Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la diététique, le secourisme, la puériculture, ...dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Economie familiale et sociale

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Oser les méthodologies et différencier les outils


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Isabelle MALEUX
Autres intervenants :
Caroline BAGUETTE, Colette LEUNUS, Anne-Marie PALMUS, Anne-Marie PETRY, Marie-Line VAN NIEUWENHUYSE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q0-UE2
Nombre de crédits :
23,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
417,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Accès à la profession12,00 h
Ateliers de formation professionnelle36,00 h
Différenciation des apprentissages30,00 h
Elaboration du projet professionnel15,00 h
Préparation de stage24,00 h
Stages300,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables


Les concepts et théories vus durant les activités d'apprentissage du Bloc 1 et du Bloc 2.


Objectifs

-  Accès à la profession : Le module Accès à la profession vise essentiellement à informer les étudiants. Il s’agit de les doter d’informations concrètes et pratiques, touchant à divers aspects d’une entrée dans le monde du travail, visant une prise de fonction sereine.
Les étudiants rencontrent une série d’intervenants ayant un ancrage + ou – fort dans l’enseignement. Ceux-ci  sont de différents types ; les objectifs diffèrent donc en fonction des intervenants rencontrés et de leurs spécificités. 

Ateliers de formation professionnelle (Q1 et Q2) :
Aborder les diverses facettes du métier d'enseignant

Différenciation des apprentissages (Q1 et Q2) :
Réfléchir à la différenciation pédagogique pour permettre à tous les élèves d'apprendre et ainsi favoriser l'égalité des acquis.

Préparation de stage (Q1 et Q2) :

Présenter les préparations didactiques afin d'obtenir l'aval du départ en stage.

Stage TFE en milieu scolaire ou extra-scolaire Q2, stage dans l'enseignement ordinaire Q2, stage dans l'enseignement spécialisé Q1,stage essai Q2, élaboration du projet professionnel 

. Vivre, observer et prendre en charge les différentes facettes du métier d'enseignant.
. Animer un groupe de manière stimulante et structurante.
. Diversifier les méthodologies en les adaptant au public cible
. Proposer et oser des méthodologies innovantes.
. Pratiquer la différenciation.
. Réaliser une analyse réflèxive pertinente en proposant des remédiations cohérentes.
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de mobiliser l'ensemble des connaissances didactiques et disciplinaires en vue de construire et d'animer des séquences de cours pertinentes.


Contenu

 Accès à la profession :
Les différents syndicats, leur  rôle et leur fonctionnement ;
Les droits et devoirs des enseignants ;
Les démarches à entreprendre pour l’ouverture des droits au chômage et pour le maintien de ceux-ci ;
Les obligations administratives FOREM-ONEM pour le régime des enseignants (réinscription en fin de contrat ou de périodes scolaires) ;
Les recommandations et conseils des directions par rapport aux candidatures à envoyer ;
Le point de vue des directeurs sur le métier d'enseignant et leurs attentes face aux jeunes/nouveaux enseignants… 

Ateliers de formation professionnelle (Q1 et Q2) :
Les différentes facettes du métier seront abordées.

Différenciation des apprentissages (Q1 et Q2) :

- Représentations individuelles et collectives
- Analyse pédagogique d'un conte qui traite la différence
- Historique, axiologie de la pédagogie différenciée, apports psychologiques qui ont enrichi la conception de l’individualisation, les intelligences multiples
- Lecture et exploitation d'articles scientifiques
- Les intelligences multiples 
- Analyse réflèxive sur les pratiques professionnelles

- Elaboration du projet professionnel 
L'activité d'apprentissage aborde l'analyse réflexive

Préparation de stage (Q1 et Q2) + Stage TFE en milieu scolaire ou extra-scolaire Q2 + Stage dans l'enseignement ordinaire Q2 + Stage dans l'enseignement spécialisé Q1 + Stage essai Q2 :

Préparation et mise en pratique de leçons et de séquences d'apprentissage.

Dispositif d'apprentissage

 Accès à la profession :
Le module Accès à la profession s’adresse à tous les étudiants du régendat, toutes options. Le dispositif est organisé en 2 ou 3 jours, dans le courant du mois de mai.
Ce module vise essentiellement à informer les étudiants. Il s’agit de les doter d’informations concrètes et pratiques, touchant à divers aspects d’une entrée dans le monde du travail, visant une prise de fonction sereine. Les étudiants rencontrent différents d’intervenants ayant un ancrage plus ou moins fort dans l’enseignement. Les objectifs diffèrent donc en fonction des intervenants rencontrés et de leurs spécificités.


Ateliers de formation professionnelle (Q1 et Q2) :
Les concepts et théories vus durant les activités d'apprentissage AFP du Bloc 1 et du Bloc 2.

Différenciation des apprentissages (Q1 et Q2) :

Chaque cours implique une interaction constante entre les étudiants et le maître-assistant. Leur réussite dépend donc directement de la qualité de ces échanges. Ils visent à établir et à construire des liens entre la pratique de terrain et l’abstraction théorique;
Exploitation des représentations individuelles et collectives ; 
Analyse et appropriation de documents de réflexion ;
Elaboration d’une séquence d’apprentissage pensée en différenciation en petits groupes.

