Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la diététique, le secourisme, la puériculture, ...dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Economie familiale et sociale

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Tenter les méthodologies


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Anne-Marie PETRY
Autres intervenants :
Caroline BAGUETTE, Carole CRASSON, Joëlle GUILLAUME, Marie-Line VAN NIEUWENHUYSE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q0-UE1
Nombre de crédits :
22,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
330,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Ateliers de formation professionnelle96,00 h
Evaluation des apprentissages30,00 h
Préparation de stage24,00 h
Psychologie des apprentissages30,00 h
Stage pédagogique120,00 h
Techniques de gestion de groupe30,00 h

Unités prérequises

 Crédits
Devenir enseignant (Evaluation globale bloc 1 Q1+Q2)22

Eventuelles connaissances et compétences préalables

1. Ateliers de formation professionelle
Les concepts et théories vus au bloc 1 en pédagogie générale et en AFP

2. Evaluation des apprentissages

Les concepts vus au bloc 1 en pédagogie générale.

3. Préparation de stage
Les concepts et théories vus au bloc 1 en pédagogie et en AFP

4. Psychologie des apprentissages
Les concepts et théories vus au bloc 1 en pédagogie générale

5. Stage pédagogique
Les concepts et théories vus aux différentes activités d'apprentissage du bloc 1

6. Techniques de gestion de groupes
Les concepts vus au bloc 1 durant le module "expression"

Objectifs

 1. Ateliers de formation professionnelle
     Etre informé(e) sur son rôle au sein de l’institution scolaire et exercer la profession d’enseignant(e) telle qu’elle est  
     définie dans les textes légaux de référence.

Le cours s'articulera autour des temps pédagogiques :

- AVANT : il faut donc prévoir, penser les objectifs, la matière, le déroulement de l'activité, l'organisation et la décrire avec précision tout en adoptant un style synthétique.

- PENDANT : il faut donc animer et tenir compte des réactions, des réponses, exploiter les réussites et les erreurs, faire face à l'imprévu tout en gardant son fil conducteur et son timing.

- APRÈS : il faut analyser et réfléchir les raisons des erreurs et des réussites, les pistes d'amélioration, d'enrichissement, les transferts...

 

2. Evaluation des apprentissages 
L’objectif est de permettre à l’étudiant de comprendre la place de l’évaluation durant l’enseignement. 
 
3. Préparation des stages
Interroger ses pratiques anticipativement, de même que les variables contextuelles en vue de construire des séquences d'apprentissage cohérentes qui tiennent compte des dites variables.
Présenter les préparations didactiques afin d'obtenir l'aval pour le départ en stage.


4. Psychologie des apprentissages
Se positionner en professionnel actif et critique par rapport aux modes pédagogiques, aux injonctions et propositions légales

Choisir et construire ses pratiques de classe de manière consciente et argumentée

Alimenter ses démarches d’analyse de situations d’apprentissage et plus spécifiquement pouvoir :

  • distinguer et identifier les styles et stratégies d’enseignement/apprentissage pour choisir efficacement son mode d’intervention en classe

  • identifier les types de savoirs pour une meilleure analyse des contenus

  • poser un regard critique sur ses pratiques

  • distinguer et identifier les différentes étapes de la pédagogie du projet

     

5. Stage pédagogique
Vivre, observer et prendre en charge les différentes facettes du métier d'enseignant.
Animer un groupe de manière stimulante et structurante.
Diverifier les méthodologies en les adaptant au public cible.
Proposer et tenter des méthodologies innovantes.
Choisir ses pratiques, les mettre en application de manière consciente et argumentée, pratiquer une analyse réflexive pertinente.


6. Techniques de gestion de groupes
a. Mieux se connaître, dans sa manière de communiquer pour agir efficacement en classe, en groupe,…

b. Organiser et gérer au mieux, sur la base de connaissances en dynamique de groupe, des groupes de travail, de vie, de réflexion,…

c. Gérer la classe, gérer des situations conflictuelles.

 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

1. Ateliers de formation professionnelle

Les compétences suivantes concernent les trois années :

- Concevoir, en adoptant la posture de chercheur en sciences de l'éducation et sur base d'une préparation écrite, des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.

- Cerner les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique. Distinguer l’essentiel de l’accessoire.

- Porter un regard réflexif sur sa pratique d'enseignant en tant qu'acteur social et ce compris les enjeux éthiques.

