Enseignant.e en section 2 - PRIMAIRE
-
3e maternelle > 6e primaire
-
Bachelier de transition 3 ans + master 1 an
L’enseignant en section 2 (primaire) est amené à prendre en charge des enfants de 5 à 12 ans. Il peut travailler dans des classes de la 3ème maternelle à la 6ème primaire.
Il s'adapte à des âges et des matières diversifiés. Il met en place des dispositifs de cours attractifs, adéquats et intéressants et crée une relation personnelle et positive avec chaque enfant. Il est acteur de son école et de la société.
La réforme de la formation des enseignants
Pour conduire chacun des élèves de l’école primaire à atteindre le meilleur de lui-même, la formation des futurs instituteurs est organisée à HELMo de manière à développer les potentialités de chacun :
- formation générale : français, math, étude du milieu, activités d’expression …
- formation psychopédagogique : apprendre à apprendre
- intégration professionnelle : ateliers de formation professionnelle avec des enseignants de terrain et stages pédagogiques
- initiation aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
- ouverture sur l’extérieur : conférences, échanges européens, stages à l’étranger, voyages culturels ...
Formation
Au cœur de la ville de Theux, HELMo Saint-Roch offre une formation concrète inscrite dans un cadre de nature et de verdure. L’ambiance y est conviviale et la qualité de l’accueil essentielle.
Faire ses études à Theux, c'est vivre dans un environnement où la nature et les saisons rythment les activités scolaires.
Stages
Tout au long de la formation, un va-et-vient se met en place entre la réflexion théorique et l'expérience pratique dans les classes primaires.
En savoir plus sur l'organisation des stages
Métier et débouchés
ENSEIGNER DE LA 3e MATERNELLE À LA 6e PRIMAIRE.
Les diplômés peuvent enseigner de la 3ème maternelle à la 6ème primaire dans tous les réseaux de l'enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce titre permet également de prendre en charge le cours de religion dans les écoles primaires de la Fédération Wallonie Bruxelles et certains cours dans le secondaire. Des possibilités d’emploi existent aussi à l’étranger.
De nombreux employeurs, dans d’autres milieux professionnels que l’enseignement, recherchent des instituteurs pour leurs capacités de contact et de réflexion, leur expérience de situations complexes, leur maîtrise de la langue…
Dans sa classe, l'enseignant section 2 favorise le développement de la personnalité d'enfants de 6 à 12 ans et amène chacun de ses élèves à construire de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être à travers les dispositifs qu’il a préparés. Il crée pour ce faire une relation personnelle et positive avec chaque élève qui lui est confié. Chaque enseignant maîtrise toutes les matières qu’il enseigne: c'est un généraliste qui se passionnne pour le français, les mathématiques, l'histoire, les sciences... et nourrit un intérêt pour l’apprentissage et pour les notions et démarches de chaque discipline enseignée.
L’instituteur primaire mène son action dans une école, il en est acteur, participe à sa vie, collabore avec des collègues, avec les parents, etc. En dehors de l’école , institutrices et instituteurs tissent des relations professionnelles avec une série de partenaires extérieurs.
Comme la langue française est le vecteur de tout message d’enseignement et de tout processus d’apprentissage, l’instituteur possède une bonne connaissance de la langue écrite et orale.
L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).
Pourquoi passer cette épreuve ?
Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.
- En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
- En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.
Date de l’épreuve
L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2023-2024, la date de l’épreuve est fixée au 17 octobre 2023.
Inscription
L’inscription sera possible dès le 12/09 à 10h via mesetudes.be
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 3 octobre 2023.
Modalités pratiques
L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription via le site mesetudes.be
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.
