Haute Ecole Libre Mosane

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Aider les enfants à apprendre et à grandir

Instituteur.trice Primaire (Theux)

L’instituteur primaire est amené à prendre en charge des enfants de 6 à 12 ans. Il peut travailler dans des classes de la 1ere à la 6eme primaire.

Il s'adapte à des âges et des matières diversifiés. Il met en place des dispositifs de cours attractifs, adéquats et intéressants et crée une relation personnelle et positive avec chaque enfant. Il est acteur de son école et de la société.

Pour conduire chacun des élèves de l’école primaire à atteindre le meilleur de lui-même, la formation des futurs instituteurs est organisée à HELMo de manière à développer les potentialités de chacun :

  • formation générale : français, math, étude du milieu, activités d’expression …
  • formation psychopédagogique : apprendre à apprendre
  • intégration professionnelle : ateliers de formation professionnelle avec des enseignants de terrain et stages pédagogiques
  • initiation aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
  • ouverture sur l’extérieur : conférences, échanges européens, stages à l’étranger, voyages culturels ...

Formation

Au cœur de la ville de Theux, HELMo Saint-Roch offre une formation concrète inscrite dans un cadre de nature et de verdure. L’ambiance y est conviviale et la qualité de l’accueil essentielle.

Faire ses études à Theux, c'est vivre dans un environnement où la nature et les saisons rythment les activités scolaires.

Stages

Tout au long de la formation, un va-et-vient se met en place entre la réflexion théorique et l'expérience pratique dans les classes primaires.

  • Des Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) sont organisés par les maîtres-assistants en Haute École en collaboration avec des instituteurs et des institutrices.

  • Des stages en milieu scolaire sont organisés dès la première année. Chaque stage a des objectifs communs à tous les étudiants. Au fil des stages, durant les trois années de formation, les objectifs s’étoffent pour rejoindre la complexité du métier.
  • Bloc 1 (deux semaines de stage) - L'accent est mis sur la relation pédagogique (contact avec l'enfant, maîtrise du groupe classe), sur la conception et l’animation d’activité d’apprentissage et sur un acquis méthodologique de base. La prise en charge de la classe est progressive. A partir du deuxième stage du premier bloc, l’étudiant assure la prise en mains de la classe à temps plein.
  • Bloc 2 (quatre semaines de stage) - L’accent est mis sur la professionnalisation. La prise en charge de la classe est complète, les compétences d’enseignement sont approfondies et peuvent prendre la forme de thèmes ou de projets menés avec les enfants.
  • Bloc 3 (trois stages) - L’accent est mis sur la diversité des contextes. Un stage dans l’enseignement professionnel, en première primaire, dans l’enseignement spécialisé. Le dernier stage est laissé au choix de l’étudiant qui voudrait découvrir des contextes particuliers. Les étudiants assurent toutes les tâches liées au métier d’instituteur

En savoir plus sur l'organisation des stages

Métier et débouchés

Le diplôme de bachelier « Instituteur.trice primaire» de HELMo permet de travailler dans les classes primaires de tous les réseaux de l'enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé. Ce titre permet également de prendre en charge le cours de religion dans les écoles primaires de la Fédération Wallonie Bruxelles et certains cours dans le secondaire.

De nombreux employeurs, dans d’autres milieux professionnels que l’enseignement, recherchent des instituteurs pour leurs capacités de contact et de réflexion, leur expérience de situations complexes, leur maîtrise de la langue…

Dans sa classe, l'instituteur favorise le développement de la personnalité d'enfants de 6 à 12 ans et amène chacun de ses élèves à construire de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être à travers les dispositifs qu’il a préparés. Il crée pour ce faire une relation personnelle et positive avec chaque élève qui lui est confié. Chaque enseignant maîtrise toutes les matières qu’il enseigne: c'est un généraliste qui se passionnne pour le français, les mathématiques, l'histoire, les sciences... et nourrit un intérêt pour l’apprentissage et pour les notions et démarches de chaque discipline enseignée.

L’instituteur primaire mène son action dans une école, il en est acteur, participe à sa vie, collabore avec des collègues, avec les parents, etc. En dehors de l’école , institutrices et instituteurs tissent des relations professionnelles avec une série de partenaires extérieurs.

Comme la langue française est le vecteur de tout message d’enseignement et de tout processus d’apprentissage, l’instituteur possède une bonne connaissance de la langue écrite et orale.

Passerelle Instituteur Maternel > Primaire

Les détenteurs d'un Bachelier Instituteur Préscolaire peuvent obtenir le diplôme de Bachelier Instituteur Primaire moyennant un programme de passerelle en un an.
Voir le programme de la passerelle

PASSERELLES FREQUENTES CHEZ NOS DIPLOMES

En interne,


Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre  par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).

  • Master en Sciences de l'éducation
  •   Master en Arts du spectacle

Points forts

Un contact très régulier avec le terrain où théorie et pratique se répondent

Nous préparons des activités à l’école normale, les menons lors des Ateliers de Formation Professionnelle et en stage, et apprenons de nouveaux concepts. Nous revenons, nous en reparlons, nous ajustons, et ainsi de suite…

Un accompagnement réflexif personnalisé

Une aide pour réfléchir sur ce que l'on a fait ou ce que l'on fait ou ce que l'on fera, sur l’enseignant que l’on projette de devenir.


