Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la diététique, le secourisme, la puériculture, ...dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Economie familiale et sociale

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Technologie culinaire et nutrition


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Marie-Line VAN NIEUWENHUYSE
Autres intervenants :
Anne-Marie PALMUS

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q2-UE3
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
45,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Education nutritionnelle15,00 h
Technologie et pratique culinaire30,00 h

Unités corequises

 Crédits
Technologies et sciences intégrées7

Objectifs

L'objet de cette UE est de permettre à l'étudiant de :
- connaître, comprendre et justifier de manière scientifique les notions développées lors de l'UE 2.1.3.
- appliquer ces notions durant le cours de "technologie et pratique culinaires" tout en employant les gestes et le matériel
   adéquats, dans le respect des règles d’hygiène, de nutrition et des techniques acquises lors des UE 1.1.4, 1.2.4 et 2.1.3.
- justifier ses choix en établissant des liens avec la théorie.
- connaître, comprendre et justifer les notions abordées dans l'activité d'apprentissage : éducation nutritionnelle.
- analyser des menus et les adapter en fonction de l'âge.
- analyser des journées alimentaires et les adapter en fonction de l'âge.
- approfondir les spécificités du matériel et des gestes employés durant l'activité d'apprentissage "technologie et de pratique
  culinaires". 
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, l’étudiant :
- maitrise les notions abordées lors des activités d'apprentissage suivante : Nutrition (UE 114 et 124), éducation
   nutritionnelle (UE 213) et éducation nutritionnelle (UE223).
- applique les différents principes d'une alimentation équilibrée et saine pour analyser des journées alimentaires et
  les adapter en fonction de l'âge des consommateurs.
- applique des différents prinicipes d'une alimentation équilibrée et saine pour analyser des menus et les adapter en
   fonction des catégories de consommateurs en tenant compte de l’âge (adultes, enfants,adolescents…).
- analyse l'étiquette d'un produit alimentaire.
- porte un jugement critique sur des articles abordant la nutrition.
- applique et justifie les techniques culinaires et d’hygiène vues lors de l’UE 2.1.4 (ou 2.1.3 en 2016) dans diverses
   préparations.
- applique et justifie des techniques culinaires nouvelles en utilisant le matériel et les gestes démontrés en technologie
   et pratique culinaires.
- applique ses acquis en matière d’éducation nutritionnelle dans l’élaboration de menus équilibrés.
- s’organise dans le temps et dans l’espace.
- transpose les notions acquises à la gestion de la vie quotidienne (scolaire et familiale) en tant que consommateur averti
   et responsable.
- maîtrise les spécificités et l’usage du matériel de cuisine familiale.
- s’initie aux spécificités et à l’usage du matériel de cuisine de collectivités.
- justifie ses choix et ses actions.
 
Ces acquis d’apprentissage seront liés à ces compétences du référentiel de l’enseignant :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
             (A1/A2)
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de
  responsabilité (B2/B4/B5)
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innove
            (D1/D3/D4/D5)
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
            (E2/E3/E4)

Contenu

L'activité d'apprentissage "technologie et pratique culinaires" continue à développer les différentes techniques culinaires au travers d’élaborations et de réalisations de menus équilibrés et adaptés à différents âges.
L'activité d’apprentissage « éducation nutritionnelle » aborde les connaissances de base nécessaires à la construction d’un cours d’éducation nutritionnelle et donne des pistes pour réaliser des activités didactiques. 

Dispositif d'apprentissage

 
Technologie et pratique culinaires
   Méthodologie :
                rappels – recherche individuelle et en groupe – démonstrations – présentation écrite, orale et
                pratique de travaux de recherche – mises en situation – immersion dans l’élaboration et la mise
                en œuvre de menus de collectivités
   Contenu :
                Le cours revoit les notions acquises durant l’UE 1.2.3, les applique à des préparations nouvelles.
                À travers des travaux de recherche, des présentations, des démonstrations et des applications,
                des techniques nouvelles ou des prolongations de techniques vues sont développées.
                La construction et la mise en œuvre des menus répondant aux critères nutritionnels vus au cours
                d’éducation nutritionnelle sont élaborés. De même, l’élaboration et la mise en pratique
                d’organigrammes minutés (en rapport avec les différents options et niveaux du secondaire,
                ainsi qu'avec les repas de collectivités) fait partie de la plupart de séquences d’apprentissages.
 
 Éducation nutritionnelle
   Méthodologie :
                Méthodes interactives : concepts, principes,...
                                                      analyse d’étiquettes de produits alimentaires, de documents, de films,...
                Méthodes actives avec des consignes strictes : analyse de journées alimentaires, adaptation de          
                                                                                            menus, composition de menus équilibrés,...
   Contenu :
                L'analyse de journées alimentaires, l'analyse de menus, l'alimentation en fonction de l'âge.
 
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

SESSION DE JUIN
 
A. Évaluation formative pratiquée tout au long de l’UE en technologie culinaire sur base de feed-back oraux.
 
B. Évaluation certificative :
            Technologie et pratique culinaires : Pondération : 50% de la note de l'UE C1-B2-Q2-3
               - Évaluation continue certificative en technologie et pratique culinaires :
                               Type d’épreuve : Applications culinaires, recherches, travaux...
                               Pondération   pondération 50% de la note de l'activité d'apprentissage "technologie et pratique culinaires"
                                                        ¼ de la cote pour la réalisation et la présentation de travaux (écrits/pratiques)
                                                         ¾ de la cote pour une évaluation certificative pratique
              - Evaluation certificative (examen écrit et pratique) : 
                                Pondération : 50% de la note de l'activité d'apprentissage "technologie et pratique culinaires"
                                                        1/4 de la cote pour la réalisation de la fiche élève.
                                                        3/4 de la cote pour la pratique.
 
             Éducation nutritionnelle
                - Évaluation certificative en éducation nutritionnelle :
                               Type d’épreuve : Examen écrit
                                Pondération : 50% de la note de l’UE C1-B2-Q2-3
 
     
L’UE est considérée comme réussie  et  les crédits qui lui correspondent  sont accordés :  
- lorsque  la note  attribuée à chacune des évaluations certificatives  est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
La note octroyée à une UE réussie  est la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes évaluations certificatives.
 
L’UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé :
a) lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en échec faible (9/20 ou 9,5/20 ).
     La note octroyée à l’UE est la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) ;
b) lorsqu’une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en échec grave (note inférieure ou égale à
     8,5/20 ),
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieure à 9/20,  la note octroyée est de 8,5/20 ;
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8,5/20, la note octroyée correspond
                à cette moyenne.
 
 
SESSION DE SEPTEMBRE
L’évaluation continue certificative en technologie et pratique culinaires est une activité d’apprentissage non remédiable.
Ne sera (seront) représentée(s) obligatoirement en septembre que les épreuves remédiables de l’évaluation certificative dont la note est inférieure à 10/20.
La session de septembre est organisée suivant les mêmes modalités que la session de juin.
 

Sources, références et bibliographie

Confer syllabus de chaque activité d'apprentissage

Supports pédagogiques

Syllabus des activités d’apprentissage, notes de cours, fiches techniques
ANONYME / Table Belge de composition des aliments, Bruxelles : Nubel, 6ème édition, 2017


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.