Enseignant.e en section 2 - PRIMAIRE
-
3e maternelle > 6e primaire
-
Bachelier de transition 3 ans + master 1 an
L’enseignant en section 2 (primaire) est amené à prendre en charge des enfants de 5 à 12 ans. Il peut travailler dans des classes de la 3ème maternelle à la 6ème primaire.
Il s'adapte à des âges et des matières diversifiés. Il met en place des dispositifs de cours attractifs, adéquats et intéressants et crée une relation personnelle et positive avec chaque enfant. Il est acteur de son école et de la société.
La réforme de la formation des enseignants
Pour conduire chacun des élèves de l’école primaire à atteindre le meilleur de lui-même, la formation des futurs instituteurs est organisée à HELMo de manière à développer les potentialités de chacun :
- formation générale : français, math, étude du milieu, activités d’expression …
- formation psychopédagogique : apprendre à apprendre
- intégration professionnelle : ateliers de formation professionnelle avec des enseignants de terrain et stages pédagogiques
- initiation aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
- ouverture sur l’extérieur : conférences, échanges européens, stages à l’étranger, voyages culturels ...
Formation
HELMo Huy propose un cadre familial et une formation personnalisée et participative. Via de nombreux projets, HELMo Huy forme des « Instits connectés », pour une utilisation réfléchie des outils numériques dans l’enseignement.

LE PRIMAIRE À HELMo HUY EN PRATIQUE
Immersion progressive dans l’enseignement en accompagnant une seule et même classe pendant le Bloc1. Ces activités permettent une première prise de conscience de la réalité du métier dans ses différentes facettes : animation, conception, préparation, analyse et interprétation de séquences d’apprentissage.
- Au cours de la formation, les stages évoluent et j’expérimente des méthodologies qui donnent l’envie d’apprendre aux enfants, la différenciation et la complexité des premiers apprentissages. Ces activités permettent de découvrir l’école comme futur milieu de vie en continuel partenariat avec les acteurs qui la composent.
- Stages variés : pour développer un projet personnel (TFE, échanges européens…) et stage au choix dans un autre secteur professionnel que celui de l’enseignement.
Stages
Tout au long de la formation, un va-et-vient se met en place entre la réflexion théorique et l'expérience pratique dans les classes primaires :
- Des Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) sont co-organisés par les formateurs de la Haute École et des enseignants de terrain.
-
Des stages en milieu scolaire sont organisés dès le Bloc 1. Chaque stage a des objectifs communs à tous les étudiants. Au fil des stages, durant les trois années de formation, les objectifs s’étoffent pour rejoindre la complexité du métier.
-
Bloc 1 (deux semaines de stage), l’accent est mis sur la relation pédagogique (contact avec l’enfant, maitrise du groupe classe), sur la conception et l’animation d’activités d’apprentissage et sur un acquis méthodologique de base. La prise en charge de la classe est progressive. L'étudiant construit pas à pas sa pratique professionnelle au sein d'une classe qu'il accompagne tout au long de l'année scolaire.
-
Bloc 2 (quatre semaines de stage), l’accent est mis sur la professionnalisation. La prise en charge de la classe est complète, les compétences d'enseignement sont approfondies et peuvent prendre la forme de thèmes ou de projets menés avec les enfants.
Un premier stage de deux semaines a lieu au premier quadrimestre dans une classe du degré moyen de l'enseignement fondamental.
Le second stage de deux semaine a, quant à lui, lieu au deuxième quadrimestre dans une classe de 6ème primaire.
- En Bloc 3 (dix semaines et demi de stage), toutes les dimensions d'une pratique d'enseignant de l'école primaire trouvent leur développement dans les différents stages, dans des contextes nouveaux comme, par exemple, la première primaire, l'enseignement spécialisé, les échanges Erasmus, etc. L'étudiant de dernière année se montre capable d'argumenter les choix qu'il pose dans la gestion de la classe, des matières et des apprentissages. Un stage à option, en dehors d'une institution scolaire, invite le futur diplomé à créer des liens, des partenariats, des projets avec d'autres institutions.
- En Master 1, un stage long de 3 mois permet de prendre pleinement part à la vie de l'école.
METIER ET DEBOUCHés
ENSEIGNER DE LA 3e MATERNELLE À LA 6e PRIMAIRE.
Les diplômés peuvent enseigner de la 3ème maternelle à la 6ème primaire dans tous les réseaux de l'enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce titre permet également de prendre en charge le cours de religion dans les écoles primaires de la Fédération Wallonie Bruxelles et certains cours dans le secondaire. Des possibilités d’emploi existent aussi à l’étranger.
De nombreux employeurs, dans d’autres milieux professionnels que l’enseignement, recherchent des instituteurs pour leurs capacités de contact et de réflexion, leur expérience de situations complexes, leur maîtrise de la langue…
Dans sa classe, l'enseignant section 2 favorise le développement de la personnalité d'enfants de 5 à 12 ans et amène chacun de ses élèves à construire de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être à travers les dispositifs qu’il a préparés. Il crée pour ce faire une relation personnelle et positive avec chaque élève qui lui est confié. Chaque enseignant maîtrise toutes les matières qu’il enseigne: c'est un généraliste qui se passionnne pour le français, les mathématiques, l'histoire, les sciences... et nourrit un intérêt pour l’apprentissage et pour les notions et démarches de chaque discipline enseignée.
