Enseignant.e en section 3
EDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
-
Accueil/maternel -> 3e secondaire
-
Bachelier de transition 3 ans + master 1 an
La réforme de la formation des enseignants
S’engager dans une formation pour devenir enseignant en éducation physique et à la santé : une réelle aventure !
Tout au long des quatre années, l’étudiant devient «acteur-auteur» de son projet de formation.
Notre volonté est de former des enseignants sportifs, en recherche, créatifs, capables d’innover pour former des élèves qui s’adapteront à leur tour aux réalités futures.
HELMo Loncin invite l’étudiant à «l’excellence » dans sa démarche de développement professionnel en s’ouvrant aux différentes facettes de l’éducation physique, de la pratique du sport et de l'éducation à la santé :
- l’éducation pour la santé (goût du sport et des activités physiques, connaissance sur le corps, alimentation, bien-être, estime de soi, santé sociale, mode de vie actif, hygiène de vie, …)
- l’éducation à la citoyenneté (rapport aux autres et à la collectivité, à la coopération, à la différence, au respect des règles, …)
- le développement du potentiel créatif des élèves (exprimer, créer, …)
Debouchés
ENSEIGNER DE L'ACCUEIL/MATERNEL À LA 3EME SECONDAIRE.
Le Master Enseignant.e section 3 - Education Physique et Education à la santé est un titre reconnu qui permet d'enseigner dans tous les réseaux de l'Accueil/1ère maternelle à la 3ème secondaire dans toutes les filières de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (général, technique et professionnel). Certains bacheliers travaillent également dans l’enseignement spécialisé.
Le titre de maître en psychomotricité permet d’exercer à l’école maternelle.
Une formation épanouissante
- L'atout majeur de l'école est son dispositif de formation centré sur l'accompagnement individualisé de l'étudiant. Ce fonctionnement est rendu possible par une grande flexibilité des dispositifs pédagogiques mis en oeuvre.
- La formation des enseignants en Education Physique et à la santé à HELMo-Loncin réussit une intégration unique des cours pratiques, des cours généraux et des expériences de stages.
- Etudier et vivre l'éducation physique à l'étranger dans le cadre des études est possible par l’existence d’accords de collaboration avec des partenaires européens, nord-américains et africains.
- L'équipe pédagogique aide l'étudiant à "créer et développer son propre projet professionnel", vecteur d'engagement dans son processus de formation.
L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).
Pourquoi passer cette épreuve ?
Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.
- En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
- En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.
Date de l’épreuve
L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2023-2024, la date de l’épreuve est fixée au 17 octobre 2023.
Inscription
L’inscription sera possible dès le 12/09 à 10h via mesetudes.be
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 3 octobre 2023.
Modalités pratiques
L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription via le site mesetudes.be
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.
Stages
Développer les compétences requises du professionnel en éducation physique au travers de stages pédagogiques et sportifs
Stages pédagogiques
Pour devenir un véritable professionnel de l’intervention en éducation physique et à la santé, le développement des compétences requises se veut progressif et clairement balisé.
Au cours de la première année les stages s'inscrivent dans la durée, sont ACTIFS et réalisés en duo d'étudiants sous la houlette de maîtres de stages partenaires. A partir de la deuxième, l'étudiant est seul avec les maîtres de stages partenaires.
Bac 1 :
- découverte des différents publics de l'enseignement
- stage dans l’enseignement fondamental
Bac 2 :
- stages dans l’enseignement fondamental et secondaire
Bac 3 :
- stages en psychomotricité, dans l'enseignement spécialisé et stage en rapport avec le projet personnel de l'étudiant (hors cadre scolaire)
Master 1 :
- deux stages dans l'enseignement, l'un dans le secondaire et l'autre au choix de l'étudiant
Stages sportifs
Bac 1 :
- Stage au Sart-Tilman (1 semaine en mi-temps pédagogique)
Bac 3 :
- Stage à LLN (1 semaine en résidentiel)
- Stage de ski (1 semaine en résidentiel)
Des métiers passionnants

Se former à la polyvalence pour exercer DES métiers passionnants !
DES MISSIONS PLURIELLES
-
L'enseignant en Education Physique et à la santé a pour but de développer chez chaque élève le goût de la pratique sportive, l'envie du dépassement et de l'effort. Il inscrit son action dans une réelle éducation au mouvement et à la santé. Grâce à lui, chacun peut découvrir ses ressources et apprendre à "bien vivre son corps pour mieux vivre sa vie !".
