Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la diététique, le secourisme, la puériculture, ...dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Economie familiale et sociale

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Technologies et sciences intégrées


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Marie-Line VAN NIEUWENHUYSE
Autres intervenants :
Anne-Marie PALMUS

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q1-UE4
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
100,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Education à l'environnement15,00 h
Etude de la vie socio-économique15,00 h
Sciences culinaires25,00 h
Technologie de l'habitat (pratique)15,00 h
Technologie et pratique culinaires30,00 h

Unités prérequises

 Crédits
Technologie culinaire et nutrition4

Unités corequises

 Crédits
Technologies4

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Concepts,  théories et savoir-faire abordés durant les activités d'apprentissage des UE 1.1.3, 1.1.4, 1.2.3, 1.2.4, 2.1.3 et 2.2.3

Objectifs

Au terme de cette UE, les étudiants connaîtront, comprendront et expliqueront de manière scientifique les notions développées lors des cours de sciences culinaires. Ils appliqueront ces notions durant le cours de technologie et pratique culinaires tout en employant les gestes et le matériel adéquats. De plus, ils travailleront dans le respect des règles d’hygiène, des principes de nutrition et des techniques acquises lors des UE 1.1.3., 1.2.3, 2.1.3 et 2.2.3.
Ils élargiront leurs connaissances à des innovations techniques et à la découverte de produits alimentaires moins courants ou réactualisés. Tout au long de leur pratique, ils justifieront leurs différents choix en établissant des liens avec la théorie.  Ils maîtriseront également les techniques d’entretien ménager et du linge. Ils prendront conscience de l’importance primordiale de la bonne gestion des déchets au niveau mondial, mais aussi au niveau du particulier.
Au terme de cette UE, les étudiants seront initiés et comprendront les principes de base de l’organisation politique et sociétale de la Belgique. Ils identifieront le fonctionnement de la sécurité sociale et ses difficultés actuelles. Ils aborderont le monde de l’entreprise. Ils connaîtront les différentes filières d’enseignement en Belgique. Le but principal de cette AA est de permettre à l’étudiant de visualiser son implication présente et future dans la société et de le préparer à cerner la matière du cours d’initiation à la vie sociale et professionnelle au 2ème degré du secondaire.
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, l’étudiant :
- explique et analyse différentes transformations physico-chimiques des aliments durant la préparation culinaire.
- analyse une étiquette de produit alimentaire ou d’entretien,
- applique et justifie les techniques culinaires et d’hygiène vues lors des UE ou 1.1.3., 1.2.3, 2.1.3. et 2.2.3. dans diverses préparations,
- applique et justifie des techniques culinaires nouvelles en lien avec les notions acquises en sciences culinaires et
  en utilisant le matériel et les gestes démontrés en technologie culinaire,
- synthétise et objective des informations sur des produits culinaires ainsi que leurs préparations et applications possibles,
  idem pour des techniques innovantes,
- applique et justifie des techniques culinaires nouvelles vues en théorie,
- analyse des menus et les adapte en fonction des catégories de consommateurs en tenant compte de l’âge et de l’état
   pathologique (diabétique,...)
-  s’organise dans le temps et dans l’espace en classe, mais aussi dans des mises en situation « enseignement dans
    le secondaire »,
 - transpose ses connaissances pour l’élaboration de menus de collectivités.
- maîtrise les notions vues de nutrition et d'éducation nutritionnelle,
- s’organise dans le temps et dans l’espace,
- justifie ses choix et ses actions,
- analyse et compare des étiquettes de produits alimentaires,
- définit et explicite les différents paramètres dont il faut tenir compte pour une gestion durable de l’environnement,
- transpose les notions acquises à la gestion de la vie quotidienne (scolaire et familiale) en tant que consommateur
  averti et responsable,
- maîtrise les techniques d’entretien ménager et du linge,
- réalise les tâches avec rigueur, méthode et dans un rythme soutenu,
- justifie ses choix en matière de techniques et d’organisation,
- explique succinctement les principes de base de l’organisation politique et sociétale de la Belgique,
- se situe en tant qu’acteur dans cette organisation,
- explique le fonctionnement et le financement de la sécurité sociale,
- identifie et justifie succinctement les difficultés actuelles de la sécurité sociale,
- identifie les différents types d’entreprise ainsi que leurs spécificités,
- identifie les différents organes dans une entreprise et se situe en tant que futur acteur ( ou actuel, job d’étudiant)
  dans cette organisation,
- explique les différentes filières de l’enseignement en Belgique et leurs spécificités.
- définit et explicite les différents paramètres dont il faut tenir compte pour une gestion durable de
   l'environnement.
- démontre l’importance d’une bonne gestion des déchets au niveau mondial et au niveau du particulier.
- identifie et explique les différentes collectes des déchets.
- explique le tri des déchets.
- développe les différentes filières de recyclages et leurs enjeux.
- énonce la problématique de la production d’énergie dans le monde.
- propose et justifie les avantages (et inconvénients) des énergies renouvelables.
- propose des pistes d’implication personnelle en tant que particulier, mais aussi en tant que professionnel de
  l’enseignement dans la bonne gestion des déchets et de l’énergie.
- sera attentif au problème énergétique dans le monde.
- pourra définir en matière d'écologie la problématique et exposer les solutions qui peuvent (doivent) être apportées.


