Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la diététique, le secourisme, la puériculture, ...dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Economie familiale et sociale

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Formation commune


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Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Giovanna SACCO
Autres intervenants :
Vincent FLAMAND, Christine GREGOIRE, Marie-Line VAN NIEUWENHUYSE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE2
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
60,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Histoire des religions15,00 h
Psychologie de la relation et de la communication30,00 h
Psychologie du développement (A)15,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

/

Objectifs

Les activités d’apprentissage de l’unité d’enseignement apportent aux étudiants des savoirs déclaratifs qui pourront être transférés dans leur pratique professionnelle future en enrichissant celle-ci d’une connaissance et d’une compréhension d’éléments théoriques descriptifs, explicatifs et épistémologiques en matière d’histoire des religions, de psychologie sociale et de psychologie du développement.

 

 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme des trois activités d’apprentissage, l’étudiant devra être capable d’exprimer sa connaissance, sa compréhension et sa capacité d’utilisation des savoirs présentés et travaillés dans les cours organisés en répondant à des questions à choix multiple portant sur les contenus décrits ci-après.
 
Activité 1 : cours portant sur l’histoire des religions
 
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable :
- d’identifier dans un contexte culturel déterminé des dimensions religieuses constitutives de celui-ci ;
- de réagir positivement à l’expression de convictions religieuses différentes des siennes ;
- d’utiliser les connaissances religieuses rencontrées au cours pour comprendre les comportements, attitudes et propos d’une personne exprimant sa foi ;
- d’utiliser le concept de sentiment religieux pour analyser l’évolution culturelle de notre société occidentale ;
- de caractériser les pertinences respectives du Christianisme, de l’Islam et du Judaïsme pour contribuer à l’amélioration des relations entre les hommes, les peuples et les cultures ;
- de situer l’usage de la religion pour promouvoir la paix dans le monde.
 
Activité 2 : cours portant sur la psychologie de la relation et de la communication
 
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable :
- de définir la psychologie sociale ;
- d’analyser les différents éléments du schéma de la communication ;
- de définir, caractériser et analyser différents phénomènes sociaux : la perception sociale, l’attraction interpersonnelle, le changement d’attitudes, l’influence sociale et le comportement dans les groupes.
 
Activité 3 : cours A portant sur la psychologie du développement
 
Au terme des séances de cours organisées, l’étudiant pourra :
- exprimer sa compréhension des concepts psychologiques vus au cours ;
- reconnaître les hypothèses relatives aux situations psychologiques analysées au cours et articuler celles-ci aux théories présentées ;
- utiliser les connaissances théoriques présentées pour caractériser les approches du développement humain de J. Piaget, de L. Vygotski, de S. Freud et de H. Wallon ;

 
Ces acquis d’apprentissage sont en lien avec les compétences suivantes :
 
- B4 : mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté ;
- C1 : se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des
- C2 : s’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions ;
- D1 : adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle ;
- D3 : mettre en question ses connaissances et ses pratiques ;
- D4 : actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques ;
- E1 : entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde ;
- E2 : s’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaire et psychopédagogiques ;
- G1 : gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante ;
- G2 : promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages ;
- G3 : faire participer les élèves come groupe ou comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe.
L’activité 1 est en lien avec les compétences B4, C1, C2, D1, D3, D4, E1, E2 et G2 ci-dessus.
L’activité 2 est en lien avec les compétences C2, D3, D4, E2, G1, G2 et G3 ci-dessus.
L’activité 3 est en lien avec les compétences C2, D3, D4 et E2 ci-dessus.

Contenu

Activité 1 HIRE
- Origine de la croyance en un ou plusieurs dieux ;
- Essai de définition de la religion ;
- La religion en Occident : état des lieux ;
- Le scandale du mal et de la violence : contestation radicale de la religion ?;
- Le Christianisme : origine, les premiers siècles, la particularité ;
- L’Eglise « orthodoxe » ;
- L’Eglise « catholique » ;
- La communauté protestante ;
- l’Islam : origine, les « 5 piliers », le Coran, Islam et Christianisme ;
- Le Judaïsme : origine, institutions, Judaïsme et Christianisme ;
- Conclusion : contribution des religions monothéistes à la paix mondiale.
 
