Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la diététique, le secourisme, la puériculture, ...dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Economie familiale et sociale

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S'interroger et chercher


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Isabelle MALEUX
Autres intervenants :
Joseph CARVONA, Isabelle COLIN, Joëlle GUILLAUME, Thomas JUNGBLUT, Marie-Line VAN NIEUWENHUYSE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q1-UE2
Nombre de crédits :
7,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
84,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Initiation à la recherche en éducation15,00 h
Journée des Droits de l'homme4,00 h
Maîtrise de la langue française20,00 h
Ouverture de l'école vers le monde extérieur15,00 h
Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement30,00 h

Objectifs

Pour le cours d'OVE :

« Trop souvent, l’école fonctionne en autarcie, coupée du monde extérieur, c’est pourquoi il est important d’explorer d’autres horizons en formation initiale afin que cette démarche d’ouverture ne soit pas étrangère aux futurs enseignants. Cette activité sera idéalement couplée avec une activité extrascolaire (école de devoir, CPAS, maison de quartier…). (Extrait de la circulaire ministérielle du 7 juin 2001).

- Découvrir différents milieux extrascolaires, culturels (musées, cinémas, théâtre, …) et/ou parascolaires (CPMS, SPJ, éducateurs…) et les acteurs qui y travaillent, partenaires potentiels des enseignants 

- Faire preuve de recherche 

- Intégrer un support : visite, film,… dans la démarche 


- Développer son esprit critique, à mieux comprendre le monde et l’institution scolaire, voire à s’engager 
 
- Développer son expressivité écrite et orale par la rédaction d’un écrit et la présentation de celui-ci




Pour le cours d'IRE :

- identifier les attentes et les exigences d'un TFE
- choisir le sujet en tenant compte de la motivation et de la pertinence.

Pour le cours de maitrise de la langue :
  • Élargir les compétences langagières des étudiants et les sensibiliser à la langue comme véritable outil au service de leur profession.

  • Travailler la maitrise de la langue orale et les composantes verbale, paraverbale et averbale.

  • S'exprimer clairement et correctement, par écrit.

  • Utiliser à bon escient des contenus, concepts et notions en maitrise de la langue. Rédiger dans un style dépourvu d’erreurs langagières et orthographiques.

Pour le cours de TICE
Développer
  • des savoirs être : s’interroger et analyser ses usages et ses réactions face aux TIC, communiquer,  écouter, regarder avec bienveillance
  •  des savoirs faire : s’approprier et appliquer des outils d’analyse, connaître et utiliser un vocabulaire adapté.
Activer ces savoirs
  • en vue d’un développement progressif de l’ usage autonome des médias en tant que récepteur et en tant qu’ émetteur
  • en vue d’un positionnement personnel argumenté en tant que citoyen, futur enseignant.
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences


L'étudiants sera capable
- d'amorcer la recherche documentaire,
- d'identifier les sources d'information,
- de chercher de la documentation,
- d'évaluer la documentation,
- de dresser une carte mentale(Quoi?Qui?Où?Quand?Pourquoi?Comment?,...),
- de préciser le sujet sur base des recherches,
- d'élaborer une synthèse rendant compte de ces recherches,
- de porter son attention sur ses façons de comprendre, à les exprimer et les comparer avec celles des autres,
- de découvrir , analyser et utiliser le langage de l’image et du son,
- de traiter les éléments spécifiques qui contribuent à l’organisation du message comme un  tout   cohérent,
- de prendre conscience de son aptitude (points forts & faibles) à    comprendre/produire des messages médiatiques,
- d'élaborer des significations.
- Prendre conscience et s’engager dans  son rôle  d’« acteur social » dans l’école et dans la société   

En Mlg, l’étudiant sera capable de :

- s'adresser à un groupe adéquatement : avec expressivité, en accordant communication verbale et non-verbale, en modulant la voix et son intensité ;

- rédiger un texte clair et correct ;

- s'exprimer à l’écrit et à l'oral avec clarté et précision ;

- communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

 

Contenu

Pour le cours d'IRE :

- Quelles sont les exigences d'un TFE?
- Que signifie"rechercher des documents pertinents"?
- Comment sélectionner ces documents?

Pour le cours de maitrise de la langue :

2021-2022 : - Maitrise de la langue : 

Q1 : épreuve écrite de rédaction (en session, avec outils sauf le cours) (35%)

Q2 : dictée de 250 à 300 formes (en session, avec outils) (40%) + épreuve orale (25%)

 
Pour le cours de TIC/Education aux médias :
- analyse de documents médiatiques
-structuration des informations liées à l'éducation aux médias
- conception de réalisations intégrant les critères spécifiques
 

Pour le cours d'OVE :

- concept de partenariat

- les missions de l’école

- les notions de partenaires de 1ère et de 2ème lignes, associés à la vie d’une école

Dispositif d'apprentissage

Pour le cours d'IRE :

- analyse critique des TFE des années précédentes,
- débat sur la pertinence des sources d'informations,
- recherches individuelles et par groupes.

