie clinique)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q2-UE22
Nombre de crédits :
14,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
382,50
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Stages cliniques 2382,50 h

Unités prérequises

 Crédits
UE 2TL05 Chimie clinique et biochimie II11

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

3TL06 Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020 :
Modalités exceptionnelles mises en place suite à la pandémie du coronavirus et du confinement concernant le contenu:
Le dispositif du Stage clinique 2 édité sur la fiche UE en septembre 2019 reste d’application.
Modalités exceptionnelles mises en place suite à la pandémie du coronavirus et du confinement concernant le dispositif d'apprentissage:
Le dispositif du Stage clinique 2 édité sur la fiche UE en septembre 2019 reste d’application. Toutefois si des modifications du planning de stage, initialement prévu, devaient être réalisées suite à la crise sanitaire, les étudiants seraient personnellement contactés par les responsables des stages.

Malgré l’interruption momentanée des stages pour répondre aux mesures de confinement, le volume horaire des stages/AIP sera conforme aux prescrits décrétaux.

 
 
Modalités exceptionnelles mises en place suite à la pandémie du coronavirus et du confinement concernant les modalités d’évaluation :
Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 280 points (14 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20.

Modalités d’évaluation pour « Stage clinique 2 » :

En juin et septembre:

- Travail année : 100 %

- Note examen : 0 %
Le travail année correspond à l’évaluation des stages par le(s) responsable(s) du(des) laboratoire(s) d’accueil (60 % de la cote globale) et à l’évaluation du portfolio par les professeurs (40 % de la cote globale).

Chaque étudiant est responsable de ses évaluations de stage ; il doit donc s’assurer qu’elles ont bien été rentrées à temps. Si une ou plusieurs évaluation(s) étai(ent) manquante(s), une note de 0/20 serait alors attribuée à l’UE.

Si le portfolio n’était pas rendu dans les délais impartis, une note de 0/20 serait alors attribuée à l’UE.
Si l’étudiant n’a pas travaillé dans au moins trois domaines, une note de 0/20 sera attribuée à l’UE.
Tenant compte des mesures prises par le conseil national de sécurité en matière de confinement et sur base de l’article 134, al.4), la date et l'horaire d'une épreuve peuvent être modifiés moins de dix jours ouvrables avant la date annoncée initialement. Toute modification est portée à la connaissance des étudiants concernés sans délai par voie d'affichage et par courrier électronique.

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Connaissances théoriques et pratiques de la chimie clinique, de l'hématologie, de la microbiologie, de la sérologie, de la cytologie, de l'anatomo-pathologie, de la génétique humaine et maitrise des prérequis établis par le CHU de Liège.

Objectifs

Permettre à l’étudiant de s’intégrer dans une équipe de laboratoire d’analyses cliniques, en milieu hospitalier ou privé, dans les disciplines suivantes : chimie clinique, hématologie, microbiologie, sérologie, cytologie, anatomo-pathologie, génétique humaine.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au cours de cette l’UE et en milieu professionnel, l’étudiant :
- Applique les connaissances et compétences acquises tout au long de sa formation pour mener à bien la réception, l’analyse et la conservation d’échantillons divers ;
- S’initie à l’utilisation des automates d’analyses et apprend à les maîtriser ;
- Applique les règles de contôles et de validation des résultats d’analyses cliniques ;
- Applique la déontologie professionnelle et respecte le cadre légal et éthique ;
- S’intègre, collabore et communique avec l’équipe pluridisciplinaire ;
- Communique les activités de ses stages, par écrit (en utilisant le logiciel Word et/ou excel), de manière professionnelle, à ses enseignants.