- Varier les méthodologies pédagogiques en les adaptant aux situations réelles d’enseignement.
- Se positionner en tant que personne en relation.

 

2. Evaluation des apprentissages 

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de :

  • Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler ;
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissage ;
  • Porter un regard critique et réflexif sur l’évaluation et ses pratiques d’évaluation ;
  • Se positionner en professionnel actif et critique par rapport aux pratiques d’évaluation en vigueur

3. Préparation de stage
  • Mobiliser des connaissances didactiques et disciplinaires en vue de construire des séquences de cours cohérentes.

4. Psychologie des apprentissages
  • Etablir des liens explicites entre les différents concepts vus au cours et l’action pédagogique;

  • Modifier des dispositifs d’enseignement de façon à les améliorer en activant les concepts vus au cours;

  • Porter un regard critique et autonome sur le savoir scientifique passé et à venir;

  • Porter un regard réflexif sur sa pratique.
     

5. Stage pédagogique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage en adoptant des postures différentes et identifiées (référentiel de compétences de Paquay);
  • Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession;
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.

6. Techniques de gestion de groupes
a. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
b. Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
c. Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
d. Maitriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.

Contenu

1. Ateliers de formation professionnelle

Les trois années de formation s’inscrivent dans une logique de continuité qui implique une réflexion permanente sur l’action et une professionnalisation progressive.

Cette action pédagogique va devenir analytique grâce à la préparation écrite.

Le cours comprendra  la constructions de leçons et ce compris l'évaluation correspondante. Ce qui suppose:

  • l'analyse des programmes;
  • l'élaboration de la carte conceptuelle;
  • la définition des objectifs à atteindre et des compétences visées;
  • l'adaptation de la méthodologie.
 
Le cours comprendra également une réflexion sur le fonctionnement de la mémoire, la motivation et les démarches d'apprentissage ainsi que leurs implications didactiques.

2. Evaluation des apprentissages
  • Définition de l'évaluation
  • Evaluation des compétences
  • Grille d'évaluation : critères et indicateurs
  • Zoom sur l'évaluation formative, l'analyse des erreurs et la régulation des apprentissages
  • Les biais et les limites de l'évaluation
 Ces différents thèmes sont abordés séparément dans un premirer temps mais font partie d'un tout cohérent.
Les questions guides du professeur, le portefeuille de lecture et les débats menés pendant les séances de cours ont pour objectif d'articuler ces sous-thèmes et ainsi concevoir l'évaluation dans sa globalité.

3. Préparation de stage
Le contenu est tributaire des apports des étudiants.

4. Psychologie des apprentissages

Approfondissement du modèle d’apprentissage du constructivisme interactif et de concepts associés : savoirs déclaratifs, conditionnel, procéduraux, motivation, métacognition, pédagogie du projet, enseignement spécialisé, APC, inégalités sociales et inégalités d'apprentissage ...

5. Stage pédagogique

Préparation et mise en pratique de leçons et de séquences d'apprentissage.

6. Techniques de gestion de groupes

- Eléments de dynamique des groupes

- Méthodologie des travaux de groupe

- Gestion de la classe

- Prévention et gestion de l’indiscipline ; résolution de conflits.

Dispositif d'apprentissage

1. Ateliers de formation professionnelle

La méthodologie générale pour laquelle nous optons s’énonce comme suit : préparations (matière), application, liens théoriques. Le tout s’inscrit dans une logique réflexive.  


2. Evaluation des apprentissages
  • Alternance d’exposés théoriques, de discussions exploitant les observations et expériences personnelles des étudiants, de moments de réflexion individuelle
  • Exploitation d’un portefeuille de lectures (lectures individuelles)
3. Préparation de stage
Documents (préparations) apportés par les étudiants et confrontation aux programmes et au terrain.

4. Psychologie des apprentissages
  1. Analyse de situations vécues, d'exemples concrets
  2. Lecture, analyse et exploitation de référents théoriques divers
  3. Analyse et transformation de séquences de leçons
  4. Débats, discussions, power point, ...

5. Stage pédagogique
Réalisation d'une farde de stage comprenant une mise en réflexion, la construction, l'analyse et l'optimisation de séquences de leçons.

6. Techniques de gestion de groupes

* Jeux de rôle, mise en situation : observation et analyse.