Ces acquis d’apprentissage seront liés à ces quatre compétences du référentiel de l’enseignant :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession 
                (A1/A2/A3) 
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de
  responsabilité (B4/B5)
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover   (D1/D3/D4/D5)
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement  (E2/E3/E4)
 

Contenu

Les bases scientifiques culinaires seront développées de manière théorique lors de l'activité d’apprentissage : sciences culinaires.
 
Les trois pôles majeurs du développement durable sont analysés. Une réflexion est menée pour envisager et adopter des comportements quotidiens allant dans le sens de la philosophie du développement durable (notamment dans les applications de technologie et pratique culinaires).
 
L’activité d’apprentissage "technologie et pratique culinaire" sera le terrain d’application des notions théoriques vues en sciences culinaires, en éducation nutritionnelle et en éducation du consommateur (voir blocs 1 et 2). Les techniques culinaires de base seront revues à travers différentes applications. De nouvelles techniques, des extensions des techniques de base seront démontrées et appliquées. Des produits alimentaires moins usités ou réactualisés pour des raisons nutritionnelles et/ou de développement durable seront l’objet d’applications Le tout sera le cadre pour élaborer des menus équilibrés et adaptés (liens avec les cours théoriques), répondant aux normes applicables dans les cours du secondaire (contingences horaire, financières, spécificité de l’option et du niveau). Pour cette raison, l’élaboration et le respect d’organigrammes minutés feront également l’objet de différents exercices. Une attention particulière sera également portée sur le rythme (soutenu) et la capacité de réaliser des repas de collectivités.
 
L’activité d’apprentissage "technologie de l'habitat" permettra à l’étudiant de s’exercer de manière soutenue à l’application des techniques d’entretien vues aux blocs 1 et 2. Il réalisera des fiches techniques relatives à ces techniques.
 
L’activité d’apprentissage "étude de la vie socio-économique" abordera les différents échelons politiques et sociétaux en Belgique  Les étudiants s’initieront à la manière dont ils sont amenés à s’impliquer dans ce fonctionnement. La sécurité sociale et ses difficultés actuelles seront étudiées. Le monde de l’entreprise sera envisagé notamment par l’étude de ses différentes formes, de leurs spécificités, des différents organes qui la composent. Un accent particulier sera mis sur les particularités du job d’étudiant. Les différentes filières de l’enseignement en Belgique seront développées.
 

Dispositif d'apprentissage

Sciences culinaires
   Méthodologie:
       Méthodes actives et interactives : observation des différentes propriétés, réalisation d’expériences,
       analyse d’étiquettes, justifications des différentes étapes d’une fiche technique de cuisine…
   Contenu :
       L’activité d’apprentissage aborde les propriétés physico-chimiques liées à la technologie culinaire et, plus
       particulièrement, les techniques de cuisson, les émulsions, les changements d'état, les principes de diffusion
       et d'osmose, la propagation de la chaleur….  (La matière est répartie sur deux années)
 
Technologie et pratique culinaires
   Méthodologie :
       Rappels – recherches individuelles et en groupe – démonstrations – présentations écrites, orales et pratiques
       de travaux de recherche – mises en situation – immersion dans l’élaboration et la mise en œuvre de menus
       de collectivités.
   Contenu :
       L'activité d'apprentissage revoit les notions acquises lors des blocs 1 et 2, les applique à des préparations
       nouvelles. À travers des travaux de recherche, des présentations, des démonstrations et des applications, des
       techniques nouvelles ou des prolongations de techniques vues ainsi que la connaissance de produits nouveaux
       seront  développées. La construction et la mise en œuvre des menus répondant aux critères nutritionnels et aux
       diverses contingences du  secondaire seront élaborées. De même, l’élaboration et la mise en pratique
       d’organigrammes  minutés (en rapport avec les différents options et niveaux du secondaire et avec les repas de
       collectivités) feront partie de la plupart de séquences d’apprentissage.
 