Activité 2 Psychologie de la relation et de la communication
- La psychologie sociale ;
- Le schéma de la communication  ;
- La perception sociale ;
- L’attraction interpersonnelle ;
- Le changement d’attitudes ;
- L’influence sociale ;
- Le comportement dans les groupes.
 
Activité 3 psychologie du développement A
- L’étude du développement humain, un domaine de la psychologie scientifique ;
- Le statut de la théorie en psychologie ;
- Les fondements théoriques de l’étude du développement humain ;
- L’épistémologie génétique de Jean Piaget et le développement de l’intelligence ;
- Le rôle du langage dans le développement de la pensée selon Lev Vygotski ;
- L’approche globale de l’évolution psychologique de l’enfant chez Henri Wallon ;
- Le développement social et affectif.

Dispositif d'apprentissage

Cours en présentiel. 

Certaines activités peuvent cependant être données en distanciel (voir modalités avec le professeur pour chaque cours de l'UE)

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Evaluation certificative : examen construit, pour chaque activité, avec des questions à choix multiples. Mêmes modalités d’examen pour les différentes sessions.
1. Histoire des religions :
Examen écrit à distance de connaissances et de compréhension construit avec des questions fermées de type questionnaire à choix multiple
2.Psychologie de la communication et de la relation :
Epreuve écrite à distance (QCM)
3. Psychologie du développement (A)
Epreuve écrite à distance (QCM
Pondération :

  • Psychologie du développement (cours A) : 25%
  • Psychologie de la relation et de la communication : 50%
  • Histoire des religions : 25%

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de première session.

Généralités :
 
Situations de réussite de l’UE : 
 
L’UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés :  
a) lorsque la note accordée à chaque activité d’apprentissage est égale ou supérieure à 10/20
b) lorsque qu’une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9,5/20)

La note octroyée à l'UE réussie est la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissages.
 
Situations d’échec de l’UE :
 
L’UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé :
 
a) lorsque plusieurs activités d’apprentissage sont en échec faible
La note octroyée à l’UE est la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) 
 
b)  lorsqu’une ou plusieurs activités sont en échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20)
-si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieur à 9/20, la note octroyée est de 8,5/20 
-si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8,5/20, la note octroyée correspond à cette moyenne.
 

UE réussie : Note :
pas d’échec moyenne arithmétique pondérée
1 échec  faible (9,5 ou 9/10) moyenne arithmétique pondérée

 

UE non réussie : Note :
plusieurs échecs faibles 9,5 ou 9/20 (note en échec la plus basse)
un ou plusieurs échecs graves moyenne arithmétique pondérée  = ou > 9/20 8,5/20
moyenne arithmétique pondérée =ou< 8,5/20 moyenne arithmétique pondérée

Sources, références et bibliographie

Activité 1 HIRE
- J. Girault et J. Vernette, Croire en dialogue, Limoges, 1979
- M.A. Ouaknin, Grandes religions, Paris, 1998
- J. Rifflet, Les mondes du sacré, Bierges, 2000
- Ph. Wilkinson, Les religions, Paris, 2009
 
Activité 2 Psychologie de la relation et de la communication 
- Bédard, L., Déziel, J., & Lamarche, L. (1999). Introduction à la psychologie sociale : vivre, penser et agir avec les autres. Editions du Renouveau Pédagogique
- Godefroid, J. (1993). Les chemins de la psychologie. Mardaga
 
Activité 3 pyschologie du développement
La bibliographie est à disposition des étudiants sur la plateforme elearning.

Supports pédagogiques

Mise à disposition sur une plate-forme e-learning des diapositives et transparents utilisés dans les trois activités et de quelques extraits des références citées ci-dessus.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.