Gérer une personne en situation critique, assurer une surveillance intensive, réagir face à l'urgence vitale
La 4ème SIAMU prépare à faire face aux spécificités des services de soins intensifs et des services d'urgence tant hospitaliers qu'extra-hospitaliers.
Ces unités hautement sophistiquées nécessitent le développement de qualités techniques, mais ce ne sont pas les seules. D'autres compétences seront également développées tout au long de la formation, telles que :
- analyser les besoins des bénéficiaires,
- identifier les priorités de soins,
- travailler de façon calme, réfléchie
- gérer son stress
- faire face à l' imprévu
- travailler en équipe pluri-disciplinaire
Cette spécialisation est centrée sur une prise en charge globale (tant physique, psychologique et sociale) du patient en situation critique .
Cette année de spécialisation assure l'acquisition de compétences permettant la prise en charge de patients se trouvant en situation critique dont l’état nécessite des soins urgents et une surveillance intensive.
Télécharger le référentiel de compétences
Stages
L'année est organisée sur base d'une alternance cours et stages.
5 stages sont organisés :
- 2 stages de 3 semaines aux soins intensifs
- 2 stages de 3 semaines aux urgences
- un stage au choix de 2 semaines, celui-ci pouvant être effectué en Belgique ou à l'étranger.
Métiers et débouchés
L’infirmier spécialisé en SIAMU est appelé à travailler dans les services:
-
de soins intensifs polyvalents et/ou spécialisés (greffés, brûlés,...)
-
d’urgences adultes et pédiatriques
-
de SMUR – PIT
Points forts
Une équipe dynamique
Un esprit d'équipe
Une pédagogie active
UNE ACTUALISATION PERMANENTE DE LA FORMATION
Les étudiants participent à des colloques organisés par différentes instances ( associations professionnelles, hôpitaux, ...).
La formation de base est également complétée par la participation à des activités extérieures telles que des simulations de plans catastrophes ( Kinépolis, Bierset), des exercices de désincarcération, des visites de centres spécialisés...
Ces activités ont pour but de permettre aux étudiants de rencontrer les différentes professions et disciplines avec lesquelles ils seront amenés à collaborer dans leur futur métier.
Des ateliers et des exercices de mises en situation pratique sont organisés tout au long de l’année, tant en interne qu’en externe.
La section SIAMU participe par exemple à l’encadrement sanitaire de manifestations internes à HELMo (Garden Party, Bal HELMo,…).
Des stages à l’étranger sont proposés lors du stage au choix. Un voyage annuel facultatif à l'étranger est également planifié.
Coordinatrice
Véronique Lorent
Coordinatrice de cursus