Libre cours à la créativité qui est souvent sollicitée

Les idées originales sont les bienvenues : il y a plusieurs façons de préparer une leçon !

Prise en compte des besoins des étudiants

Les questions des étudiants, soulevées par les observations, les stages ou les cours, sont des points de départ pour progresser.

Travail en équipe, coopération

Nous, étudiants et enseignants, apprenons à nous former, à gérer le travail, à répartir les tâches et à travailler efficacement dans une ambiance chaleureuse.

Une ouverture sur l’extérieur

Sortir des sentiers battus, découvrir les alentours, mener des stages à l’étranger (France, Europe, Sénégal, Canada), … nous multiplions les occasions de rencontrer d’autres contextes, d’autres enseignants, d’autres enfants, d’autres étudiants… d’ici ou d’ailleurs.

développement spécifique de certains axes de la formation

  • L'éducation à l'environnement est le fer de lance des cours d'éveil et plusieurs modules interdisciplinaires lui sont consacrés.
  • Le développement artistique trouve en troisième année sont point d'orgue dans la réalisation, de A à Z, d'une comédie musicale qui transfigure chacune des vingt générations d'étudiants qui jusqu'à aujourd'hui s'y sont révélées.

  • Les étudiants de troisième année effectuent un stage dans l'enseignement spécialisé où ils sont sensibilisés plus que partout ailleurs à des apprentissages exclusivement centrés sur l'enfant. Ce moment de la formation suscite régulièremnt des vocations qui pourront se déployer dans la section d'orthopédagogie qu'organise HELMo Ste-Croix.
 

nombreuses activités interdisciplinaires

Par exemple, en Bloc 1, une course d'orientation rassemble les cours d'éducation corporelle, de géographie et d'histoire. Les étudiants apprennent à lire une carte topographique sur le terrain en parcourant les alentours de l'école et du château de Franchimont. Quelques mois plus tard, ils feront vivre à des enfants d'écoles primaires une aventure similaire. L'occasion aussi de découvrir la vie au moyen âge, à travers différents ateliers dans le château.

Autre exemple : au mois de mai, tous les professeurs de première invitent les étudiants à participer à des missions d'éveil scientifique, historique, géographique, mathématique, pédagogique... à Braives. Une aventure de 3 jours et 2 nuits, où ces nombreuses disciplines entrent en jeu.

D'autres modules en Blocs 2 et 3 s'inscrivent dans la même lignée : chansons pour enfants, se nourrir aujourd'hui, éducation à l'environnement… 


Conséquemment, la formation s'organise de façon originale. Le calendrier habituel est fréquemment entrecoupé de moments compacts, d'un ou plusieurs jours, que nous appelons "modules", où enseignants et étudiants se penchent sur une problématique commune suscitant des apprentissages propres aux différentes discipline qui s'y joignent.

Afin d'être concentrés sur la démarche et d'exploiter au mieux les potentialités du module, nous organisons souvent celui-ci en activité résidentielle, en dehors de l'école, dans un cadre confortable et bien approprié aux démarches mises en œuvre, et ce au cours des trois années de formation.

Bloc 1: AFP - Stages - Circuit découverte - Course d'orientation - Oralité et Evangiles - Bruxelles et ses richesses - Films d'animation - Schémas - Dessin d'observation - Conte - Paysage - Philosopher avec les enfants - Missions à Braives - Château de Franchimont

Bloc 2: AFP - Stages - Stage à l'étranger - AFP longs - Se nourrir aujourd'huiFilms d'animation - L'Homme dans l'univers - Chansons jeune public - Milieux alternatifs - Au fil de l'eau - L'Evangile par la psychomotricité

Bloc 3: AFP - Stages - Stage à l'étrangerConscience phonologique - Environnement et développement durable - Enfants en dificulté - Comédie musicale - Nos valeurs

Pour les 3 années ensemble: Journée sportiveCélébration de Noël

 

Témoignages d'étudiants

Sur un site historique, au cœur de la nature

Loïc, de Trois-Ponts  : « Au pied du château de Franchimont et surplombant la Hoëgne, dans un cadre de verdure exceptionnel, Saint-Roch Theux respire l'air frais. A l'écart de la ville, l'endroit est calme et paisible ! »

Une école à taille humaine

Simon, de Herve  : « Dans notre ‘petite' école, viens découvrir une ‘grande' ambiance ! A l'Institut Saint-Roch de Theux, tout le monde te connaît : tu n'es pas un numéro mais une personne à part entière ! »

Un encadrement de qualité

Hélène, de Nessonvaux  : « Des profs disponibles ? Toujours accessibles ? Viens donc à Saint-Roch, y'a une équipe de choc ! »

Une formation axée sur la profession

Françoise, d'Embourg  : « Dès la première semaine, te voilà confronté à ton futur métier : celui d'un instit' proche des enfants. A Saint-Roch, tu ‘baignes' dedans ! »

Des modules résidentiels extra muros

Danuta, de Verviers : « Week-end de classe, sortie culturelle, comédie musicale, stages à l'étranger… Saint-Roch, une école qui bouge ! »
Des activités festives, reflet d'un climat chaleureux

Laetitia, de Soumagne  : « Soirées ou barbecues entre amis, délire à tout prix, même les profs sont de la partie. A Saint-Roch, c'est de la folie ! »