Haute Ecole Libre Mosane

fe19f694-d542-482f-95a4-276852dfd0a1
b9c85068-b041-4f65-ac71-8e2824e0932f

Accompagner les tout-petits dans leurs premiers apprentissages

Instituteur.trice Préscolaire

L’instituteur maternel est amené à prendre en charge les enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Plus que tout autre, il accompagne l’enfant dans tous les aspects de son développement à une période cruciale de la structuration de sa personne.
 

FORMATION

Se former à des savoirs et des savoir-faire spécifiques

L’enseignant à l’école maternelle doit posséder un certain nombre de savoir-faire : être créatif, chanter, raconter des histoires...Il doit surtout développer des qualités relationnelles et de solides connaissances théoriques et méthodologiques.
 

Etre ouvert au changement. Réfléchir. Innover.

L’enseignant à l’école maternelle est ouvert au changement en concevant l’école comme un lieu de stimulation pour l’enfant.
 

Stages

Tout au long de la formation, un va-et-vient s'établit entre la réflexion et la pratique dans les classes maternelles :
 
  • Des Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) sont organisés par les maîtres-assistants en Haute École en collaboration avec des enseignants du maternel;
  • Des stages en milieu scolaire ont également lieu durant tout le cursus (Bloc 1 : 2 semaines ; Bloc 2 : 4 semaines ; Bloc 3  : 10 semaines).




Au cours du Bloc 1, l'accent est mis sur l'observation des enfants et de la situation, sur la relation pédagogique (contact avec l'enfant, développement de l'expression de soi, animation du groupe-classe) et sur l'acquis méthodologique de base. La prise en charge de la classe est progressive.

En Bloc 2, tout en privilégiant toujours la qualité de la relation, l'approfondissement méthodologique et la diversification de l’animation sont au centre des objectifs poursuivis (travail en ateliers, approche par compétences).

En Bloc 3, toutes les dimensions d'une pratique d'enseignant du maternel trouvent leur développement dans les différents stages.


En savoir plus sur l'organisation des stages

La formation peut s’exprimer comme un trajet d’évolution dans différents domaines :

  1. La prise en charge : de la « survie » à l’autonomie responsable.

  2. La relation à l’enfant : du contact positif à l’intervention réfléchie et différenciée.

  3. La relation au groupe : de l’animation d’un groupe à sa gestion de manière diversifiée.

  4. Les apprentissages : du souci éducatif à la mise en œuvre de méthodologies spécifiques et à la construction des apprentissages.

débouchés

Le diplôme de bachelier "Instituteur préscolaire" de HELMo Sainte-Croix permet de travailler dans les classes maternelles de tous les réseaux de l'enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé, en Communauté française de Belgique. Ce titre permet également de prendre en charge le cours de religion à l'école maternelle.  Des possibilités d’emploi existent aussi à l’étranger.

Les diplômés de HELMo Sainte-Croix possèdent aussi le titre requis pour exercer la fonction de Maître en psychomotricité à l'école maternelle.

De nombreux employeurs, dans d’autres milieux professionnels que l’enseignement, recherchent des instituteurs pour leurs capacités de contact et de réflexion, leur expérience de situations complexes, leur maitrise de la langue…

 

Passerelle instituteur primaire > maternel

Les détenteurs d'un Bachelier Instituteur Primaire peuvent obtenir le diplôme de Bachelier Instituteur Préscolaire moyennant un programme de passerelle en un an.

Des activités d'enseignement qui approfondissent la formation sur :
  • la prise en compte de la personne de l'enfant dans sa globalité;
  • la gestion du groupe favorisant l'autonomie et la socialisation;
  • les méthodologies adaptées au jeune enfant, où les apprentissages se construisent à partir de l'expérience corporelle, de la manipulation, de l'action.
Un programme individualisé qui comprend :
  • toutes les unités d'enseignement du Bloc 3
  • des dispenses pour les activités d'apprentissage suivantes :
          - Maîtrise orale et écrite de la langue française
          - Approche théorique de la diversité culturelle et de la dimension de genre (cours     A et B)
         -  Etude critique des grans courants pédagogiques
         -  Sociologie et politique de l'éducation
         - Formation à la neutralité
         - Initiation aux arts et à la culture
 
  • un travail de fin d'études qui se base, si possible, sur le TFE réalisé en primaire
  • trois stages de trois semaines :
        - un stage en petite section basé sur l'importance du jeu, de la manipulation et des   expériences  corporelles, sur l'ancrage des apprentissages dans le vécu de l'enfant;
        - un stage en grande section dont les axes principaux sont l'articulation entre l'approche par compétences et la méthodologie du projet, l'entrée de tous les enfants dans les apprentissages, la différenciation et la mise en pratique du TFE;
        - un stage "Projet personnel" où l'étudiant choisit les compétences qu'il veut développer en fonction de son projet professionnel.

