Enseignant.e en section 1
MATERNEL - PRESCOLAIRE
-
Accueil/maternel > 2e primaire
-
Bachelier de transition 3 ans + master 1 an
L'enseignant section 1 (maternelle) est amené à prendre en charge les enfants de 2 ans et demi à 8 ans. Plus que tout autre, il accompagne l’enfant dans tous les aspects de son développement à une période cruciale de la structuration de sa personne.
La réforme de la formation des enseignants
FORMATION
Se former à des savoirs et des savoir-faire spécifiques
L’enseignant à l’école maternelle doit posséder un certain nombre de savoir-faire : être créatif, chanter, raconter des histoires...Il doit surtout développer des qualités relationnelles et de solides connaissances théoriques et méthodologiques.
Etre ouvert au changement. Réfléchir. Innover.
L’enseignant à l’école maternelle est ouvert au changement en concevant l’école comme un lieu de stimulation pour l’enfant.
Stages
Tout au long de la formation, un va-et-vient s'établit entre la réflexion et la pratique dans les classes maternelles :
- Des Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) sont organisés par les maîtres-assistants en Haute École en collaboration avec des enseignants du maternel;
- Des stages en milieu scolaire ont également lieu durant tout le cursus (Bloc 1 : 2 semaines ; Bloc 2 : 4 semaines ; Bloc 3 : 10 semaines; Master 1 : 3 mois).
Au cours du Bloc 1, l'accent est mis sur l'observation des enfants et de la situation, sur la relation pédagogique (contact avec l'enfant, développement de l'expression de soi, animation du groupe-classe) et sur l'acquis méthodologique de base. La prise en charge de la classe est progressive.
En Bloc 2, tout en privilégiant toujours la qualité de la relation, l'approfondissement méthodologique et la diversification de l’animation sont au centre des objectifs poursuivis (travail en ateliers, approche par compétences).
En Bloc 3, toutes les dimensions d'une pratique d'enseignant du maternel trouvent leur développement dans les différents stages.
En Master 1, un stage long de 3 mois permet de prendre pleinement part à la vie de l'école.
En savoir plus sur l'organisation des stages
La formation peut s’exprimer comme un trajet d’évolution dans différents domaines :
-
La prise en charge : de la « survie » à l’autonomie responsable.
-
La relation à l’enfant : du contact positif à l’intervention réfléchie et différenciée.
-
La relation au groupe : de l’animation d’un groupe à sa gestion de manière diversifiée.
-
Les apprentissages : du souci éducatif à la mise en œuvre de méthodologies spécifiques et à la construction des apprentissages.
débouchés
ENSEIGNER DE L'ACCUEIL/1e MATERNELLE À LA 2e PRIMAIRE.
Les diplômés peuvent enseigner de l'accueil/1ère maternelle à la 2ème primaire dans tous les réseaux de l'enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce titre permet également de prendre en charge le cours de religion à l'école maternelle. Des possibilités d’emploi existent aussi à l’étranger.
Les diplômés de HELMo Sainte-Croix possèdent aussi le titre requis pour exercer la fonction de Maître en psychomotricité à l'école maternelle.
De nombreux employeurs, dans d’autres milieux professionnels que l’enseignement, recherchent des instituteurs pour leurs capacités de contact et de réflexion, leur expérience de situations complexes, leur maitrise de la langue…
L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).
Pourquoi passer cette épreuve ?
Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.
- En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
- En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.
Date de l’épreuve
L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2023-2024, la date de l’épreuve est fixée au 17 octobre 2023.
Inscription
L’inscription sera possible dès le 12/09 à 10h via mesetudes.be
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 3 octobre 2023.
Modalités pratiques
L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription via le site mesetudes.be
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.
Passerelle instituteur primaire > maternel
Passerelles Préscolaire & Primaire
passerelles FREQUENTES CHEZ NOS DIPLOMES
points forts
Une formation diversifiée
Qui développe tout à la fois les dimensions personnelles, les qualités relationnelles et intellectuelles de chacun.
- Dimensions personnelles...
Enseigner c'est communiquer. Communiquer avec des mots bien évidemment mais aussi avec sa personne, son corps. Se déplacer, bouger, danser, raconter des histoire, jouer avec sa voix, élaborer un spectacle... toutes ces compétences sont développées dans le cadre des ateliers de formation pratique, dans le cours d'expression et à l'occasion de projets interdisciplinaires.
- Qualités relationnelles...
Enseigner, c'est entrer en relation avec les enfants bien sûr mais aussi avec les adultes. Projets, travaux de groupe, stages sont l'occasion de se parler, de travailler en équipe, de collaborer.
- Qualités intellectuelles...
Enseigner, c'est construire et gérer des situations d'apprentissage. En maternelle, aussi ! Maîtrise théorique et rigueur sont indispensables pour un transfert méthodologique judicieux, au service d'apprentissages adaptés aux enfants de 2 ½ à 6 ans.
Un contact continu avec le terrain :
Des observations en classes maternelles, des activités de psychomotricité, …
Des stages qui, pour préparer réellement à la vie professionnelle, sont organisés par l'institut dans des contextes volontairement variés : à la ville, à la campagne, en classe unique, dans une école aux classes multiples, en classe d'accueil, en cycle 5/8.
Des stages actifs dès la première année, qui permettent une intégration entre la pratique et le réflexion théorique et une entrée progressive dans la profession :
⇒ en Bloc 1, tutorat pas les étudiants du Bloc 3, collaboration entre étudiants pour arriver à une prise en charge autonome;
⇒ en Bloc 2, observations, essais et prise en charge s'étalant sur 4 mois pour suivre un même groupe d'enfants.
⇒ en Bloc 3 et Master 1, des stages plus longs pour permettre de vivre toutes les dimensions de la situation professionnelle.
-
Par les Ateliers de Formation Professionnelle
Des Ateliers de Formation Professionnelle, encadrés par des professeurs de l'Ecole Normale et par des institutrices * maternelles, où sont menées observations dans des classes maternelles, sorties en forêt avec des enfants, nombreuses animations d'activités d'éveil, de psychomotricité, de musique, ...
Une formation ouverte
Ouverture au changement
En concevant l'école comme un lieu de stimulation pour l'enfant, l'institutrice* maternelle doit être ouverte au changement. la formation demande ouverture et affirmation de soi, souplesse, prise en charge dynamique de sa formation, production personnelle, créativité.
Ouverture sur l'extérieur
Activités culturelles, projets d'expression, projets interdisciplinaires et internationaux, séjour à Bruxelles, séjour pédagogique sur la Côte d'Opale "Ecole et la mer", séjour Erasmus, stages à l'étranger (Europe, Canada, Sénégal, Bénin, ...).
Des contacts personnalisés, un suivi individualisé
Les groupes stables, les classes à effectif raisonnable favorisent les contacts entre étudiants et avec les professeurs.
La participation des étudiants, tant dans les cours que dans les structures de l'école, est sollicitée.
L'accompagnement individualisé est présent pour faire le point sur les résultats, proposer des remédiations, préparer les stages, superviser le TFE, réfléchir au projet professionnel...
*Pour faciliter la lecture et tenir compte du contexte de l'école maternelle, le terme d'institutrice est utilisé pour désigner tant l'instituteur que l'institutrice.