Compétences du référentiel liées à ces AA :
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)
- Participer à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels (C1.1)
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages (C1.2)
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (C1.3)
- Construire son projet professionnel (C1.4)
- Adopter un comportement responsable et citoyen (C1.5)
- Exercer son raisonnement scientifique (C1.6)
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2)
- Respecter la déontologie propre à la profession (C2.1)
- Pratiquer à l’intérieur du cadre éthique (C2.2)
- Respecter la législation et les réglementations (C2.3)
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3)
- Programmer avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis (C3.1)
- Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire (C3.2)
- Participer à la démarche qualité (C3.3)
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C3.4)
Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique (C4)
- Intégrer les connaissances de sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles (C4.1)
- Collecter et analyser l’ensemble des données (C4.2)
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles (C4.3)
- Evaluer la pertinence d’une analyse, d’une méthode (C4.4)
- Planifier et réaliser des procédures de contrôle dans le cadre de l’assurance qualité (C4.5)
- Contribuer à l'évolution des technologies (C4.6)
Assurer une communication professionnelle (C5)
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes (C5.1)
- Utiliser les outils de communication existants (C5.2)
- Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire (C5.3)
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré (C5.4)
Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales (C6)
- Prélever, collecter et conserver des échantillons de différentes origines (humaines, animales, environnementales) en respectant les bonnes pratiques de laboratoire y compris dans la phase pré-analytique (C6.1)
- Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l’instrumentation (C6.2)
- Valider les analyses en s’assurant de leur cohérence et de leur signification clinique (C6.3)
- Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux (C6.4)
- Evaluer certaines fonctions biologiques (C6.6)

Contenu

Stage de 382,5 heures dans un ou plusieurs laboratoires d’analyses médicales (privés ou hospitaliers), dans les disciplines suivantes : chimie clinique, hématologie, microbiologie, sérologie, cytologie, anatomo-pathologie, génétique humaine.

Dispositif d'apprentissage

Méthode d’enseignement pour « Stage clinique 2 » :
- Le planning des stages sera établi par les responsables des stages et il ne pourra être modifié sans l’accord préalable de ceux-ci ;
- L’étudiant s’intégrera dans l’équipe pluridisciplinaire d’un ou de plusieurs laboratoires d’analyses cliniques (hospitaliers ou privés) et exécutera des tâches relatives à la profession sous le tutorat de professionnels ;
- L’étudiant rédigera un portfolio selon les consignes données par les professeurs.

Contenu pour « Stage clinique 2 » :
- Le stage clinique est une obligation légale : pour obtenir l’agrément, 600 heures de stage en milieu médical (542h30min en dehors de l’école et 57h30min à l’école) sont obligatoires et plus particulièrement, en chimie clinique, hématologie, microbiologie, sérologie, cytologie, anatomo-pathologie, génétique humaine;
- Le stage se déroule dans des laboratoires d’analyses médicales. Au terme des activités d’apprentissage « Stages cliniques 1 » (UE 2TL05) et « Stages cliniques 2 », le stage de l’étudiant doit couvrir obligatoirement trois des disciplines suivantes : chimie clinique, hématologie, microbiologie, sérologie, cytologie, anatomo-pathologie, génétique humaine.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 280 points (14 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.
Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20.
Modalités d’évaluation pour « Stage clinique 2 » :
En juin et septembre:
- Travail année : 100 %
- Note examen : 0 %
Le travail année correspond à l’évaluation des stages par le(s) responsable(s) du(des) laboratoire(s) d’accueil (60 % de la cote globale) et à l’évaluation du portfolio par les professeurs (40 % de la cote globale).
Chaque étudiant est responsable de ses évaluations de stage ; il doit donc s’assurer qu’elles ont bien été rentrées à temps. Si une ou plusieurs évaluation(s) étai(ent) manquante(s), une note de 0/20 serait alors attribuée à l’UE.
Si le portfolio n’était pas rendu dans les délais impartis, une note de 0/20 serait alors attribuée à l’UE.
Si l’étudiant n’a pas travaillé dans au moins trois domaines, une note de 0/20 sera attribuée à l’UE.
Si le total des heures de stages réalisées par l’étudiant au terme de sa formation (UE 2TL05 et UE 3TL06) n’est pas de 542h30min, une note de 0/20 sera attribuée à cette UE.

Sources, références et bibliographie

Bibliographie à réaliser par l'étudiant en fonction des techniques qu'il réalisera.

Supports pédagogiques

Pour « Stage clinique 2 » :
- Documents accessibles sur HELMo Learn ;
- Carnet de stage identique à celui utilisé pour le stage clinique 1 (UE 2TL05).


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.