Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la diététique, le secourisme, la puériculture, ...dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Economie familiale et sociale

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

TFE


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Marie-Line VAN NIEUWENHUYSE
Autres intervenants :
Isabelle COLIN, Anne DISTER, Joëlle GUILLAUME, Isabelle MALEUX, Emilie MINGUET, Anne-Marie PALMUS, Anne-Marie PETRY

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q0-UE1
Nombre de crédits :
16,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
150,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Initiation à la recherche en éducation15,00 h
Maîtrise de la langue française15,00 h
TFE90,00 h
Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement30,00 h

Unités corequises

 Crédits
Oser les méthodologies et différencier les outils23

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Les concepts et théories vus durant les activités d'apprentissage "IRE" du BLOC 2 .
Les concepts et théories vus durant les activités d'apprentissage "Maitrise orale et écrite de la langue française" du BLOC 1 et BLOC 2.

Maîtrise de la langue
Compétences développées dans le cadre des cours de maitrise de la langue des blocs 1 et 2

Objectifs

T.F.E.
Les objectifs sont repris dans le "Vademecum du T.F.E."

IRE
Mettre en place des stratégies performantes pour permettre aux étudiants de présenter leur TFE dans des conditions optimales.

TICE

ORGANISERclasser, distribuer, répartir des médias en catégories, gérer sa production médiatique

NAVIGUER :

>parcourir un ou plusieurs médias au hasard ou dans un objectif précis

>activités d’exploration
>activités de recherche
LIRE : décoder
ORGANISER
ECRIRE : créer et diffuser des productions médiatiques individuelles ou collectives


Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

T.F.E.
Les acquis d'apprentissage  sont repris dans le « vademecum du T.F.E. »

IRE

Mettre l'étudiant en réflexion par rapport:

  • à sa question spécifique
  • au choix de sa méthodologie de recherche
  • à l'organisation générale de son travail
  • à l'équilibre entre sa théorie et son expérimentation
  • à la scientificité de ses recherches
  • à sa présentation orale
  • ...
Maîtrise de la langue 

« Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession » (extrait du Référentiel de compétences de l’enseignant)
 
Développe rles compétences langagières suivantes :
- compétences générales (écrire, lire, parler)
- compétences spécifiques (prendre en compte la situation de communication, élaborer des contenus pertinents, assurer l’organisation et la cohérence du texte, utiliser adéquatement les ressources lexicales et morphosyntaxiques de la langue française, orthographier et ponctuer correctement une production écrite, veiller aux paramètres paraverbaux et non verbaux)

Contenu

T.F.E.
Les  contenus sont repris dans le « vademecum du T.F.E. »
 
IRE
Le contenu varie en fonction des requêtes et des difficultés que les étudiants rencontrent.


TICE

EAMTICE&TFE

Axe Informationnel

Axe social

Axe technique

ORGANISER

classer,
distribuer,
répartir des médias en catégories,
gérer sa production médiatique

 

Prendre conscience de l’importance de la structure globale et de la cohérence entre les contenus d’un message.

 - analyse d’un document médiatique (utilisation grille)

Préciser les différents éléments en vue de susciter l’intérêt et la compréhension du public

- clarifier les enjeux de la communication entre émetteur et récepteur

Utiliser un logiciel de structuration de contenus

 

- expérimentation de divers logiciels de Mind mapping et de Thing link

NAVIGUER

>parcourir un ou plusieurs médias au hasard ou dans un objectif précis

>activités d’exploration

>activités de recherche

LIRE

>décoder

Observer les différentes étapes de création/production d’un message

> visionner des témoignages de « créateurs » sur leur méthodologie

Echanger ses questionnements, ses angles d’approche, partager ses doutes

> rencontrer un « chercheur » et dialoguer

Utiliser un agenda, une plateforme de dépôt, un outil de transfert

expérimentation google Drive/Agenda, Padlet, wetransfer …

ORGANISER

Trouver et gérer des informations

> consulter et évaluer des ressources variées sur un thème</font>

Poser ses questions sur les modalités de référencement, de classement

 

> se rendre dans un centre de ressources et dialoguer avec la médiathécaire

Utiliser un logiciel de référencement bibliographique (à confirmer)

 

> expérimentation Zotero, Mendeley, …

ECRIRE

>créer et diffuser des productions médiatiques individuelles ou collectives

Mettre en forme le fruit des recherches et réflexions</font>

> consulter des TFE

> visionner des exemples de présentations orales</font>

>(look, expression, gestuelle)

