Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la diététique, le secourisme, la puériculture, ...dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Economie familiale et sociale

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Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Isabelle MALEUX
Autres intervenants :
Joseph CARVONA, Marie-Line VAN NIEUWENHUYSE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q2-UE2
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
55,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Initiation à la recherche en éducation15,00 h
Maîtrise de la langue française10,00 h
Psychologie du développement30,00 h

Objectifs

 Pour le cours d'IRE : 25%

- formuler une question de départ sur base des critères de clarté, de faisabilité et de pertinence,
- émettre une hypothèse de recherche,
- évaluer la documentation,
- identifier l'échantillon et la mesure des variables.


Pour le cours de psychologie du développement : 50%

- Se doter, en tant que futur enseignant, de savoirs et d’outils permettant de mieux comprendre les comportements de nos  élèves

 


Pour le cours de maitrise de la langue : 25%

- 2021-2022 :

  • Travailler la maitrise de la langue orale et les composantes verbale, paraverbale et averbale
  • S'exprimer clairement et correctement, par écrit et oralement

 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Pour les cours d'IRE, de psychologie du développement et de maitrise de la langue :

  1. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires;
  2. Maitriser des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique;
  3. Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession;
  4. Travailler en équipe au sein de l’école;
  5. Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller l’intérêt des élèves au monde culturel;
  6. Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
  7. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir.

Contenu

Pour le cours d'IRE :

- problématique d'un TFE et hypothèses de départ

Pour le cours de psychologie du développement :

  • Rappel : le développement de l’enfant de 0 à 12 ans
  • La notion d’adolescence
  • Des repères historiques et anthropologiques sur le concept d’adolescence
  • La notion de « crise » de l’adolescence
  • Les différents aspects du développement de l’adolescent de 12 à 16 ans : <ul style="list-style-type:circle;">
  • Développement physique
  • Développement cognitif
  • Développement affectif
  • Développement social
  • Développement identitaire
 
  • Une série de problématiques liées à l’adolescence :
  • L’estime de soi
  • La violence
  • La relation au corps
  • Les conduites à risque
  • Les dépendances
  • L’adolescent et l’école
  • L’homosexualité
  • L’anorexie, la boulimie
  • La dépression
  • Les ados et internet
  • ….


Pour le cours de maitrise de la langue :

Suite du Q1
 

Dispositif d'apprentissage

Pour le cours d'IRE :

- Recherches autonomes et/ou en groupe
- Présentation orale de la problématique

Pour le cours de psychologie du développement :
  • Exposés, débats, intervenants extérieurs
  • Exploitation de documents
  • Travaux de groupe
  • Recherches personnelles

Pour le cours de maitrise de la langue :

Suite du Q1

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)


Pour le cours d'IRE : 30%

Travail écrit sur base des critères donnés au cours

Pour le cours de Psychologie du développement : 50%

Modalités :
Présentation d'un travail de recherche hors session + rentrée d’un travail écrit.
Examen oral en session.
Le travail de recherche comptera pour 50% de la cote globale du cours de psychologie du développement. Par ailleurs, les parts des parties orale et écrite seront respectivement de 1/3 et 2/3 de la note.
Des informations complémentaires seront données dans le cadre du cours.


Pour le cours de maitrise de la langue : 20%

- 2021-2022 :

Examen oral en session. Présentation d’un exposé argumentatif, avec support.


>L'UE est considérée comme réussie  et  les crédits qui lui correspondent  sont accordés :  
- lorsque  la note  attribuée à chacune des évaluations certificatives  est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
La note octroyée à une UE réussie  est la moyenne arithmétique pondérée  des notes des différentes évaluations certificatives.
 
L’UE est considérée en échec  et aucun crédit ne lui est accordé :
a) lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en  échec  faible (9/20 ou 9,5/20 ).
La note octroyée à l’UE est  la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) ;
b) lorsqu’une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en  échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20 ),
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieur à 9/20,  la note  octroyée est  de 8,5/20 ;
             - si la moyenne arithmétique  pondérée est égale ou inférieure  à 8,5/20, la note octroyée  correspond
                à cette moyenne.
 
 
SESSION DE JUIN ET SESSION DE SEPTEMBRE
Ne seront représentées obligatoirement en juin et/ou en septembre que la (ou les) évaluation(s) certificative(s) dont la note est inférieure à 10/20.
Les sessions de juin et de septembre sont organisées suivant les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et  la note finale de l’UE sera calculée sur la même base que celle de la session de janvier.

Sources, références et bibliographie

Voir bibliographie donnée aux cours +
Bee, H. et Boyd, D. (2011). Psychologie du développement humain : les âges de la vie. Canada : Editions du Renouveau Pédagogique.
Cannard, C. (2010). Le développement de l’adolescent. L’adolescent à la recherche de son identité. Bruxelles : De Boeck.
Coslin, P. (2010). Psychologie de l’adolescent. Paris : Armand Colin Editeur.
Gaonach, D. ; Golder, C. (2002). Manuel de psychologie pour l’enseignant. Paris : Hachette Education.
Lehalle, H. ; Aris,C ; Buelga. S. & Musitu,G. (2004). Développement socio-cognitif et jugement moral : de Kohlberg à la recherche des déterminants de la différenciation du développement moral , In L'orientation scolaire et professionnelle. En ligne : http://osp.revues.org/2163 ; DOI : 10.4000/osp.2163. Consulté le 27/11/2017

Site de Jean-Yves HAYEZ, Pédopsychiatre, docteur en psychologie, professeur émérite à l'Université catholique de Louvain, http://www.jeanyveshayez.net/


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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