L’infirmier spécialisé en pédiatrie et néonatologie est un professionnel qui développe des compétences d’expertise clinique dans son domaine pour répondre à une complexité croissante des situations professionnelles tant en intra, qu’en extrahospitalier.
Ces compétences spécifiques permettent d’analyser les demandes de la population, d’évaluer les situations à risque, complexes et singulières que sont celles des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents, du fait de l’évolution constante de leur développement.
Ses missions contribuent à promouvoir la santé et le développement optimal de l’enfant en favorisant son éveil, son autonomie et sa socialisation, tout en tenant compte de son environnement familial (parents, fratrie, personne significative…), culturel, spirituel et psychosocial.
L’infirmier spécialisé élabore un projet de soin pour l’enfant et sa famille, au sein d’une équipe pluri professionnelle en considérant l’enfant en tant que sujet, acteur et ses parents partenaires de soins. Il prend soin de l’enfant en tant que personne, dans le respect de ses droits, de ses besoins et de sa personnalité aussi bien sur le plan individuel qu’en collectivité.
Sa démarche intègre les activités de prévention, de promotion, de restauration de la santé, de réadaptation ainsi que les soins aigus, continus et palliatifs.
formation
- Développer des compétences d'expertise clinique dans son domaine
- Analyser les demandes de la population, évaluer les situations à risque, complexes et singulières que sont celles des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents, du fait de l'évolution constante de leur développement
- S'engager dans un développement continu et promouvoir la croissance d'une identité professionnelle distincte et affirmée.
Stages
Les stages sont prestés dans les disciplines suivantes :
- néonatologie intensive care
- pédiatrie générale, chirurgicale et oncologie
- soins de santé primaire
- soins intensifs et urgences
- stage au choix avec l'opportunité de partir à l'étranger.
Débouchés
La démarche de la formation intègre les activités de prévention, de promotion, de restauration de la santé, de réadaptation ainsi que les soins aigus, continus, palliatifs.
La spécialisation permet d'exercer dans tous les services de néonatologie, pédiatrie hospitaliers et extrahospitaliers: enfants sains, malades ou handicapés, polycliniques, collectivités et milieu familial.
Points forts
Savoirs, compétences, expertise professionnelle
Esprit d'ouverture, de coopération
Equipe enthousiaste, dynamique
La formation propose des activités d'enseignement diversifiées:
- travail collaboratif, partage de pratique,
- simulation, hôpital virtuel
- activités interdisciplinaires
- participation à des congrès nationaux, internationaux
Conditions d'accès
Cette spécialisation est accessible aux détenteurs du titre de Bachelier Infirmier.e responsable de soins généraux ou équivalent.
Direction
Claudine Bultot
Directrice adjointe
Direct: + 32 (0) 4.340.34.75
Coordinatrice Formation Continue Dpt Paramédical