Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la diététique, le secourisme, la puériculture, ...dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Economie familiale et sociale

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Technologies et sciences intégrées


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Anne-Marie PALMUS
Autres intervenants :
Marie-Line VAN NIEUWENHUYSE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q1-UE3
Nombre de crédits :
7,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
100,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Education à la conso durable30,00 h
Sciences culinaires25,00 h
Technologie et pratique culinaires45,00 h

Unités prérequises

 Crédits
Technologies et sciences appliquées 2Q7

Unités corequises

 Crédits
Technologie culinaire et nutrition4

Objectifs

Au terme de cette UE, les étudiants connaîtront, comprendront et expliqueront de manière scientifique les notions développées lors des cours de sciences culinaires et d’éducation du consommateur. Ils appliqueront ces notions durant le cours de technologie et pratique culinaires tout en employant les gestes et le matériel adéquats. De plus, ils travailleront dans le respect des règles d’hygiène et des techniques acquises lors des UE 1.1.3 et UE 1.2.3.Tout au long de leur pratique, ils justifieront leurs différents choix en établissant des liens avec la théorie.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, l’étudiant :
- explique et analyse différentes transformations physico-chimiques des aliments durant la préparation culinaire..
- applique et justifie les techniques culinaires et d’hygiène vues lors de l’UE 1.1.3. et l'UE 1.2.3  dans diverses préparations
- applique et justifie des techniques culinaires nouvelles en lien avec les notions acquises en sciences culinaires et en utilisant le matériel et les gestes démontrés en technologie culinaire.
- applique et justifie les notions vues en éducation nutritionnelle pour élaborer des menus équilibrés.
- s’organise dans le temps et dans l’espace.
- justifie ses choix.
- définit et explicite les différents paramètres dont il faut tenir compte pour une gestion durable de l’environnement.
- définit et explicite les différents pôles du développement durable.
- transpose les notions acquises à la gestion de la vie quotidienne (scolaire et familiale) en tant que consommateur averti et responsable.
- justifie ses choix et actions.
Ces acquis d’apprentissage seront liés à ces quatre compétences du référentiel de l’enseignant
-    Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession (A1/A2)
-    Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité (B4/B5)
-    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
             (D1/D3/D4/D5)
-    Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
             (E2/E3/E4)
 

Contenu

Sciences culinaires
   Méthodologie :
    Méthodes actives et interactives : observation des différentes propriétés, réalisation     d’expériences, analyse d’étiquettes, justifications des différentes étapes d’une fiche technique de cuisine, …
   Contenu :
L’activité d’apprentissage aborde les propriétés physico-chimiques liées à la technologie culinaire (émulsions, osmose, changement d'état,...)

Technologie et pratique culinaires
   Méthodologie :
    rappels – recherches individuelles et en groupe – démonstrations – présentations écrites, orales et     pratiques de travaux de recherche – mises en situation – immersion dans l’élaboration et la mise en     œuvre de menus de collectivités
   Contenu :
    L'activité d'apprentissage  revoit les notions acquises durant l’UE 1.2.3, les applique à des préparations nouvelles. A travers des travaux de recherche, des présentations, des     démonstrations et des applications, des techniques nouvelles ou des prolongations de techniques vues     seront     développées (émulsions et liaisons diverses, différents modes de cuisson,…). La construction et     la mise     en œuvre des menus répondant aux critères nutritionnels et aux diverses contigences du     secondaire seront élaborées. De même, l’élaboration et la mise en pratique d’organigrammes     minutés ( en rapport avec les différents options et niveaux du secondaire et avec les repas de     collectivités) feront partie de la plupart de séquences d’apprentissage.