Identifier son rôle d’émetteur, préciser ses objectifs, les stratégies pour y arriver et l’impact souhaité sur le public

> comparer les outils de présentation adéquats pour le travail écrit et la présentation orale (les tester devant un public )

Utiliser un logiciel de présentation 

 

> expérimentation Prezi, PP, Adoble Slate

 

 Maîtrise de la langue
 
Contenus portant essentiellement sur :
- les textes informatifs et argumentatifs (préparation à la rédaction du travail de fin d’études et éventuellement à sa présentation orale ainsi qu’à l’entrée dans le monde professionnel : lettre de motivation et/ou curriculum vitae)
- différents niveaux des textes : situation de communication, contenu, organisation et cohérence, vocabulaire, morphologie et syntaxe, orthographe et ponctuation, dimension paraverbale et non verbale (travail de la mise en page à l’écrit, de la voix et de l’expression corporelle à l’oral).

Dispositif d'apprentissage

T.F.E.
Les dispositifs d'apprentissage sont mis en évidence dans l'activité d'apprentissage "IRE" du bloc 2 et du bloc 3.
 
IRE
Sur base des difficultés concrètes, de l'état effectif d'avancement des travaux, les étudiants et l'enseignant construiront conjointement les stratégies les plus performantes.

TICE
Au terme de chaque étapes, les étudiants seront regroupés en « comité d’accompagnement mutuel » afin de transférer les acquis à leurs TFE et de collaborer pour ce faire dans un processus d’action/évaluation/action.

 

 
Maîtrise de la langue
Méthodes variées, adaptées aux compétences à développer (incluant des activités individuelles ou collectives lors des cours en présentiel et un travail en autonomie à domicile) visant uneamélioration des capacités communicationnelles relatives à la profession à laquelle se préparent les étudiants.
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

T.F.E.
Les modalités d'évaluation sont reprises dans le « vademecum du T.F.E. » et dans les consignes T.F.E. spécifiques à l'option.

IRE
Non évalué.

TICE

Réalisation d’un « journal de bord » reprenant les différentes étapes, actualisées en fonction des TFE des étudiants. 

Sorte de guide méthodologique argumenté, fruit du travail mené en « comité d’accompagnement mutuel » 

Cette activité d'apprentissage ne fera l'object d'aucune évaluation certificative. Cependant, la participation active au cours est requise.

Maîtrise de la langue

Les activités d'apprentissage relatives à "la maitrise de la langue française" ne feront l'objet d'aucune évaluation certificative propre. Une évaluation formative des productions des étudiants (TFE, lettre de motivation et C.V.) sera organisée pendant la durée du cours du deuxième quadrimestre.
Par ailleurs, les compétences de communication qui seront travaillées lors de ces activités interviendront notamment dans l'évaluation globale du T.F.E., selon des modalités définies au sein de chaque option.


L'UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés lorsque la note de l'UE est égale ou supérieure à 10/20.

L'UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé lorsque la note de l'UE est inférieure à 10/20.

SESSION DE SEPTEMBRE
La session de septembre est organisée suivant les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et/ou en juin la note finale de l'UE sera calculée sur la même base que celle de la session de janvier et/ou de juin.
 

Sources, références et bibliographie

Confer syllabus des différentes activités d'appprentissage.
IRE
QUIVY, R. & VAN CAMPENHOUDT, L. (2006). 
Manuel de recherche en sciences sociales. Paris: Dunod (ou édition ultérieure).
ALBARELLO, L. (2014). Apprendre à chercher. Bruxelles : De boeck.


Maîtrise de la langue
- BOCHON A., Le T.F.E. en 101 points. Guide pratique de l’étudiant, Bruxelles, De Boeck, 2010.
- MARZÉ J. ET SAINTE LORETTE (de) P., Le C.V. et la lettre de motivation, Paris, Eyrolles, 2008.

Supports pédagogiques

Vademecum du T.F.E., ainsi que les consignes T.F.E. spécifiques à l'option.
IRE
Vademecum TFE.

Maîtrise de la langue

 
- syllabus et documents fournis lors des cours
- référentiels grammaticaux et dictionnaires (au choix, en veillant à leur adaptation au niveau d’études supérieures)



La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.