Haute Ecole Libre Mosane

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Aider les enfants à apprendre et à grandir

Instituteur.trice Primaire (Huy)

L’instituteur primaire est amené à prendre en charge des enfants de 6 à 12 ans. Il peut travailler dans des classes de la 1ere à la 6eme primaire.

Il s'adapte à des âges et des matières diversifiés. Il met en place des dispositifs de cours attractifs, adéquats et intéressants et crée une relation personnelle et positive avec chaque enfant. Il est acteur de son école et de la société.

 

Pour conduire chacun des élèves de l’école primaire à atteindre le meilleur de lui-même, la formation des futurs instituteurs est organisée à HELMo de manière à développer les potentialités de chacun :
  • formation générale : français, math, étude du milieu, activités d’expression …
  • formation psychopédagogique : apprendre à apprendre
  • intégration professionnelle : ateliers de formation professionnelle avec des enseignants de terrain et stages pédagogiques
  • initiation aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
  • ouverture sur l’extérieur : conférences, échanges européens, stages à l’étranger, voyages culturels ...

Formation

HELMo Huy propose un cadre familial et une formation personnalisée et participative. Via de nombreux projets, HELMo Huy forme des
« Instits connectés », pour une utilisation réfléchie des outils numériques dans l’enseignement.

LE PRIMAIRE À HELMo HUY EN PRATIQUE

  • Immersion progressive dans l’enseignement en accompagnant une seule et même classe pendant le Bloc1. Ces activités permettent une première prise de conscience de la réalité du métier dans ses différentes facettes : animation, conception, préparation, analyse et interprétation de séquences d’apprentissage.
  • Au cours de la formation, les stages évoluent et j’expérimente des méthodologies qui donnent l’envie d’apprendre aux enfants, la différenciation et la complexité des premiers apprentissages. Ces activités permettent de découvrir l’école comme futur milieu de vie en continuel partenariat avec les acteurs qui la composent.
  • Stages variés : pour développer un projet personnel (TFE, échanges européens…) et stage au choix dans un autre secteur professionnel que celui de l’enseignement.

Stages

Tout au long de la formation, un va-et-vient se met en place entre la réflexion théorique et l'expérience pratique dans les classes primaires :

  • Des Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) sont co-organisés par les formateurs de la Haute École et des enseignants de terrain.
  • Des stages en milieu scolaire sont organisés dès le Bloc 1. Chaque stage a des objectifs communs à tous les étudiants.  Au fil des stages, durant les trois années de formation, les objectifs s’étoffent pour rejoindre la complexité du métier.

  • Bloc 1 (deux semaines de stage), l’accent est mis sur la relation pédagogique (contact avec l’enfant, maitrise du groupe classe), sur la conception et l’animation d’activités d’apprentissage et sur un acquis méthodologique de base.  La prise en charge de la classe est progressive. L'étudiant construit pas à pas sa pratique professionnelle au sein d'une classe qu'il accompagne tout au long de l'année scolaire.

  • Bloc 2 (quatre semaines de stage), l’accent est mis sur la professionnalisation.  La prise en charge de la classe est complète, les compétences d'enseignement sont approfondies et peuvent prendre la forme de thèmes ou de projets menés avec les enfants.
    Un premier stage de deux semaines a lieu au premier quadrimestre dans une classe du degré moyen de l'enseignement fondamental.
    Le second stage de deux semaine a, quant à lui, lieu au deuxième quadrimestre dans une classe de 6ème primaire.

  • En Bloc 3 (dix semaines et demi de stage), toutes les dimensions d'une pratique d'enseignant de l'école primaire trouvent leur développement dans les différents stages, dans des contextes nouveaux comme, par exemple, la première primaire, l'enseignement spécialisé, les échanges Erasmus, etc.  L'étudiant de dernière année se montre capable d'argumenter les choix qu'il pose dans la gestion de la classe, des matières et des apprentissages. Un stage à option, en dehors d'une institution scolaire, invite le futur diplomé à créer des liens, des partenariats, des projets avec d'autres institutions.

METIER ET DEBOUCHés

Le diplôme de bachelier « Instituteur.trice primaire» de HELMo permet de travailler dans les classes primaires de tous les réseaux de l'enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé. Ce titre permet également de prendre en charge le cours de religion dans les écoles primaires de la Fédération Wallonie Bruxelles et certains cours dans le secondaire.

De nombreux employeurs, dans d’autres milieux professionnels que l’enseignement, recherchent des instituteurs pour leurs capacités de contact et de réflexion, leur expérience de situations complexes, leur maîtrise de la langue…

Dans sa classe, l'instituteur favorise le développement de la personnalité d'enfants de 6 à 12 ans et amène chacun de ses élèves à construire de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être à travers les dispositifs qu’il a préparés. Il crée pour ce faire une relation personnelle et positive avec chaque élève qui lui est confié. Chaque enseignant maîtrise toutes les matières qu’il enseigne: c'est un généraliste qui se passionnne pour le français, les mathématiques, l'histoire, les sciences... et nourrit un intérêt pour l’apprentissage et pour les notions et démarches de chaque discipline enseignée.

