Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la diététique, le secourisme, la puériculture, ...dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Economie familiale et sociale

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Technologies et sciences appliquées 2Q


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Anne-Marie PALMUS
Autres intervenants :
Marie-Line VAN NIEUWENHUYSE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q2-UE3
Nombre de crédits :
7,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
82,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Sciences culinaires12322,00 h
Technologie de l'habitat (pratique) 12330,00 h
Technologie et pratique culinaires 12330,00 h

Objectifs

L'objet de cette UE estde permettre à l'étudiant de
- connaitre, comprendre et expliquer de manière scientifique les techniques culinaires abordées dans cette UE.
- appliquer certaines techniques culinaires de base, les critères d’analyse d’une fiche nutritionnelle et de construction de fiches élèves, ainsi que les règles d’hygiène.
- détailler les propriétés des différents éléments nécessitant entretien et maintenance dans un habitat et particulièrement une cuisine familiale.
- analyser, justifier et intégrer la pratique en créant des liens avec les notions théoriques acquises

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de cette UE, l’étudiant :
- maîtrise les techniques culinaires tant dans les gestes que dans l’analyse et la justification scientifique de ceux-ci.
- analyse, critique et élabore des menus équilibrés quantitativement et qualitativement.
- comprend, justifie et applique les mesures d’hygiène et de sécurité nécessaires à la pratique professionnelle.
- construit des fiches élèves et des fiches nutritionnelles.
- identifie les différents éléments nécessitant entretien et maintenance dans un habitat et, particulièrement ,
    dans une cuisine familiale.
- identifie les propriétés et les spécificités de ces éléments.
- porte des choix pour l’entretien et la maintenance de ces éléments en matière de produits, matériel et
    méthodes et les justifie.
- s’organise dans le temps et dans l’espace.

Ces acquis d’apprentissage seront liés à ces trois compétences du référentiel de l’enseignant :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la    
      profession  
           (A1)
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
           (D1/D3/D4/D5)
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
(E2/E4)

Contenu

Les bases scientifiques culinaires,  l’analyse de menus et les fiches techniques nutritionnelles seront développées de manière théorique lors des activités d’apprentissage de sciences culinaires.
En technologie de l’habitat, les différents éléments nécessitant entretien et maintenance dans un habitat et, plus particulièrement, dans une cuisine familiale seront détaillés, leurs propriétés et spécificités développées.
L’analyse de ces spécificités amènera à justifier le choix des produits, matériels et méthodes adéquats pour leur entretien et maintenance pratiques.
Les notions acquises dans ces deux premières activités d’apprentissage seront parallèlement appliquées en technologie et pratique culinaires. Le matériel spécifique et les gestes particuliers à chaque technique seront détaillés, démontrés et appliquéset des fiches élèves seront élaborées.

Dispositif d'apprentissage


Sciences culinaires :
       Méthodologie :
Méthodes actives et interactives : observation de différentes propriétés, expérimentation, analyse d’étiquettes, transposition de la matière vue dans le cadre d’applications concrètes, justifications des différentes étapes d’une technique de cuisine, analyses de menu, réalisation de fiche technique nutritionnelle…  (Applications pratiques dans l’activité d’apprentissage : technologie et pratique culinaires)
       Contenu :
L’activité d’apprentissage aborde les propriétés physico-chimiques liées à la technologie culinaire, les critères d’analyse et d’adaptation de menus et de recettes, ainsi que les différentes fiches techniques.

Technologieet pratique culinaires :
        Méthodologie
- Démonstrations
- Appel au vécu
- Reformulations sous forme de démonstrations par les étudiants
- Chaque technique nouvelle fera l’objet d’une étude théorique afin d’en déterminer les spécificités  
                      (matériel, gestes…)
- Les étudiants travailleront en groupe de 2 ou individuellement (tournante).
- La plupart des techniques feront l’objet d’une recherche autonome et d’une application supplémentaire.
       Contenu
L’activité d’apprentissage aborde : les règles de sécurité et d’hygiène, le matériel culinaire de base, le vocabulaire spécifique, les méthodes de pesée et d’évaluation des aliments, le nettoyage et la découpe de fruits et/ou de légumes, des techniques culinaires de base (axées plus particulièrement sur les différents modes et types de cuissons ainsi que sur les liaisons principales et les émulsions froides.)

Technologie de l’habitat :
      Méthodologie
             -Démonstrations
            - Appel au vécu
            - Travaux de recherche avec présentations orales et pratiques
            - Travaux pratiques avant, pendant et après le cours de technologie culinaire
     Contenu
Les différents éléments nécessitant maintenance et entretien dans un habitat ( en dehors du linge) :    Électroménagers, sols, murs, plafonds, luminaires, meubles, vitres…

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

SESSION DE JUIN

A. Évaluation formative pratiquée tout au long de l’UE en technologie culinaire sur base de feed-back   
      oraux.

        B. Évaluation certificative continue en technologie culinaires
        Type d’épreuve : Applications culinaires, recherches...
Règle d’évaluation : Évaluation par le professeur de technologie et pratique culinaires
Pondération : Les points obtenus à cette évaluation feront partie des points de l’axe   technologique de l’épreuve intégrée (20%). Si la note es(t inférieure à 10/20, la note maximale pouvant être obtenue à l’axe tyechnologique de l’épreuve intégrée ne pourra être supérieure à 9/20
        C. Épreuve intégrée :
Type d’épreuve : Test écrit, oral et pratique portant sur les 3 axes suivants : axe scientifique, axe hygiène et axe technologique (culinaire et habitat)
Règle d’évaluation : Évaluation par les professeurs de technologie de l’habitat, de technologie culinaire, de sciences culinaires
Pondération : 100% de la note de l’UE C1-B1-Q2-3

L’UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés :
Si la note finale obtenue à l’épreuve intégrée est égale ou supérieure à 10/20

L’UE estconsidérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé :
Si la note finale obtenue à l’épreuve intégrée  est inférieure à 10/20

SESSION DE SEPTEMBRE
L’évaluation continue certificative en technologie et pratique culinaires est une activité d’apprentissage non remédiable.
Est représentée obligatoirement en septembre que l’épreuve intégrée dont la note est inférieure à 10/20.
La session de septembre est organisée suivant les mêmes modalités d’évaluation qu’en juin et
la note finale de l’UE C1-B1-Q2-3 sera calculée sur la même base que celle de la session de juin.

Sources, références et bibliographie

Cfr. Syllabus de chaque activité d’apprentissage.

Supports pédagogiques

Syllabus des activités d’apprentissage, notes de cours, fiches techniques
ANONYME / Table Belge de composition des aliments, Bruxelles : Nubel, 5ème édition, 2011


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.