- De par la spécificité de sa discipline (« élève en mouvement »), il porte un regard particulier sur l’apprenant et est à ce titre un interlocuteur précieux auprès des partenaires éducatifs (collègues, parents, …).
- L’enseignant en éducation physique prend le rôle de relais santé au sein de son établissement. Il est un partenaire privilégié dans le cadre deprojets interdisciplinaires.
- Il se doit d'être un acteur central dans la mise en place des activités extra-scolaires et des valeurs qui les sous-tendent (participation à des actions caritatives, journées sportives, etc…).
- L’enseignant en Education Physique développe également les fondements dans le domaine de la préparation physique des jeunes et des adultes et dans l’entraînement des disciplines sportives.
S’ouvrir à d’autres perspectives professionnelles passionnantes
La formation permet d’obtenir des brevets complémentaires :
- Brevet de Moniteur sportif niveau Initiateur en handball et natation
- Brevet Européen de Premiers Secours (BEPS) et le Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique (BSSA)
- Brevet de Moniteur Animateur en activités physiques adaptées
- Certificat d’aptitude technique à l’animation d’un groupe sur structures artificielles d’escalade (CATAGSAE).
Autres perspectives professionelles :
Educateur, préparateur physique, entraîneur, coach sportif, gestionnaire ou intervenant dans le secteur des loisirs actifs, fonctions commerciales liées aux activités physiques et/ou à la santé (délégation médicale par ex.), engagement dans le secteur de la politique sportive (commune, ADEPS)...
Nos points forts !
Personnaliser le parcours de l'étudiant, c'est notre priorité ! De plus, dans le cadre même des horaires de cours, il est possible d'enrichir sa formation par l'obtention de certifications complémentaires, de brevets et l'encadrement d'activités extérieures !
Pour favoriser la réussite de chaque étudiant, l'équipe d'enseignants choisit de :
- Partir du potentiel de l'étudiant
- Proposer un accompagnement individualisé
- Faciliter l'insertion professionnelle par un guidage différencié et progressif lors des stages
Pour assurer le passage de l'action à la réflexion, l'équipe d'enseignants choisit de :
- Ancrer les concepts scientifiques dans la pratique physique et sportive
- Ancrer les concepts pédagogiques dans les pratiques de terrain (stages)
- Multiplier les lieux de partage et d'échanges sur les expériences de stage
Par un travail en étroite collaboration, des formateurs aux expertises distinctes assurent un pilotage pédagogique axé sur le projet et l'interdisciplinarité.
Les occasions de tester d'autres contextes sont nombreuses (échanges internationaux, conférences, spectacles, expositions, stages sportifs en Belgique et à l'étranger) et visent à une réelle mobilité pour les étudiants.
Certifications complémentaires
Les contenus et stages liés à l'extension du diplôme au titre de maître spécial en psychomotricité sont parfaitement intégrés au dispositif de formation.
Brevets complémentaires
L'obtention des brevets et certifications complémentaires est rendue possible par des conventions établies entre différents partenaires (ADEPS, Ligue Francophone Belge de Sauvetage, Croix-Rouge, Club Alpin Belge).
L'organisation - au sein même des horaires - de cours et de stages sportifs tout au long des quatre années donne droit, à l'issue de la formation au :
- Brevet de moniteur sportif niveau Initiateur en Handball et en Natation
- Brevet supérieur de sauvetage aquatique - BSSA
- Brevet européen de premiers secours - BEPS
- Brevet de Moniteur sportif Animateur en activités physiques adaptées
- Certificat d’aptitude technique à l’animation d’un groupe sur structures artificielles d’escalade - CATAGSAE
Activités extérieures
Tout au long de la formation, la participation à des activités extérieures organisées avec des partenaires privilégiés (Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre - FRSEL, ADEPS; différentes écoles, ...) permet aux étudiants de développer des compétences d'animation de groupes d'âges distincts, des compétences d'organisation d'évènements sportifs mais aussi d'être sensibilisés à la promotion de certaines valeurs intimement liées aux différentes manifestations.
En Bac 1
- Encadrement « Courir pour la forme »
En Bac 2
En Bac 3
- Encadrement « Beach-volley » du Rhéto-Trophée