Pour le cours de maitrise de la langue :
  • Séances d'exercices (individualisés).

  • Travail en autonomie, en classe ou à domicile.

  • Exploitation et analyse de documents vidéo.

Pour le cours de TIC/Education aux médias

TIC/Education aux médias
-  Choix d'un objet médiatique   >   modalités d'expression et d'échanges et d'analyse
- Structuration, mise en évidence des concepts, apport d'éléments théoriques (transversaux -  spécifiques)  et didactiques (grilles d'analyse: Schéma de la communication médiatique, Grille des 6 thématiques de Len  Masterman)
 -  Création d'un objet de communication traitant d'un thème en lien avec les disciplines intégrant de manière personnelle les éléments mis en évidence aux  étapes précédentes
-  Analyse de la faisabilité méthodologique et pistes d'adaptation.           

Pour le cours d'OVE :

- rencontre de spécialistes qui travaillent avec des adolescents dans des domaines différents (social, médical, psychologique, juridique, …) proches de l’école .
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

JOURNEE DES DROITS DE L HOMME : présence et participation active à la journée 
NON évalué 


Pour le cours d'IRE : 20%

-  Première session : travail écrit  (consignes données au cours)
- Seconde session : travail écrit (consignes données au cours)

Pour le cours de maitrise de la langue : 25%

- 2021-2022 : Examen écrit (résumer un texte informatif), en session (avec outils, sauf le cours).


Pour le cours de TICE : 35%
- Une analyse comparée de deux documents d'information  traitant du même sujet et utilisant les outils d'analyse vus en classe (travail individuel)
- Une réalisation audio-visuelle intégrant explicitement les éléments mis en évidence lors des analyses; objectifs, stratégies, effets sur le public, et utilisable dans une leçon(travail de groupe) 

Pour le cours d'OVE : 20%

Une présentation orale devant le groupe classe et la remise d’un travail écrit, hors session.


>L'UE est considérée comme réussie  et  les crédits qui lui correspondent  sont accordés :  
- lorsque  la note  attribuée à chacune des évaluations certificatives  est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
La note octroyée à une UE réussie  est la moyenne arithmétique pondérée  des notes des différentes évaluations certificatives.
 
L’UE est considérée en échec  et aucun crédit ne lui est accordé :
a) lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en  échec  faible (9/20 ou 9,5/20 ).
La note octroyée à l’UE est  la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) ;
b) lorsqu’une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en  échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20 ),
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieur à 9/20,  la note  octroyée est  de 8,5/20 ;
             - si la moyenne arithmétique  pondérée est égale ou inférieure  à 8,5/20, la note octroyée  correspond
                à cette moyenne.
 
 
SESSION DE JUIN ET SESSION DE SEPTEMBRE
Ne seront représentées obligatoirement en juin et/ou en septembre que la (ou les) évaluation(s) certificative(s) dont la note est inférieure à 10/20.
Les sessions de juin et de septembre sont organisées suivant les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et  la note finale de l’UE sera calculée sur la même base que celle de la session de janvier.

Sources, références et bibliographie

Voir bibliographie donnée aux cours
Mlg : 

Manuel d'autoformation en orthographe, Collectif de profs de HELMo Sainte-Croix 
- CHERDON C., Guide de grammaire française, Bruxelles-Paris, de Boeck-Duculot 
- BRAUN A. et CABILLAU J-F, Le français pour chacun, Bruxelles, Plantyn
- GREVISSE M. et GOOSSE A., Nouvelle grammaire française, Paris, Duculot
- GREVISSE M., Le petit Grevisse. Grammaire française, Bruxelles, de Boeck

 



TIC
Documents divers issus des médias (information, promotion, prévention, fiction, réseaux sociaux…)
Textes d’analyse critique portant sur des communications médiatiques.
Réflexions pédagogiques sur l’EAM. (P. Meirieu,S.  Tisseron, D. Fraumeigs)
Référentiel de compétences et autres travaux thématiques du CSEM (Conseil Supérieur de l’Education aux médias CFWB).

Supports pédagogiques

TIC
Syllabus contenant une bibliographie acctualisée, power point et séquences utilisées au cours
Espace de partage web
Création d'une page en ligne pour le groupe


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.