L’instituteur primaire mène son action dans une école, il en est acteur, participe à sa vie, collabore avec des collègues, avec les parents, etc. En dehors de l’école , institutrices et instituteurs tissent des relations professionnelles avec une série de partenaires extérieurs.

Comme la langue française est le vecteur de tout message d’enseignement et de tout processus d’apprentissage, l’instituteur possède une bonne connaissance de la langue écrite et orale.

Passerelle Instituteur Maternel > Primaire

Les détenteurs d'un Bachelier Instituteur Préscolaire peuvent obtenir le diplôme de Bachelier Instituteur Primaire moyennant un programme de passerelle en un an.
Voir le programme de la passerelle

PASSERELLES FREQUENTES CHEZ NOS DIPLOMES

En interne,


Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre  par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).

  • Master en Sciences de l'éducation
  •   Master en Arts du spectacle

Points forts

Parce qu'à l'heure où tout fusionne, tout est centralisé, il existe encore des écoles à taille humaine où il fait bon se former et travailler, où chaque étudiant trouve sa place en tant que professionnel en devenir.

La tradition familiale et conviviale de notre établissement est garantie par une équipe éducative attentive à dispenser un enseignement qui mène à l'épanouissement professionnel et personnel.  L'Ecole Normale Primaire HELMo Huy offre aux étudiants un cadre accueillant où l'on trouve rapidement sa place.  Une seule section et de petites classes permettent, en effet, un suivi individualisé adapté à chacun en fonction de ses potentialités.  La formation se fait ainsi pas à pas pour une transition douce avec le secondaire.  Beaucoup d'écoles de la région nous font confiance et accueillent systématiquement nos normaliens en stage et nos jeunes diplômés pour une première expérience professionnelle.

HELMo Huy :Les instits connectés!                    

Les outils du numérique révolutionnent notre rapport au savoir et notre manière d'enseigner. Pour un instituteur d'aujourd'hui, il est important de maitriser ces outils, tout en conservant un regard critique sur ceux-ci et ne jamais perdre de vue les objectifs pédagogiques.

Ainsi, HELMo Huy a investi tant dans le matériel que les applications et l'ensemble de l'équipe éducative a été formée au digital de manière à pouvoir offrir une réelle plus-value à la future génération des "Instits Connectés".

Forces et atouts

  • Un enseignement de proximité, une ambiance familiale où chaque enseignant connaît ses étudiants.
  • Lieux et temps de rencontres avec les enseignants : pas à pas pour une transition douce entre le secondaire et l’enseignement supérieur
  • Un soutien pédagogique individualisé tout au long de l’année scolaire tant pour les stages pédagogiques que pour les cours.
  • Des étudiants directement opérationnels sur le terrain grâce à des moments de préparation encadrée avant chaque stage.
  • Une équipe éducative continuellement en recherche et en concertation.
  • Une réputation reconnue par les directions d’école.

Des activités mobilisatrices et innovantes

Chaque année, des activités variées et dynamiques ouvrent les jeunes sur la richesse du monde extérieur en les aidant à se construire une identité professionnelle forte.
Bloc 1:
A la découverte du Kamishibaï, W.E. de classe, Journée "Projet en éveil", Module "Corps - Voix", Module "M. Météo", A la découverte de la littérature pour enfant, Créham, Rallye des statues de Huy...
BlOC 2 :

Découverte du patrimoine pendant 3 jours à la Paix Dieu, Découverte de musées et autres lieux culturels, Journée "Vis ma vie", Printemps des Sciences, Micro-enseignement, A la rencontre du qualifiant, Formation "Tablettes et Chocolat" à destination des maîtres de stage...

BLOC 3:

Nombreuses rencontres avec des personnes ressources, Stages à l'étranger, Remplacements actifs en tant qu'instit, Voyage culturel, Salon de l'éducation, Stage à option de trois jours dans un autre milieu professionnel que celui de l'enseignement...

Pour les trois années, intervenants extérieurs, tutorat, sorties culturelles (opéra, danse, …), fête de Noël,  semaine en verticalité sur des thématiques diverses et variées, ...

Un cadre de vie agréable

Une école à taille humaine équipée des dernières technologies de la communication (tablettes, TBI, data, local informatique) et dotée d'une bibliothèque au service de la formation.




 

Situation et accessibilité

  • En plein coeur de la vieille ville de Huy, à deux pas de la Grand’Place et de sa vie citadine, juste en face de l’Institut Secondaire Sainte-Marie.
  • Parking gratuit et couvert aisé
  • A 10 minutes à pied de la gare SNCB

Lieux de stage variés

Choix multiples pour les écoles de stage : réseau libre ou officiel, encadrement différencié, école rurale ou de ville, ... entre Andenne, Huy, Waremme, Liège, Nandrin... Une diversité incontournable au service de la formation.