Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la diététique, le secourisme, la puériculture, ...dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Economie familiale et sociale

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Connaissances socio-culturelles


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Anne-Marie PETRY
Autres intervenants :
Pascale SAINTROND, Marie Noëlle TENAERTS, Marie-Line VAN NIEUWENHUYSE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation économie familiale et sociale)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q2- UE3
Nombre de crédits :
3,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
45,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Approche théorique de la diversité culturelle B15,00 h
Etude critique des grands courants pédagogiques15,00 h
Initiation aux arts et à la culture15,00 h

Objectifs

1/ DIVERSITE CULTURELLE
Questionner la diversité culturelle, c’est d’abord penser la culture, ce terme polysémique et parfois galvaudé. Qu’est-ce que la culture ? Une culture ou des cultures ? Qu’est-ce que la légitimité culturelle et ainsi la diversité culturelle ? La culture véhiculée par l’Ecole, comment la comprendre, comment l’appréhender ? Il s’agira d’explorer ce qui constitue les référents symboliques et les manières d’agir et de penser, son rapport à soi, aux autres, aux monde : entre culture et cultures, existe-t-il une hiérarchie, des inégalités entre les cultures ? Le cours sera l’occasion de réfléchir les concepts sous-jacents: culture, légitimité culturelle, habitus, démocratie culturelle… et de les appliquer aux contexte de l’Ecole dans une perspective résolument humaine, inclusive et citoyenne.


2/ Inititation aux arts et à la culture
 Compétences
A. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers
     contextes liés à la profession
B. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
C. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur
     enseignement
 
3/ ETUDE CRITIQUE DES GRANDS COURANTS PEDAGOGIQUES
construire chez les étudiants un regard critique sur les courants pédagogiques qui ont traversé l’histoire et permettre à ces derniers de faire des liens avec leurs pratiques professionnelles.
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

En vue de développer les compétences, l’étudiant sera capable de :
1/ DIVERSITE CULTURELLE
- Au travers d’une approche conceptuelle de culture, questionner notre rapport au monde, aux autres, à soi ;
- Comprendre les logiques sociales et la variations culturelles au départ de la culture, les cultures, la légitimité culturelle, la diversité culturelle, contre-culture, sub cultures, cultures alternatives… les enjeux de la démocratie et démocratisation culturelle … comment faire société ? ;
- S’approprier des notions et des auteurs pour penser le rapport entre individus, entre individus et société(s) : Lahire, Bourdieu, Boltanski, Thévenot…
- Questionner la forme scolaire et les attendus culturels qui en découlent : dans la relation avec et entre les élèves, dans la relation écoles-familles, écoles entre elles ;
- Poser les bases d’une réflexion pour appréhender le métier d’enseignant dans sa forme tangible et dans des contextes variés ;
- Poser les jalons d’une analyse du système social au niveau de sa structure et du pouvoir qui en découlent ;
- Réfléchir l’Education et l’éducation permanente là où l’école a échoué : quels enjeux pour quels publics ?
 
2/ Initiation aux arts et à la culture
 
A 2.Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal
A 3.Adapter ses interventions orales et /ou écrites aux différentes situations
B 1.Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
B 3.Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
B 4.Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
C 1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
C 2.S'approprier les contenus, les concepts, notions, démarches et méthode de chacun des
      champs disciplinaires et psychopédagogiques
C 4.Établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie
 
3/ Etude critique des grands courants pédagogiques 

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant
-          identifie les grands courants pédagogiques, porte un regard critique sur ceux-ci, notamment via l’analyse de projets d’établissement et met ses connaissances en question.
 

Contenu

1/ DIVERSITE CULTURELLE :

Thématiques abordées : culure, légitimité culturelle, relativisme culturel, précarité, racisation, handicap, stigmatisation, LGBTQ+, transgenre, trans identités, grossophobie....

2/ Initiation aux arts et à la culture 
·        thèmes différents et larges afin de toucher chaque sensibilité ainsi que différents arts et dans la mesure du possible des différentes cultures
·        vision diachronique et chronologique
·        repère de la ligne du temps
·        accent mis sur les arts plastiques et la musique avec quelques références à la littérature, la danse et le cinéma
 
3/ Le cours « d’Etude critique des grands courants pédagogiques » 
GRANDS COURANTS PEDAGOGIQUES:
Le cours les étudiants à porter un regard critique sur les pratiques pédagogiques de l’Antiquité à nos jours. Les grands courants pédagogiques, les pédagogues, philosophes et théoriciens qui ont marqué l’évolution des théories de l’apprentissage seront découverts par les étudiants eux-mêmes à travers un portefeuille de lecture, et ces nouvelles connaissances seront partagées avec l’ensemble du groupe.
 