Education du consommateur
   Méthodologie :
    Appel au vécu – analyse de documents écrits et vidéo – expériences – travaux individuels et de groupe     de recherche avec présentation orale – mise en place de projets concrets pour le quotidien de la vie     scolaire
Contenu
    Les trois pôles du développement durable (respect de l’environnement / société / économie) sont     développés et analysés. Des pistes concrètes pour adopter cette philosophie dans la vie quotidienne sont envisagées (piste pour éviter les diverses pollutions,commerce équitable, labels éthiques, circuits courts, utilisation de produits de saison, gestion du budget familial,…)

Dispositif d'apprentissage

Sciences culinaires
   Méthodologie :
    Méthodes actives et interactives : observation des différentes propriétés, réalisation     d’expériences, analyse d’étiquettes, justifications des différentes étapes d’une fiche technique de cuisine, …
   Contenu :
L’activité d’apprentissage aborde les propriétés physico-chimiques liées à la technologie culinaire (émulsions, osmose, changement d'état,...).

Technologie et pratique culinaires
   Méthodologie :
    rappels – recherches individuelles et en groupe – démonstrations – présentations écrites, orales et     pratiques de travaux de recherche – mises en situation – immersion dans l’élaboration et la mise en     œuvre de menus de collectivités
   Contenu :
    L'activité d'apprentissage  revoit les notions acquises durant l’UE 1.2.3, les applique à des préparations nouvelles. A travers des travaux de recherche, des présentations, des     démonstrations et des applications, des techniques nouvelles ou des prolongations de techniques vues     seront     développées (émulsions et liaisons diverses, différents modes de cuisson,…). La construction et     la mise     en œuvre des menus répondant aux critères nutritionnels et aux diverses contigences du     secondaire seront élaborées. De même, l’élaboration et la mise en pratique d’organigrammes     minutés ( en rapport avec les différents options et niveaux du secondaire et avec les repas de     collectivités) feront partie de la plupart de séquences d’apprentissage.

Education du consommateur
   Méthodologie :
    Appel au vécu – analyse de documents écrits et vidéo – expériences – travaux individuels et de groupe de recherche avec présentation orale 
Contenu
    Les trois pôles du développement durable (respect de l’environnement / société / économie) sont     développés et analysés. Des pistes concrètes pour adopter cette philosophie dans la vie quotidienne     sont envisagées (pistes pour éviter les différents types de pollution et de gaspillage, commerce équitable, labels éthiques, circuits courts, utilisation de produits de saison, gestion du budget familial,…)
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Evaluation formative pratiquée tout au long de l’UE en technologie et pratique culinaires sous forme de feed back oraux
 
Evaluation certificative :
30% évaluation  certificative écrite en sciences culinaires
30% évaluation certificative écrite en éducation du consommateur        
40% évaluation certificative  sous forme d'épreuve intégrée en technologie et pratique culinaires (dont 25% pour l’évaluation continue en technologie et pratique culinaires, 25% pour l’axe technologie culinaire, 25% pour l’axe hygiène et nutrition, 25% pour l’axe scientifique).
          Si une des épreuves obtient une note inférieure à 9/20, la note octroyée à l'activité d'apprentissage "technologie et pratique culinaires" sera égale ou inférieure à 8.5/20
         
 
SESSION DE JANVIER

L'UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés
- lorsque la note attribuée à chacune des évaluations certificatives est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
L'UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé
- lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en échec faible (9/20 ou 9.5/20).
  La note octroyée à l'UE est la note en échec la plus basse (9/20 ou 9.5/20)
- lorsqu'une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en échec grave (note inférieure ou égale à 8.5/20)
        - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieure à 9/20, la note octroyée est de 8.5/20.
        - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8.5/20, la note octroyée correspond à cette moyenne.

SESSION DE SEPTEMBRE

L'évaluation certificative continue de l'AA technologie et pratique culinaires est non remédiable.
Ne sera (seront) représentée(s) obligatoirement en septembre que la (ou les) évaluation(s) certificative(s) dont la note est inférieure à 10/20.
La session de septembre est organisée suivant les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et la note finale de l'UE sera calculée sur la même base.

Sources, références et bibliographie

Cfr. syllabus de chaque activité d'apprentissage

Supports pédagogiques

Syllabus des activités d’apprentisssage, notes de cours
ANONYME / Table Belge de composition des aliments, Bruxelles : Nubel, 5ème édition, 2011


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.