* Structuration théorique des expériences (de classe, de stage)

* Analyse d’outils.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1. Ateliers de formation professionnelle
      La présence au cours est indispensable et un carnet de note de présence sera tenu à jour.
      Tout nombre exessif d'absence sera communiqué à la direction.

Répartition des points de l’évaluation globale certificative

- 40% pour l’épreuve certificative en juin

- 20% pour le travail de l’année (Psychopédagogue)

  Analyse des fardes du stage 1 : 40%

                   Analyse des fardes du stage 2 : 60%

- 20% pour le travail de l’année (MFP)

Evaluation certificative : epreuves écrites et/ou orales
Voir consignes spécifiques données en cours.

- 20% pour le travail de l’année (Professeur de disciplines)
                   Evaluation certificative sur base de l'analyse de la farde du stage 2

La note finale pour l'activité d'apprentissage "AFP" est calculée sur la même base que la note finale de l'UE.

Pondération : 30% de la note finale de l'UE



2. Evaluation des apprentissages

L’évaluation se déroule en fin de 2e quadrimestre (juin) et consiste en une épreuve écrite en  deux parties :

  • QCM sans pénalités
  • Questions ouvertes à réponse courte.

Les questions portent sur des questions de connaissance, de compréhension, d’application et d’analyse.

 

3. Préparation de stage
Activité d'apprentissage non évaluée
L'étudiant pourra se voir refuser l'accès en stage s'il n'est pas présent lors des journées de "préparation de stage" et/ou si ses préparations didactiques ne sont pas présentées de manière suffisamment élaborées lors de ces journées. Il aura accès au stage si ces préparation sont jugées "en cours d'acquistion positive" (ECA+), ce qui signifie que ces préparation doivent encore faire l'objet d'améliorations.

4. Psychologie des apprentissages
Examen oral sur base d'un écrit
Voir consignes spécifiques données en cours

a) Travail écrit préalable 
Le travail écrit préalable consiste à choisir une ou deux leçons réalisées en stage et à en proposer une analyse à la lumière des contenus vus au cours. A cette analyse justifiée et détaillée, il faudra joindre des possibilités d'amélioration et/ou de transformation de la (des) leçon(s) choisie(s) afin de rendre cette (ces) dernière(s) plus performante(s) et davantage en lien avec l'APC et le constructivisme. Des liens doivent être également effectués avec le cours de TGG.
 
Ce travail écrit est à remettre le jour de l'examen oral de psychologie des apprentissages. Il doit impérativement répondre aux critères qui suivent:
  • le travail écrit est présenté de façon claire et structurée
  • la (les) leçon(s) initiale(s) sont fournie(s) et circonstanciée(s)
  • les liens théoriques sont explicites et justifiés
  • les améliorations proposées sont concrètes
  • les améliorations proposées sont justifiées par des références explicites aux quatre modèles mentionnés plus haut
  • les choix effectués sont justifiés au niveau axiologique (valeurs).
2. Examen oral 
L'examen sera oral et individuel, à raison de 15 minutes par étudiant(e).
Il consistera en la défense et l'explicitation du travail écrit décrit plus haut ainsi que des questions théoriques. Seront pris en compte, lors de cette épreuve orale:
  • la cohérence générale du propos
  • le recours systématique au vocabulaire pédagogique
  • l'explicitation des objectifs poursuivis dans le cadre de la leçon décrite et des améliorations (transformations) proposées
  • l'explicitation des liens entre la théorie et ses applications
  • la maîtrise des concepts théoriques.
Pondération : 14% de la note finale de l'UE

 

5. Stage pédagogique
L'étudiant pourra se voir refuser l'accès au stage suivant les critères repris dans la partie "préparation de stage" et/ou dans le "VADEMECUM des stages".
L'évaluation certificative des stages pédagogiques est organisée suivant les modalitées prévues dans le "VADEMECUM des stages".

Pondération : 36% de la note finale de l'UE

6. Techniques de gestion de groupes :

Examen oral en janvier : faire preuve d’une appropriation des concepts analysés et des outils présentés.

La cote obtenue vaut pour 10 % de la note finale de l’UE.


