Haute Ecole Libre Mosane

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Tu as un projet ? A HELMo Loncin, tu peux le construire !

Education Physique

S’engager dans une formation pour devenir enseignant en éducation physique : une réelle aventure !

Tout au long des trois années, l’étudiant devient «acteur-auteur» de son projet de formation.

Notre volonté est de former des enseignants sportifs, en recherche, créatifs, capables d’innover pour former des élèves qui s’adapteront à leur tour aux réalités futures.

HELMo Loncin invite l’étudiant à «l’excellence » dans sa démarche de développement professionnel en s’ouvrant aux différentes facettes de l’éducation physique et de la pratique du sport:

  1. l’éducation pour la santé (goût du sport et des activités physiques, connaissance sur le corps, alimentation, bien-être, estime de soi, santé sociale, mode de vie actif, hygiène de vie, …)
  2. l’éducation à la citoyenneté (rapport aux autres et à la collectivité, à la coopération, à la différence, au respect des règles, …)
  3.  le développement du potentiel créatif des élèves (exprimer, créer, …)

Un titre reconnu dans l'enseignement

Le bachelier-agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en éducation physique dispose d’un titre reconnu. Ce titre permet d’enseigner dans toutes les filières de l’enseignement secondaire (général, technique et professionnel) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de prendre en charge les élèves de la 1ère à la 3ème dans le secondaire général et technique. Certains bacheliers travaillent également dans l’enseignement spécialisé.

Le titre de maître en psychomotricité permet d’exercer à l’école maternelle.

Une formation épanouissante

  • L'atout majeur de l'école est son dispositif de formation centré sur l'accompagnement individualisé de l'étudiant. Ce fonctionnement est rendu possible par une grande flexibilité des dispositifs pédagogiques mis en oeuvre.
  • La formation des enseignants en Education Physique à HELMo-Loncin réussit une intégration unique des cours pratiques, des cours généraux et des expériences de stages.
  • Etudier et vivre l'éducation physique à l'étranger dans le cadre des études est possible par l’existence d’accords de collaboration avec des partenaires européens, nord-américains et africains.
  • L'équipe pédagogique aide l'étudiant à "créer et développer son propre projet professionnel", vecteur d'engagement dans son processus de formation.

Stages

Développer les compétences requises du professionnel en éducation physique au travers de stages pédagogiques et sportifs

Stages pédagogiques

Pour devenir un professionnel de l’enseignement en éducation physique, le développement des compétences requises se veut progressif et clairement balisé.

Au cours de la première année les stages s'inscrivent dans la durée, sont ACTIFS et réalisés en duo d'étudiants sous la houlette de maîtres de stages partenaires. A partir de la deuxième, l'étudiant est seul avec les maîtres de stages partenaires.

Bac 1 :

  • stage dans l’enseignement fondamental 
Bac 2 :
  • stages dans l’enseignement fondamental et secondaire 
Bac 3 :
  • stages dans l’enseignement fondamental, secondaire et spécialisé

Stages sportifs

Bac 1 :
  • Stage au Sart-Tilman (2 semaines en mi-temps pédagogique)
Bac 2 :
  • Stage au Sart-Tilman (1 semaine en mi-temps pédagogique), stage de ski (1 semaine en résidentiel) et stage à LLN (1 semaine en résidentiel)
Bac 3 :
  • Stage à LLN (1 semaine en résidentiel)

 

Des métiers passionnants




Se former à la polyvalence pour exercer DES métiers passionnants !









DES MISSIONS PLURIELLES

  • L'enseignant en Education Physique a pour but de développer chez chaque élève le goût de la pratique sportive, l'envie du dépassement et de l'effort. Il inscrit son action dans une réelle éducation au mouvement et à la santé. Grâce à lui, chacun peut découvrir ses ressources et apprendre à "bien vivre son corps pour mieux vivre sa vie !".

  • De par la spécificité de sa discipline (« élève en mouvement »), il porte un regard particulier sur l’apprenant et est à ce titre un interlocuteur précieux auprès des partenaires éducatifs (collègues, parents, …).
  • L’enseignant en éducation physique prend le rôle de relais santé au sein de son établissement. Il est un partenaire privilégié dans le cadre deprojets interdisciplinaires.
  • Il se doit d'être un acteur central dans la mise en place des activités extra-scolaires et des valeurs qui les sous-tendent (participation à des actions caritatives, journées sportives, etc…).
  • L’enseignant en Education Physique développe également une expertise dans les domaines de la préparation physique des jeunes et des adultes et dans l’entraînement des disciplines sportives.

