Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la diététique, le secourisme, la puériculture, ...dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Economie familiale et sociale

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Formation commune 2Q


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Christine GREGOIRE
Autres intervenants :
Aurélie CINTORI, Isabelle MALEUX, Marie-Line VAN NIEUWENHUYSE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q2-UE2
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
60,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Philosophie15,00 h
Psychologie des apprentissages30,00 h
Psychologie du développement (B)15,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

/

Objectifs

Les activités d’apprentissage de l’UE apportent aux étudiants des savoirs déclaratifs qui pourront être transférés dans leur pratique professionnelle future en enrichissant celle-ci d’une connaissance et d’une compréhension d’éléments théoriques descriptifs, explicatifs et épistémologiques en matière de philosophie, de psychologie des apprentissages et de psychologie du développement.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Activité 1 : cours de philosophie
Au terme des séances de cours, l’étudiant pourra :
- éprouver la démarche philosophique dans une perspective d’isomorphisme
- recourir à l’appréciation critique
- développer des attitudes à caractère philosophique (faire preuve d’étonnement, de curiosité ; déconstruire des prétendus savoirs, interroger ses connaissances empiriques)
- évaluer la portée philosophique des supports multiples et variés proposés
- restituer des connaissances factuelles concernant les grands noms et courants de la philosophie
- maitriser divers concepts et notions philosophiques (sur la base d’un lexique construit de manière autonome)
- raisonner de manière philosophique à partir de supports inédits
 
Activité 2 : cours de psychologie des apprentissages
Au terme des séances de cours, l’étudiant pourra :
- identifier les représentations romantique, traditionnelle et constructiviste de l’apprentissage
- définir et appliquer des concepts relatifs à la psychologie dynamique, la psychologie naturaliste et humaniste, la psychologie behavioriste, la sociologie de l’éducation, le constructivisme, le socio-constructivisme et la médiation

Activité 3 : cours de psychologie du développement
Au terme des séances de cours, l'étudiant pourra :
- identifier les différents développements (physique, social, affectif et cognitif) de l'enfant de 0 à 12 ans
- analyser, comparer et critiquer les différentes approches théoriques
 
Ces acquis d’apprentissage sont en lien avec les compétences suivantes :
B4 – Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
D1 – Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
D3 – Mettre en question ses connaissances et pratiques
D4 – Actualiser ses connaissances et ses pratiques
D5 – Apprécier la qualité de documents pédagogiques
E1 – Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
E2 – S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champ disciplinaire
F4 – Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
L’activité 1 est en lien avec les compétences B4, D1, D3, D5, E1 et E2.  L’activité 2 est en lien avec les compétences D4, E2 et F4.  L'activité 3 est en lien avec les compétences D3 et E2.

Contenu

Activité 1 : cours de philosophie
L’étudiant sera continuellement confronté à la démarche philosophique qui consiste à interroger nos connaissances empiriques. Dans une perspective d’isomorphisme, nous proposerons aux étudiants de retrouver leur « âme d’enfant » qui consiste à s’émerveiller et à s’interroger face aux différents phénomènes empiriques et transcendantaux. Puisqu’ils seront confrontés aux questions (existentielles et/ou rationnelles) de leurs futurs élèves, il convient de les préparer à accompagner ces derniers dans la réflexion, de manière à construire, avec eux, une réponse collective afin d’éviter l’écueil de la pensée normative et formatée.
 
Activité 2 : cours de psychologie des apprentissages
Présentation par le professeur des thèmes suivants :
- Caractéristiques des courants pédagogiques romantique, traditionnel et constructiviste
- Etudes centrées sur les facteurs internes (la psychologie dynamique ;  la psychologie naturaliste et humaniste)
- Etudes centrées sur les facteurs externes (la psychologie behavioriste ; la sociologie de l’éducation)
- Etudes centrées sur l’interaction entre facteurs internes et externes (le constructivisme ; le socio-constructivisme ; la médiation)

Activité 3 : cours de psychologie du développement
Voir notes de cours.

Dispositif d'apprentissage

Activité 1 : cours de philosophie
Cours principalement à distance.
 
