Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la diététique, le secourisme, la puériculture, ...dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Economie familiale et sociale

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Technologie de l'habitat


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Anne-Marie PALMUS
Autres intervenants :
Marie-Line VAN NIEUWENHUYSE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q2-UE4
Nombre de crédits :
3,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
45,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Stage essai en lien avec l'enseignement spécialisé15,00 h
Technologie de l'habitat (et applications pratiques)30,00 h

Objectifs

Au terme de cette UE, les étudiants auront revu et mis en pratique les acquis  en maintenance de locaux ainsi que les techniques familiales de repassage. Ils seront également aptes à gérer l’entretien du linge familial et auront des notions pour la gestion du linge de collectivités. Ils adopteront et pourront justifier des positionnements ergonomiques face aux tâches d’entretien. Ils connaîtront le fonctionnement et l’entretien des principaux électroménagers.
Le stage d’essai leur permettra de confronter leurs acquis aux pratiques dans l’enseignement spécialisé et de les ajuster afin d’aborder le stage du bloc 3 avec un bagage correspondant aux spécificités du spécialisé.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, l’étudiant :
  • Applique les techniques vues au bloc 1 dans l’entretien courant et approfondi de locaux
  • Applique les techniques de repassage vues au bloc 1
  • Identifie les différents types de fibres et connaît leurs propriétés
  • Justifie les techniques d’entretien en fonction de ces propriétés
  • Connaît et justifie les différentes opérations de l’entretien du linge familial
  • Applique ses connaissances dans des excercices pratiques de racommodage, de détachage, de lavage.
  • Identifie les particularités de l’entretien en collectivités
  • S’excerce au repassage avec une calandre
  • Connaît le fonctionnement des principaux électroménagers,leur entretien courant et approfondi
  • Identifie, justifie les positionnements et mouvements pouvant occasionner des TMS
  • Propose et adopte dans sa pratique des positionnements et mouvements ergonomiques
  • Organise des rangements dans le respect de l’ergonomie
  • Observe les spécificités des cours de maintenance dans l’enseignement spécialisé
  • Confronte ses  observations à ses propres pratiques
  • Ajuste ses pratiques en fonction des spécificités observées
  • S’implique de manière pratique dans les cours de maintenance durant le stage d’essai
  • Rédige un rapport circonstanciant ses observations et ses ajustements
 
  • Ces acquis d’apprentissage seront liées à ces trois compétences du référentiel de l’enseignant :
 
-      Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la    
       profession
       (A1/A2)
-      Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
       (D1/D3/D4/D5)
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
(E2/E3/E4)

Contenu

Le cours de technologie de l’habitat revoit de manière pratique les techniques de base en entretien et repassage au niveau familial. Les spécificités de l’entretien en collectivités sont abordées et certaines mises en pratiques (calandre, visite d’une blanchisserie industrielle, d’une buanderie de crêche,…). Les différentes fibres sont détallées en fonction de leur nature, leur identification, leurs propriétés, leur entretien.  Le cours d’éducation à la consommation durable analysera les comportements de consommation, les objectifs du développement durable et leur application dans la vie quotidienne via une consommation durable. L’application de ces notions se fera dans les exercices pratiques des cours de technologie de l’habitat et de techniques créatives.Les différentes étapes de l’entretien sont détaillées et mises en pratiques.Les électroménagers principaux sont analysés au niveau de leur composition, leur fonctionnement et leur entretien quotidien et approfondi. L’ensemble des tâches pratiques se fait avec le souci d’appliquer des notions d’ergonomie. Le stage d’essai est à la fois destiné à l’observation des pratiques en maintenance et à l’implication pratique des étudiants dans ces tâches de maintenance

Dispositif d'apprentissage

Technologie de l’habitat (et applications pratiques)
   Méthodologie :
       Appel au vécu. Expériences. Analyse de matériaux, d’étiquettes et de documents. Travaux de recherche en autonomie et présentation  au groupe. Travaux pratiques. Visites d’une blanchisserie industrielle et d’une buanderie de crêche.
   Contenu :
        Le cours revoit les notions d’entretien ménager familial et de repassage à travers des excercices pratiques. La nature des différents tissus, la nature des différents types de fibres, leur identification, leurs propriétés et les spécificités d’entretien qui en découlent feront l’objet d’expérience et d’excercices pratiques. Les différentes étapes de l’entretien du linge familial sont également envisagées de manière théorique et pratique : petits travaux de couture manuelle et en machine, détachage, tri du linge, mise en machine, séchage, rangement du linge, lavage à la main, nettoyage à sec,…Les électroménagers principaux sont détaillés par rapport à leur composition, leur fonctionnement et leur entretien courant et approfondi (machine à lessiver, séchoir, hotte, microondes, frigo, hotte, centrale à vapeur,…).
 
Stage d’essai en lien avec l’enseignement spécialisé
   Méthodologie :
Immersion durant trois jours dans une école secondaire du spécialisé (qui sera aussi celle du stage du bloc 3).
Observation des cours de maintenance. Questionnement auprès des maîtres de stage. Excercices pratiques durant les cours de maintenance. Rédaction d’un rapport.
   Contenu :
Réalisation de l’inventaire du matériel buanderie de l’école, du fonctionnement de ce matériel. Excercices pratiques de maintenance. Rédaction d’un rapport  où les pratiques observées sont détaillées et, le cas échéant , confrontées avec les différences par rapport aux acquis du cours de technologie d’habitat.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Evaluation formative pratiquée tout au long de l’UE en technologie de l’habitat sur base de feed back oraux.
 
Evaluation certificative :
80% évaluation  certificative en technologie de l’habitat
20% évaluation certificative pour le stage d’essai sous forme de la rédaction d’un rapport.
(voir consignes spécifiques données en cours).

SESSION DE JUIN
 
L’UE est considérée comme réussie  et  les crédits qui lui correspondent  sont accordés : 
- lorsque  la note  accordée à chaque activité d’apprentissage  est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
 
L’UE est considérée en échec  et aucun crédit ne lui est accordé :
a) lorsque plusieurs activités d’apprentissage sont en  échec  faible (9/20 ou 9,5/20)
La note octroyée à l’UE est  la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) ;
b)  lorsqu’une ou plusieurs activités d'apprentissage sont en  échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20).
- Si la moyenne arithmétique  pondérée est égale ou supérieur à 9/20,  la note  octroyée est  de 8,5/20 ;
- Si la moyenne arithmétique  pondérée est égale ou inférieure  à 8,5/20, la note octroyée  correspond à cette moyenne.

SESSION DE SEPTEMBRE
Ne seront représentées obligatoirement en septembre que les épreuves remédiables de l’évaluation certificative dont la note est inférieure à 10/20.
La note finale de l’UE sera calculée sur la même base que celle de la session de juin.

Sources, références et bibliographie

Cfr. Syllabus de l’activité d’apprentissage « technologie de l’habitat

Supports pédagogiques

Syllabus des activités d’apprentissage, notes de cours


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.