Technologies de l'habitat (y compris pratique)
   Méthodologie
       Démonstrations – applications – Analyse et réalisation de fiches techniques illustrées.    
   Contenu :
       Révision et application des techniques de repassage.
       Réalisation de fiches techniques illustrées (repassage et/ou entretien ménager)
       Le lavage et le séchage du linge (révision – travail autonome)
       Notions élémentaires de couture
       Révision et application des techniques d’entretien ménager
       Actualisation de la matière en fonction des demandes par rapport aux stages.
 
Étude de la vie socio-économique
   Méthodologie :
       Recherches individuelles et en groupe – présentations écrite et orale de travaux de recherche – mises en situation –
       analyse d’articles et de documents vidéo
   Contenu :
       Les différents échelons politiques et sociétaux en Belgique (famille, commune, province, région, communauté,
       Etat fédéral, les trois pouvoirs, participation à l’UE). Les étudiants s’initieront à la manière dont ils sont amenés
       à s’impliquer dans ce fonctionnement (relations dans la famille, votes, droits et devoirs du citoyen,…).
       La sécurité sociale et ses difficultés actuelles seront étudiées (régionalisation, transfert de compétences,…).
       Le monde de l’entreprise sera envisagé notamment par l’étude de ses différentes formes, de leurs spécificités,
       des différents organes qui la composent (direction, les différents comités, travailleurs, représentants des travailleurs,..).
       Un accent particulier sera mis sur les particularités du job d’étudiant.
       Les différentes filières de l’enseignement en Belgique seront développées.
       
 
Éducation à l'environnement
   Méthodologie :
                 Analyse de documents – travaux de recherche – Présentations écrites et orales - Expériences
   Contenu :
                - Mise en évidence de la problématique de la gestion des déchets
                - Les différents types de collectes de déchets
                - Le tri des déchets
                - La valorisation et le recyclage des déchets
                - Mise en évidence de la problématique de la production d’énergie au niveau mondial et belge
                - Les différents types d’énergies (fossiles et renouvelables), leurs avantages et inconvénients.
                - L’analyse de situations concrètes dans les ménages et dans les écoles – propositions de solutions

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

SESSION DE JANVIER
 
Sciences culinaires
                Évaluation certificative en sciences culinaires
                Type d'épreuve : Examen écrit 
                Pondération : 28% de la note de l'UE
 
Technologie et pratique culinaires
            - Évaluation continue et certificative en technologie et pratique culinaires :
                Type d’épreuve : Applications culinaires, recherches...
                Pondération 40% de la note de l'AA.
            - Évaluation certificative :
                Type d’épreuve : Examen écrit, oral et pratique portant sur les quatre axes suivants : 
                                               axe scientifique, axe hygiène, axe nutritionnel et axe technologique.
                Pondération : 60% de la note de l’AA (30% écrit/30% pratique)
             - Pondération : 18% de la note de l'UE
 
Technologies de l'habitat (y compris pratique)
             Évaluation certificative :
             Type d’épreuve : travail  écrit. (Réalisation de fiches techniques illustrées).
             Pondération : 18% de la note de l'UE

Étude de la vie socio-économique
               - Évaluation continue certificative:
                               Type d’épreuve : présentations écrites et orales.
                               Pondération : 20% de la note de l’AA.
               - Évaluation certificative :
                                Type d’épreuve : Examen écrit.
                               Pondération : 80% de la note de l’AA.
                - Pondération : 18% de la note de l'UE
 
Éducation à l'environnement
               - Évaluation certificative continue:                              
                             Type d’épreuve : travail  oral et écrit.
                              Pondération : 20% de la note de l’AA.
                - Évaluation certificative :
                            Type d’épreuve : examen écrit
                            Pondération : 80% de la note de l’AA.
               - Pondération : 18% de la note de l'UE.


L’UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés :
- lorsque la note attribuée à chacune des évaluations certificatives est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
La note octroyée à une UE réussie est la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes évaluations certificatives.
 
L’UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé :
a) lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en  échec faible (9/20 ou 9,5/20 ).
La note octroyée à l’UE est la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) ;
b) lorsqu’une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en  échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20 ),
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieure à 9/20,  la note octroyée est de 8,5/20 ;
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8,5/20, la note octroyée correspond
                à cette moyenne.
 
 
SESSION DE SEPTEMBRE
L'évaluation continue et certificative en technologie et pratique culinaires n'est pas remédiable.
Ne sera (seront) représentée(s) obligatoirement en septembre que la (ou les) évaluation(s) certificative(s) dont la note est inférieure à 10/20.
La session de septembre est organisée suivant les mêmes modalités d'évaluation qu'en janvier et la note finale de l’UE sera calculée sur la même base que celle de la session de janvier.

Sources, références et bibliographie

Cfr. syllabus de chaque activité d'apprentissage 

Supports pédagogiques

Syllabus des activités d’apprentissage, notes de cours
NUBEL / Table de composition des aliments.  Bruxelles : NUBEL, 2004, 91p


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.