Activité 2 : cours de psychologie des apprentissages
Cours en présentiel et à distance (en autonomie) selon le modèle de la classe inversée.

Activité 3 : cours de psychologie du développement
Textes.
Débats.
Vidéos.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Activité 1 : cours de philosophie 

AA non évaluée sommativement.
Les étudiants devront réaliser certaines tâches/activités.

Remarque importante :
La réalisation des tâches entrainera la réussite de l’AA avec la note « S » (satisfaisant)

La non-réalisation des tâches (y compris l'absence à l'examen) entrainera un échec à l’AA avec la note « E » (échec)
 
Mêmes modalités pour la seconde session.

Activité 2 : cours de psychologie des apprentissages
Evaluation formative : examen blanc (exercice de préparation à l’examen)
Evaluation certificative (première et deuxième sessions) : épreuve écrite (QCM).  Les questions porteront sur des connaissances de restitution et d’application.
Pondération : 65% de l’UE

Activité 3 : psychologie du développement
Examen écrit selon les critères donnés au cours.
Pondération : 35% de l'UE

Situations de réussite de l’UE : 
 
L’UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés :  
a) lorsque la note accordée à chaque activité d’apprentissage est égale ou supérieure à 10/20
b) lorsque qu’une seule activité est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9,5/20)
 La note octroyée à l'UE réussie est la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissages.
 
Situations d’échec de l’UE :
 
L’UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé :
 
a) lorsque plusieurs activités d’apprentissage sont en échec faible
La note octroyée à l’UE est la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20)
 
b)  lorsqu’une ou plusieurs activités sont en échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20)
-si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieur à 9/20, la note octroyée est de 8,5/20
-si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8,5/20, la note octroyée correspond à cette moyenne.
 
UE réussie : Note :
pas d’échec moyenne arithmétique pondérée
1 échec  faible (9,5 ou 9/10) moyenne arithmétique pondérée
 
UE non réussie : Note :
plusieurs échecs faibles 9,5 ou 9/20 (note en échec la plus basse)
un ou plusieurs échecs graves moyenne arithmétique pondérée  = ou > 9/20 8,5/20
moyenne arithmétique pondérée =ou< 8,5/20 moyenne arithmétique pondérée
 

Sources, références et bibliographie

Activité 1 : cours de philosophie
Comte-Sponville, A. (2012). La philosophie. PUF.
Dessain, B. (2009). Philosophie et histoire des religions. De Boeck.
Onfray, M. (2001). Antimanuel de philosophie. Bréal.
Une bibliographie sélective plus détaillée sera proposée au terme de chaque séance de cours. Elle reprendra une série d’ouvrages à destination des étudiants (qui pourront ainsi approfondir leur maitrise de la matière), mais également à destination de leurs futurs élèves (préscolaire, primaire et secondaire).
 
Activité 2 : cours de psychologie des apprentissages
Crahay, M. (1999). Psychologie de l’éducation. PUF.
Stordeur, J. (1996). Enseigner et/ou apprendre : pour choisir ses pratiques. De Boeck.
Tardif, J. (1992). Pour un enseignement stratégique. Editions Logiques.

Activité 3 : cours de psychologie du développement
Voir notes de cours.

Supports pédagogiques

Activité 1 : cours de philosophie
- Un syllabus reprenant les diapositives du diaporama PPT projeté lors des différentes séances de cours ;
- Un portefeuille de lectures reprenant les textes philosophiques abordés en cours, les informations factuelles (synthèses sous la forme de brèves présentations historiques) relatives aux philosophes et aux courants philosophiques abordés en cours ;
- Les différents supports et ressources pédagogiques utilisés en cours ;
- Le lexique reprenant les différents items (concepts et notions) abordés en cours que l’étudiant devra lui-même compléter en recherchant/en construisant les définitions de manière autonome.
 
Activité 2 : cours de psychologie des apprentissages
Notes de cours disponibles, sous la forme des dias projetées lors des différentes séances de cours.

Activité 3 : psychologie du développement
Notes de cours.

Mise à disposition des différents supports relatifs aux activités 1 et 2 sur une plate-forme e-learning de HELMo


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.