Les exigences et modalités d'évaluation sont précisées dans un contrat individualisé.

passerelles FREQUENTES CHEZ NOS DIPLOMES

En interne vers l'enseignement primaire, la spécialisation en orthopédagogie et le bachelier Educateur Spécialisé.
Après le bachelier professionnalisant, il est également possible de poursuivre  par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).
  •  Master en Sciences de l'éducation;
  • Master en Arts du spectacle.

points forts

Une formation diversifiée 

Qui développe tout à la fois les dimensions personnelles, les qualités relationnelles et intellectuelles de chacun.
 
  • Dimensions personnelles...
Enseigner c'est communiquer.  Communiquer avec des mots bien évidemment mais aussi avec sa personne, son corps.  Se déplacer, bouger, danser, raconter des histoire, jouer avec sa voix, élaborer un spectacle... toutes ces compétences sont développées dans le cadre des ateliers de formation pratique, dans le cours d'expression et à l'occasion de projets interdisciplinaires.
 
  • Qualités relationnelles...
Enseigner, c'est entrer en relation avec les enfants bien sûr mais aussi avec les adultes.  Projets, travaux de groupe, stages sont l'occasion de se parler, de travailler en équipe, de collaborer.

 

  • Qualités intellectuelles...
Enseigner, c'est construire et gérer des situations d'apprentissage.  En maternelle, aussi ! Maîtrise théorique et rigueur sont indispensables pour un transfert méthodologique judicieux, au service d'apprentissages adaptés aux enfants de 2 ½  à 6 ans.

Un contact continu avec le terrain :

Des observations en classes maternelles, des activités de psychomotricité, …

 

  • Par les stages
Des stages qui, pour préparer réellement à la vie professionnelle, sont organisés par l'institut dans des contextes volontairement variés : à la ville, à la campagne, en classe unique, dans une école aux classes multiples, en classe d'accueil, en cycle 5/8.
Des stages actifs dès la première année, qui permettent une intégration entre la pratique et le réflexion théorique et une entrée progressive dans la profession :

 en Bloc 1, tutorat pas les étudiants du Bloc 3, collaboration entre étudiants pour arriver à une prise en charge autonome;

en Bloc 2, observations, essais et prise en charge s'étalant sur 4 mois pour suivre un même groupe d'enfants.

en Bloc 3, des stages plus longs pour permettre de vivre toutes les dimensions de la situation professionnelle.

  • Par les Ateliers de Formation Professionnelle

    Des Ateliers de Formation Professionnelle, encadrés par des professeurs de l'Ecole Normale et par des institutrices * maternelles, où sont menées observations dans des classes maternelles, sorties en forêt avec des enfants,  nombreuses animations d'activités d'éveil, de psychomotricité, de musique, ...
     

Une formation ouverte

Ouverture au changement
 
En concevant l'école comme un lieu de stimulation pour l'enfant, l'institutrice* maternelle doit être ouverte au changement.  la formation demande ouverture et affirmation de soi, souplesse, prise en charge dynamique de sa formation, production personnelle, créativité.
 
Ouverture sur l'extérieur 
 
Activités culturelles, projets d'expression, projets interdisciplinaires et internationaux, séjour à Bruxelles, séjour pédagogique sur la Côte d'Opale "Ecole et la mer", séjour Erasmus, stages à l'étranger (Europe, Canada, Sénégal, Bénin, ...).
 
  Des contacts personnalisés, un suivi individualisé
Les groupes stables, les classes à effectif raisonnable favorisent les contacts entre étudiants et avec les professeurs.
La participation des étudiants, tant dans les cours que dans les structures de l'école, est sollicitée. 
L'accompagnement individualisé est présent pour faire le point sur les résultats, proposer des remédiations, préparer les stages, superviser le TFE, réfléchir au projet professionnel...

 
*Pour faciliter la lecture et tenir compte du contexte de l'école maternelle, le terme d'institutrice est utilisé pour désigner tant l'instituteur que l'institutrice.