L’instituteur primaire mène son action dans une école, il en est acteur, participe à sa vie, collabore avec des collègues, avec les parents, etc. En dehors de l’école , institutrices et instituteurs tissent des relations professionnelles avec une série de partenaires extérieurs.
Comme la langue française est le vecteur de tout message d’enseignement et de tout processus d’apprentissage, l’instituteur possède une bonne connaissance de la langue écrite et orale.
L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).
Pourquoi passer cette épreuve ?
Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.
- En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
- En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.
Date de l’épreuve
L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2023-2024, la date de l’épreuve est fixée au 17 octobre 2023.
Inscription
L’inscription sera possible dès le 12/09 à 10h via mesetudes.be
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 3 octobre 2023.
Modalités pratiques
L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription via le site mesetudes.be
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.
Passerelle Instituteur Maternel > Primaire
Passerelles Préscolaire & Primaire
PASSERELLES FREQUENTES CHEZ NOS DIPLOMES
- Master en Sciences de l'éducation
- Master en Arts du spectacle
Points forts
Parce qu'à l'heure où tout fusionne, tout est centralisé, il existe encore des écoles à taille humaine où il fait bon se former et travailler, où chaque étudiant trouve sa place en tant que professionnel en devenir.
La tradition familiale et conviviale de notre établissement est garantie par une équipe éducative attentive à dispenser un enseignement qui mène à l'épanouissement professionnel et personnel. L'Ecole Normale Primaire HELMo Huy offre aux étudiants un cadre accueillant où l'on trouve rapidement sa place. Une seule section et de petites classes permettent, en effet, un suivi individualisé adapté à chacun en fonction de ses potentialités. La formation se fait ainsi pas à pas pour une transition douce avec le secondaire. Beaucoup d'écoles de la région nous font confiance et accueillent systématiquement nos normaliens en stage et nos jeunes diplômés pour une première expérience professionnelle.
HELMo Huy :Les instits connectés!
Les outils d
u numérique révolutionnent notre rapport au savoir et notre manière d'enseigner. Pour un instituteur d'aujourd'hui, il est important de maitriser ces outils, tout en conservant un regard critique sur ceux-ci et ne jamais perdre de vue les objectifs pédagogiques.
Ainsi, HELMo Huy a investi tant dans le matériel que les applications et l'ensemble de l'équipe éducative a été formée au digital de manière à pouvoir offrir une réelle plus-value à la future génération des "Instits Connectés".
Forces et atouts
- Un enseignement de proximité, une ambiance familiale où chaque enseignant connaît ses étudiants.
- Lieux et temps de rencontres avec les enseignants : pas à pas pour une transition douce entre le secondaire et l’enseignement supérieur
- Un soutien pédagogique individualisé tout au long de l’année scolaire tant pour les stages pédagogiques que pour les cours.
- Des étudiants directement opérationnels sur le terrain grâce à des moments de préparation encadrée avant chaque stage.
- Une équipe éducative continuellement en recherche et en concertation.
- Une réputation reconnue par les directions d’école.
Des activités mobilisatrices et innovantes
Chaque année, des activités variées et dynamiques ouvrent les jeunes sur la richesse du monde extérieur en les aidant à se construire une identité professionnelle forte.
Bloc 1:
A la découverte du Kamishibaï, W.E. de classe, Journée "Projet en éveil", Module "Corps - Voix", Module "M. Météo", A la découverte de la littérature pour enfant, Créham, Rallye des statues de Huy...
BlOC 2 :
Découverte du patrimoine pendant 3 jours à la Paix Dieu, Découverte de musées et autres lieux culturels, Journée "Vis ma vie", Printemps des Sciences, Micro-enseignement, A la rencontre du qualifiant, Formation "Tablettes et Chocolat" à destination des maîtres de stage...
BLOC 3:
Nombreuses rencontres avec des personnes ressources, Stages à l'étranger, Remplacements actifs en tant qu'instit, Voyage culturel, Salon de l'éducation, Stage à option de trois jours dans un autre milieu professionnel que celui de l'enseignement...
Pour les trois années, intervenants extérieurs, tutorat, sorties culturelles (opéra, danse, …), fête de Noël, semaine en verticalité sur des thématiques diverses et variées, ...
Un cadre de vie agréable
Une é
cole à taille humaine équipée des dernières technologies de la communication (tablettes, TBI, data, local informatique) et dotée d'une bibliothèque au service de la formation.
Situation et accessibilité
- En plein coeur de la vieille ville de Huy, à deux pas de la Grand’Place et de sa vie citadine, juste en face de l’Institut Secondaire Sainte-Marie.
- Parking gratuit et couvert aisé
- A 10 minutes à pied de la gare SNCB
Lieux de stage variés
Choix multiples pour les écoles de stage : réseau libre ou officiel, encadrement différencié, école rurale ou de ville, ... entre Andenne, Huy, Waremme, Liège, Nandrin... Une diversité incontournable au service de la formation.