Des Débouchés multiples

Disposer de titres reconnus

Le bachelier-agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en éducation physique est avec son collègue agrégé de l’enseignement supérieur le seul professionnel en activités physiques et sportives qui dispose d’un titre reconnu. Ce titre permet d’enseigner dans toutes les filières de l’enseignement secondaire (général, technique et professionnel) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de prendre en charge les élèves de la 1ère à la 3ème dans le secondaire général et technique. Certains bacheliers travaillent également dans l’enseignement spécialisé.

Le titre de maître en psychomotricité permet d’exercer à l’école maternelle.



 

S’ouvrir à d’autres perspectives professionnelles passionnantes

La formation permet d’obtenir des brevets complémentaires :

  • Moniteur niveau 1 en handball et natation
  • Brevet Européen de Premiers Secours (BEPS) et le Brevet Supérieur de Sauvetage (BSSA)
  • Certificat d’aptitude technique à l’animation d’un groupe sur structures artificielles d’escalade (CATAGSAE).

Autres perspectives professionelles : 

Educateur, préparateur physique, entraîneur, coach sportif, gestionnaire ou intervenant dans le secteur des loisirs actifs, fonctions commerciales liées aux activités physiques et/ou à la santé (délégation médicale par ex.), engagement dans le secteur de la politique sportive (commune, ADEPS)...

Nos points forts !

Personnaliser le parcours de l'étudiant, c'est notre priorité ! De plus, dans le cadre même des horaires de cours, il est possible d'enrichir sa formation par l'obtention de certifications complémentaires, de brevets et l'encadrement d'activités extérieures !

 




Pour favoriser la réussite de chaque étudiant, l'équipe d'enseignants choisit de :

 
  • Partir du potentiel de l'étudiant
  • Proposer un accompagnement individualisé 
  • Faciliter l'insertion professionnelle par un guidage différencié et progressif lors des stages


Pour assurer le passage de l'action à la réflexion, l'équipe d'enseignants choisit de :

  • Ancrer les concepts scientifiques dans la pratique physique et sportive
  • Ancrer les concepts pédagogiques dans les pratiques de terrain (stages)
  • Multiplier les lieux de partage et d'échanges sur les expériences de stage

Par un travail en étroite collaboration, des formateurs aux expertises distinctes assurent un pilotage pédagogique axé sur le projet et l'interdisciplinarité.

Les occasions de tester d'autres contextes sont nombreuses (échanges internationaux, conférences, spectacles, expositions, stages sportifs en Belgique et à l'étranger) et visent à une réelle mobilité pour les étudiants.

Certifications complémentaires

Les contenus et stages liés à l'extension du diplôme au titre de maître spécial en psychomotricité sont parfaitement intégrés au dispositif de formation.

Brevets complémentaires

L'obtention des brevets et certifications complémentaires est rendue possible par des conventions établies entre différents partenaires (ADEPS, Ligue Francophone Belge de Sauvetage, Croix-Rouge, Club Alpin Belge). 

L'organisation - au sein même des horaires - de cours et de stages sportifs tout au long des trois années donne droit, à l'issue de la formation au :

  • Brevet de niveau 1 en natation et activités associées 
  • Brevet de niveau 1 en Handball 
  • Brevet supérieur de sauvetage aquatique - BSSA 
  • Brevet européen de premiers secours - BEPS 
  • Certificat d’aptitude technique à l’animation d’un groupe sur structure artificielle d’escalade - CATAGSAE 

Activités extérieures

L'obtention des brevets et certifications complémentaires est rendue possible par des conventions établies entre différents partenaires (ADEPS, Ligue Francophone Belge de Sauvetage, Croix-Rouge, Club Alpin Belge).

Tout au long de la formation, la participation à des activités extérieures organisées avec des partenaires privilégiés (Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre - FRSEL, ADEPS; l'école libre fondamentale d'Aubel et "l'école du Bac" - école Fondamentale Libre Maternelle et Primaire à Fléron, le Collège du Sartay à Embourg et le Collège Providence à Herve) permet aux étudiants de développer des compétences d'animation de groupes d'âges distincts, des compétences d'organisation d'évènements sportifs mais aussi d'être sensibilisés à la promotion de certaines valeurs intimement liées aux différentes manifestations.     

En Bac 1

  • Encadrement « Courir pour la forme »  

En Bac 2

  • Encadrement « Courir pour la forme », « Rhéto-Trophy » et « Journée sportive du collège du Sartay »

En Bac 3

  • Encadrement « Beach-volley » du Rhéto-Trophy et « Triathlon du CPH - Herve »