Haute Ecole Libre Mosane

e485fc24-0101-4502-ae9b-5e5b98a90327
165d642f-fa2d-421a-833b-5508d668ce89

Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

Un enseignement de proximité!

Des enseignants disponibles!

Une volonté: l'aide à la réussite!

Des laboratoires neufs et dotés d'un équipement analytique important et diversifié!

Les laboratoires

Les laboratoires de HELMo Sainte-Julienne sont dotés d’un équipement analytique important et diversifié répondant aux exigences actuelles. Ainsi, l’étudiant devient progressivement autonome dans la maîtrise de cet équipement. Grâce à ce matériel, l’institut participe à certains programmes de recherche (First, chèques technologiques,...)

SAM_3432.jpg

Une volonté : l’aide à la réussite

En vue de favoriser la réussite de ses étudiants, la section Biologie médicale organise différentes activités.
Activités d'intégration : organisation d'un barbecue avec parrainage par les étudiants en poursuite d'étude ou en année diplômante pour favoriser la rencontre entre les nouveaux, les anciens et les enseignants de la section.

Activités de remédiation : durant les premières semaines: remise à niveau en Chimie (60 heures de chimie élémentaire). L’approche est essentiellement pratique : c’est par la mise en situation dans des exercices dirigés que l’étudiant progresse. Au terme de l'activité d'apprentissage "Chimie élémentaire", les autres activité d'apprentissage dans le domaine de la chimie peuvent sans heurts prendre leur rythme de croisière.

Autres ressources pédagogiques

  • Une pédagogie de proximité reposant sur la disponibilité et l'ouverture d'esprit du corps enseignant.
  • Des évaluations formatives et continues.
  • Un bilan individuel après le premier quadrimestre.
  • Une initiation à la recherche bibliographique en Bloc2 en vue de la préparation du travail de fin d'études en Bloc3.

 

Une formation ouverte sur le monde

Développement de nombreux partenariats avec l'ULg et des industries dans les domaines de l'alimentaire, des biotechnologies, du contrôle de qualité, de l'environnement etc...

La formation de bachelier Technologue de laboratoire médical (option chimie clinique) de HELMo se veut de plus en plus ouverte sur l'étranger et, particulièrement sur l'Europe. Dans le cadre des programmes d’échange ERASMUS, les étudiants peuvent choisir de réaliser leur stage dans des laboratoires d’autres pays européens ou de la communauté flamande de Belgique.