Haute Ecole Libre Mosane

76d1b030-e7f7-476a-a4bc-d5438071b92a
0431526e-9a2b-463d-b149-be044fe4b652

Enseigner la biologie, la chimie, la physique dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Sciences

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.


  • Président(e) de jury : Madame P. Bonnet
  • Secrétaire de jury : Monsieur G. Bottin
IntituléHeuresCrédits
Comprendre l'être humain en relation6
HIRE15
Maîtrise de la langue française20
Psychologie de la relation et de la communication30
Psychologie du développement A15
Psychologie du développement B15
Concepts et compétences scientifiques9
Biologie25
Chimie35
Maîtrise de la langue française25
Physique30
Construire et animer une activité d'enseignement17
AFP60
Biologie70
Chimie55
Physique70
Cours A3
PHILOSOPHIE15
Psychologie des apprentissages30
Démarches de recherche en sciences5
Biologie25
Chimie15
Physique20
Devenir enseignant20
AFP77
Identité de l'enseignant30
Module "Expression"12
Préparation de stage (AFP)12
Pédagogie générale30
Stage d'ouverture15
Stage pédagogique60
Techniques de gestion de groupes30
60


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.