- Elaboration du projet professionnel : mettre des outils à disposition pour permettre une analyse réflexive approfondie.

Préparation de stage (Q1 et Q2) + Stage TFE en milieu scolaire ou extra-scolaire Q2 + Stage dans l'enseignement ordinaire Q2  + Stage dans l'enseignement spécialisé Q1:

voir les modalités reprises dans le "VADE MECUM des stages".

Stage immersion AF :

voir les modalités au cours d'AFP psychopéda

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

 Accès à la profession :
  • AA non-évaluée, validable par la présence obligatoire à l'ensemble de l'activité d'apprentissage. En cas d’absence, même partielle (avec ou sans justificatif), seul un travail de réparation permettra de valider l'AA. Les modalités seront communiquées aux étudiants concernés. 
  • En seconde session, un travail écrit sera à réaliser (voir consignes spécifiques).
  • Au bulletin : S = a satisfait aux exigences de validation E = échec. Si AA en E, UE en échec à 8,5/20). En 2e session : travail écrit à réaliser (voir consignes spécifiques

Ateliers de formation professionnelle  :
L’évaluation finale du cours d’AFP se divise en deux parties : ·Des évaluations intermédiaires comptant pour 50 % de la cote finale sont répartis de la sorte : · 1/3 des points MFP · 1/3 des points MI  1/3 des points PAM. Les exigences sont précisées au cours de chaque professeur. Les étudiants absents le jour de la présentation de leur leçon devront la présenter au cours suivant. ·Une évaluation finale écrite et orale en juin (50% de la cote finale)

Pondération : 15% de la note de l'UE.

Différenciation des apprentissages (Q1 et Q2) :

Pondération : 10% de la note de l'UE.

En première session : travail écrit et examen oral 

En deuxième session : travail écrit


- Elaboration du projet professionnel 

Projet Professionnel (AA non-évaluée) : Si l’étudiant ne participe pas aux activités proposées dans les cours, il devra réaliser un travail compensatoire, qui sera validé par le professeur responsable du cours qui fournit les consignes de ce travail compensation.

L’UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé :
a) Si l’étudiant ne participe pas aux différentes activités, y compris celles liées au cours d'Elaboration du Projet Professionnel.


Préparation de stage  :
Activité d'apprentissage non évaluée, cependant l'étudiant pourra se voir refuser l'accès en stage s'il n'est pas présent lors des journées de "préparation de stage" et/ou si ses préparations de stage ne sont pas présentées de manière suffisamment élaborées lors de ces journées.

Stage dans l'enseignement spécialisé Q1 + Stage TFE en milieu scolaire ou extra-scolaire Q2 + stage dans l'enseignement ordinaire Q2 :
Evaluation certificative suivant les modalités prévues dans le "VADEMECUM des stages" 
Pondération : 75% de la note de l'UE

Stage en immersion AF :
Présence et participation active obligatoires à l'ensemble des AA.
Toute absence sera sanctionnée par une UE non validée.
Travail d'observation évalué au sein du cours d'AFP psychopéda

> Les critères d'évaluation seront donnés au sein de chaque cours

>L'UE est considérée comme réussie  et  les crédits qui lui correspondent  sont accordés :  
- lorsque  la note  attribuée à chacune des évaluations certificatives  est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
La note octroyée à une UE réussie  est la moyenne arithmétique pondérée  des notes des différentes évaluations certificatives.
 
>L’UE est considérée en échec  et aucun crédit ne lui est accordé :
a) lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en  échec  faible (9/20 ou 9,5/20)
La note octroyée à l’UE est  la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20 ou 8/20) ;
b) lorsqu’une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en  échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20),
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieur à 9/20,  la note  octroyée est  de 8,5/20 ;
             - si la moyenne arithmétique  pondérée est égale ou inférieure  à 8,5/20, la note octroyée  correspond
                à cette moyenne.

L'UE ne sera validée que si :
- les 10 semaines de stage (quel que soit leur statut) sont effectuées.

La présence aux cours est indispensable et un carnet de présence sera tenu à jour.
Tout nombre excessif d’absences sera communiqué à la direction.

 
SESSION DE JUIN ET SESSION DE SEPTEMBRE
Les stages pédagogiques sont des activités d'apprentissages non remédiables.
Sont représentées obligatoirement  en septembre que la (ou les) évaluation(s) certificative(s) des activités d'apprentissage remédiables dont la note est inférieure à 10/20.
Les sessions de juin et de septembre sont organisées suivant les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et  la note finale de l’UE sera calculée sur la même base que celle de la session de janvier.
 

Sources, références et bibliographie

  • Burger, O. (2010). Aider tous les élèves, Guide pratique de différenciation, École maternelle et élémentaire. ", Lyon: Chronique Sociale.

  • Goigoux, R. (n.d.). Sept familles d’aides fondées sur une analyse des difficultés les plus fréquentes. En ligne: www4.ac-nancy-metz.fr/ien-bar-le-duc/IMG/pdf

  • RTBF (n.d.). Matières grises. Numéro spécial. La bataille des cerveaux. Récupéré sur le sitewww.rtbf.be.

  • Perrenoud, Ph. (1997). Pédagogie différenciée, des intentions à l’action. Paris: ESF Editeurs.


- + voir cours


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.