Dispositif d'apprentissage

1/ DIVERSITE CULTURELLE 
Au départ de situations vécues, décodage via la démarche interculturelle. Mises en débats, en perspectives de nos manières de penser la différence et de construire du vivre ensemble.

2/ Initiation aux arts et à la culture 

Cours magistraux , TA et présentation de travaux
 
3/ ETUDE CRITIQUE DES GRANDS COURANTS PEDAGOGIQUES
  • Cours magistraux ;
  • séances de travail en groupe : exploitation des ressources pour répondre à des questions-guides ;
  • partage des informations en sous-groupes élargis ;
  • construction d’une synthèse collective ;
  • réflexions individuelles : évolution de ses représentations.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1/ DIVERSITE CULTURELLE (1/3 des points de l’UE)
L’évaluation se fera sur base de la réalisation d’un triptyque de photos qui questionnera la pratique professionnelle en liens avec les enjeux de la diversité culturelle. Ce triptyque sera à remettre lors de la dernière séance de cours et devra respecter les critères de formes et de fonds proposés.

2/ Initiation aux arts et à la culture (1/3 des points de l’UE)

Objectifs  : recherches, développement de la culture générale, curiosité, audace,
1.     par groupe de 6 étudiants ( inter-section ou non )
2.     choisir un thème
3.     Les 8’ : Montage audio -visuel sans paroles contenant,
1.     un choix d'oeuvres d'art en rapport avec le thème et classées chronologiquement
2.     bande sonore constituée de musiques savantes ( dites classiques) en rapport avec le thème et également classées chronologiquement
3.     références et commentaires écrits mais pas dits ou  lus
4.     les travaux seront présentés lors du dernier cours à remettre 1 mois avant la date de passage  via la plate-forme e-learning
Critères  et modalités d'évaluation
Les 8' = 80%
Evaluation par les pairs = 20%
1.     première remise du travail et première évaluation formative
2.     deuxième présentation  certificative  dernier cours
3.     évaluation par ses pairs 
4.     Critères d ‘évaluation ;
1.     respect des consignes ( choix d'oeuvres, temps... )
2.     la qualité de la recherche
3.     l'adéquation  entre les oeuvres choisies et le thème abordé
4.     la qualité technique
Les contenus et documents sont déposés  sur la plateforme e-learning du cours
 
 
3/ ETUDE CRITIQUE DES GRANDS COURANTS PEDAGOGIQUES (1/3 des points de l’UE)
  • production écrite en groupe (40%)
  • présentation orale en groupe (30%)
  • production écrite individuelle : évolution de ses représentations (30%)
 
Remarque : Les modalités d'évaluation de la seconde session seront identiques à celles de la 1ère  session. 


L’UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés :
- lorsque la note attribuée à chacune des évaluations certificatives est égale ou supérieure à 10/20.
- lorsqu'une seule activité d'apprentissage est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9.5/20).
La note octroyée à une UE réussie  est la moyenne arithmétique pondérée  des notes des différentes évaluations certificatives.
 
L’UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé :
a) lorsque plusieurs évaluations certificatives sont en échec faible (9/20 ou 9,5/20).
La note octroyée à l’UE est  la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) ;
b) lorsqu’une (ou plusieurs) évaluation(s) certificative(s) est (sont) en  échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20 ),
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieure à 9/20,  la note octroyée est  de 8,5/20 ;
             - si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8,5/20, la note octroyée correspond
                à cette moyenne.
 

Sources, références et bibliographie

1/ DIVERSITE CULTURELLE 

Sites (animations, vodéos et articles) de ITECO, Annoncer la couleur, la Croix Rouge,  CNCD,  CADTM,  le monde selon les femmes,… et A.    Manço, M. Abdallah-Pretceille, C. Camilleri, M. Cohen-Emerique, A. Maalouf, A. Morelli, etc

3/ ETUDE CRITIQUE DES GRANDS COURANTS PEDAGOGIQUES


- Barnier, G. (2003). La philosophie de l'éducation et les grands courants pédagogiques. En ligne sur https://oticar.files.<wbr />wordpress.com/2011/09/<wbr />philosophie-education.pdf
- Crahay, M. (2015). Psychologie de l’éducation. Paris : PUF.
- Gauthier, C. et Tardif, M. (2005 – 2e Ed.). La pédagogie, théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. Montréal : Gaëtan Morin éditeur, Chenelière Education.
- Tilman, F. & Grootaers, D. (1994). Les chemins de la pédagogie. Bruxelles : Chroniques sociales.

Cette liste n’est pas exhaustive

Supports pédagogiques

Notes de cours distribuées au cours ou disponibles sur la plateforme E-learning.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.