Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la diététique, le secourisme, la puériculture, ...dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Economie familiale et sociale

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Technologies et sciences appliquées


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Marie-Line VAN NIEUWENHUYSE
Autres intervenants :
Anne-Marie PALMUS

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE3
Nombre de crédits :
7,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
88,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Microbiologie et hygiène15,00 h
Sciences culinaires28,00 h
Technologie et pratique culinaire45,00 h

Objectifs

L'objet de cette UE est de permettre à l'étudiant de :
- maîtriser les techniques culinaires tant dans les gestes que dans l’analyse et la justification scientifique de ceux-ci.
- de construire des fiches techniques pour les élèves et des fiches techniques nutritionnelles.
- comprendre, justifier et appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité nécessaires à la pratique professionnelle.
- s’organise dans le temps et dans l’espace. 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, l’étudiant :
- maîtrise les techniques culinaires tant dans les gestes que dans l’analyse et la justification scientifique de ceux-ci.
- comprend, justifie et applique les mesures d’hygiène et de sécurité nécessaires à la pratique professionnelle.
- complète et analyse des fiches techniques nutritionnelles.
- construit des fiches élèves adaptées.
- s’organise dans le temps et dans l’espace.    

Ces acquis d’apprentissage seront liés à ces trois compétences du référentiel de l’enseignant :     
-      Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la    
       profession  (A1) 
-      Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
       (D1/D3/D4/D5)
-      Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
       (E2/E4)

Contenu

Les bases scientifiques culinaires et l’analyse de fiches techniques nutritionnelles seront développées de manière théorique lors de l’activité d’apprentissage : sciences culinaires.
Les notions d’hygiène feront l’objet de l’activité d’apprentissage : Microbiologie et hygiène.
Les notions acquises dans ces deux premières activités d’apprentissage seront parallèlement appliquées en "technologie et pratique culinaires", où seront également abordés les règles de sécurité en cuisine, le vocabulaire et le matériel spécifique, les méthodes de pesée et d’évaluation des aliments, le nettoyage et la découpe des fruits et légumes, des techniques de réalisation de différentes pâtes (pâte brisée...).

 

Dispositif d'apprentissage

Microbiologie et hygiène
       Méthodologie :
              Méthodes interactives : questionnement, analyses d’articles, analyse de documents, applications,
              mises en situation… (Applications pratiques dans l’activité d’apprentissage : technologie et pratique culinaires)
       Contenu :
              L’activité d’apprentissage aborde la microbiologie, les différents types de cuisine, les mesures d’hygiène.

Sciences culinaires :
       Méthodologie :
              Méthodes actives et interactives : observation des différentes propriétés, expérimentation, analyse
              d’étiquettes,  transposition de la matière vue dans le cadre d’applications concrètes, justifications des
             différentes étapes d’un technique de cuisine, réalisation de fiches techniques nutritionnelles… 
             (Applications pratiques dans l’activité d’apprentissage : technologie et pratique culinaires)
       Contenu :
             L’activité d’apprentissage aborde les propriétés physico-chimiques liées à la technologie culinaire,
             ainsi que la fiche technique nutritionnelle.
 
Technologie et pratique culinaires :
        Méthodologie :
              - Démonstrations
              - Appel au vécu
              - Reformulations sous forme de démonstrations par les étudiants
              - Chaque technique nouvelle fera l’objet d’une étude théorique afin d’en déterminer les spécificités  
                                 (matériel, gestes…)
             - Les étudiants travailleront en groupes de deux ou individuellement (tournante).
             - La plupart des techniques feront l’objet d’une recherche autonome et d’une application supplémentaire.
       Contenu :
              L’activité d’apprentissage aborde : les règles de sécurité et d’hygiène, le matériel culinaire de base,
              le vocabulaire spécifique, les méthodes de pesée et d’évaluation des aliments, le nettoyage et la
             découpe de fruits et/ou de légumes, des techniques culinaires de réalisation des principales pâtes (pâte brisée...).

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

SESSION DE JANVIER

A. Évaluation formative pratiquée tout au long de l’UE en technologie et pratique culinaires sur base de feed-back oraux.
 
B. Évaluation certificative (continue) en technologie et pratique culinaires :
                               Type d’épreuve : Applications culinaires, recherches...
                               Règle d’évaluation : Évaluation par le professeur de technologie et pratique culinaires.

                               Pondération : Les points obtenus à cette évaluation feront partie des points de l’axe  
                               technologique de l’épreuve intégrée (20%).
                               Si la note est inférieure à 10/20, la note maximale pouvant être obtenue à l’axe
                               technologique de l’épreuve intégrée ne pourra être supérieure à 9/20     
                        

C. Évaluation certificative : épreuve intégrée certificative :
                               Type d’épreuve : Examen écrit, oral et pratique portant sur les trois axes de l’UE (axe scientifique, axe
                                                              hygiène et axe technologie et pratique culinaires).
                               

L’UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés :
si la note finale obtenue à l’épreuve intégrée est égale ou supérieure à 10/20.
 
L’UE est considérée en échec  et aucun crédit ne lui est accordé :
si la note finale obtenue à l'épreuve intégrée est inférieure à 10/20.
 
 
SESSION DE JUIN ET SESSION DE SEPTEMBRE
L’évaluation continue certificative en technologie et pratique culinaires est une activité d’apprentissage non remédiable.
Est représentée obligatoirement en juin et/ou en septembre l’épreuve intégrée dont la note est inférieure à 10/20.
Les sessions de juin et de septembre sont organisées selon les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et  la note finale de l’UE sera calculée sur la même base que celle de la session de janvier

Sources, références et bibliographie

Confer syllabus de chaque activité d'apprentissage

Supports pédagogiques

Syllabus des activités d’apprentissage, notes de cours, fiches techniques
ANONYME / Table Belge de composition des aliments, Bruxelles : Nubel, 6ème édition, 2017


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.