Pondération : 10% de la note finale del'UE


L'UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés:
  1. lorsque la note accordée à chacune des évaluations certificatives est égale ou supérieure à 10/20
  2. lorsqu'une seule activité d'apprendissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9,5/20)
La note octroyée à une UE réussie est la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes évaluations certificatives

L'UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé:
  1. lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en échec faible (9/20 ou 9,5/20), la note octroyée à l'UE est la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20)
  2. lorsqu'une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20) :
  • si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieure à 9/20, la note octroyée est de 8,5/20;
  • si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8,5/20, la note octroyée correspond à cette moyenne.

SESSION DE SEPTEMBRE
Les stages pédagogiques sont des activité d'apprentissage non remédiables.
Ne sera (seront) représentée(s) obligatoirement en septembre que la (ou les) évaluation(s) certificative(s) dont la note est inférieure à 10/20.
La session de septembre est organisée suivant les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et/ou en juin la note finale de l'UE sera calculée sur la même base que celle de la session de janvier et/ou de juin.

 

Sources, références et bibliographie

1. Ateliers de formation professionnelle

Archambault G. (1998)  47 façons pratiques de conjuguer enseigner avec apprendre, Les Presses de l'Université, Laval/Québec.

Astolfi JP. (1995) L’école pour apprendre, coll Pédagogiques, ESF, Paris.

 Bourgeois E., Chapelle G. (2006) Apprendre et faire appendre, PUF, Paris.

Degallaix E. & Meurice B. (2002) Construire des apprentissages au quotidien, coll. Outils pour enseigner, De Boeck, Bruxelles.

 De Vecchi G. (1996) Aider les élèves à apprendre, Collection Pédagogies pour demain, Hachette, Paris.

 Develay M. (1996) Donner du sens à l'école, ESF, Paris.

 Pena-Ruz H. (2005) Qu’est-ce que l’école ? coll. Folio Actuel, Gallimard, Paris.

 Perrenoud P. (1997) Construire des compétences dés l'école, coll. Pratiques et enjeux pédagogiques, ESF, Paris.

 Brochure « devenir enseignant », ministère de la Communauté française, 2002.

Décret « Missions », ministère de la Communauté française, 2005.

Le « Contrat pour l’école, ministère de la Communauté française, 2005.


2. Evaluation des apprentissages
La bibliographie est à disposition des étudiants sur la plateforme elearning.

4. Préparation de stage

Documents donnés au cours

5. Psychologie des apprentissages

Liste non exhaustive:
*BECKERS, J. (2007) Compétences et identité professionnelles. L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine. Bruxelles : de Boeck.
*CRAHAY, M. (2000) L'école peut-elle être juste et efficace? Bruxelles : de Boeck Université.
*GAUTHIER, C., DESBIENS, J-F. & MARTINEAU, S. (2003) Mots de passe pour enseigner. Canada : Les Presses de l'Université de Laval.
*GIORDAN, A & SALTET, J. (2007) Apprendre à apprendre, Librio, s.l.
*MASCIOTRA, D. (2007) Le constructivisme en termes simples in Vie pédagogique n°143 (avril-mai 2007),48-52.
*ROEGIERS, X. (2006), L'APC, Qu'est-ce que c'est?, Vanves : Edicef, 32 pages.
*VECCHI (de), G. (2000) Construire des savoirs, Paris : Hachette éducation.

6. Stage pédagogique

Voir sources farde d'AFP.

7. Techniques de gestion de groupes

Liste non exhaustive :

* BARROW, M., Le travail en groupe de élèves, Armand Colin, Paris, 1993.
* DE PERETTI, A., LEGRAND, J.-A., BONIFACE, J., Techniques pour communiquer, Hachette, Paris, 1994.
* DE VECCHI, G., Un projet pour enseigner le travail de groupe, Delagrave, Paris, 2006.
* GORDON, T., Enseignants efficaces, Les Editions de l’Homme, Québec, 2005.
* MUCCHIELLI, R., La dynamique des groupes, ESF, Paris, 16ème édition, 2002. * PAPILLON, X., Gérer la classe. Une compétence à développer, Chroniques sociales, Lyon, 2003.
* PEETERS, L., Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe, De Boeck, Bruxelles, 2005.
* REY, B., Discipline en classe et autorité de l’enseignant, De Boeck, Bruxelles, 2005. * ...

Supports pédagogiques

Pour l'ensemble des cours, seront utilisés des syllabi, des power point, des articles, des vidéos, des notes de cours ...

Evaluation des apprentissages.
Dossier de lecture, notes de cours et diapositives disponibles sur e-learning en temps utile


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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