Passerelle Instituteur Maternel > Primaire
Passerelles Préscolaire & Primaire
PASSERELLES FREQUENTES CHEZ NOS DIPLOMES
- Master en Sciences de l'éducation
- Master en Arts du spectacle
Points forts
Un contact très régulier avec le terrain où théorie et pratique se répondent
Nous préparons des activités à l’école normale, les menons lors des Ateliers de Formation Professionnelle et en stage, et apprenons de nouveaux concepts. Nous revenons, nous en reparlons, nous ajustons, et ainsi de suite…
Un accompagnement réflexif personnalisé
Une aide pour réfléchir sur ce que l'on a fait ou ce que l'on fait ou ce que l'on fera, sur l’enseignant que l’on projette de devenir.
Libre cours à la créativité qui est souvent sollicitée
Les idées originales sont les bienvenues : il y a plusieurs façons de préparer une leçon !
Prise en compte des besoins des étudiants
Les questions des étudiants, soulevées par les observations, les stages ou les cours, sont des points de départ pour progresser.
Travail en équipe, coopération
Nous, étudiants et enseignants, apprenons à nous former, à gérer le travail, à répartir les tâches et à travailler efficacement dans une ambiance chaleureuse.
Une ouverture sur l’extérieur
Sortir des sentiers battus, découvrir les alentours, mener des stages à l’étranger (France, Europe, Sénégal, Canada), … nous multiplions les occasions de rencontrer d’autres contextes, d’autres enseignants, d’autres enfants, d’autres étudiants… d’ici ou d’ailleurs.
développement spécifique de certains axes de la formation
- L'éducation à l'environnement est le fer de lance des cours d'éveil et plusieurs modules interdisciplinaires lui sont consacrés.
-
Le développement artistique trouve en troisième année sont point d'orgue dans la réalisation, de A à Z, d'une comédie musicale qui transfigure chacune des vingt générations d'étudiants qui jusqu'à aujourd'hui s'y sont révélées.
- Les étudiants de troisième année effectuent un stage dans l'enseignement spécialisé où ils sont sensibilisés plus que partout ailleurs à des apprentissages exclusivement centrés sur l'enfant. Ce moment de la formation suscite régulièremnt des vocations qui pourront se déployer dans la section d'orthopédagogie qu'organise HELMo Ste-Croix.
nombreuses activités interdisciplinaires
Par exemple, en Bloc 1, une course d'orientation rassemble les cours d'éducation corporelle, de géographie et d'histoire. Les étudiants apprennent à lire une carte topographique sur le terrain en parcourant les alentours de l'école et du château de Franchimont. Quelques mois plus tard, ils feront vivre à des enfants d'écoles primaires une aventure similaire. L'occasion aussi de découvrir la vie au moyen âge, à travers différents ateliers dans le château.
Autre exemple : au mois de mai, tous les professeurs de première invitent les étudiants à participer à des missions d'éveil scientifique, historique, géographique, mathématique, pédagogique... à Braives. Une aventure de 3 jours et 2 nuits, où ces nombreuses disciplines entrent en jeu.
D'autres modules en Blocs 2 et 3 s'inscrivent dans la même lignée : chansons pour enfants, se nourrir aujourd'hui, éducation à l'environnement…
Conséquemment, la formation s'organise de façon originale. Le calendrier habituel est fréquemment entrecoupé de moments compacts, d'un ou plusieurs jours, que nous appelons "modules", où enseignants et étudiants se penchent sur une problématique commune suscitant des apprentissages propres aux différentes discipline qui s'y joignent.
Afin d'être concentrés sur la démarche et d'exploiter au mieux les potentialités du module, nous organisons souvent celui-ci en activité résidentielle, en dehors de l'école, dans un cadre confortable et bien approprié aux démarches mises en œuvre, et ce au cours des trois années de formation.
Bloc 1: AFP - Stages - Circuit découverte - Cross d'orientation - Oralité et Evangiles - Découverte d'une grande ville - Films d'animation - Schémas - Dessin d'observation - Conte - Paysage - Philosopher avec les enfants - Missions à Braives
Bloc 2: AFP - Stages - Stage à l'étranger - AFP longs - Se nourrir aujourd'hui - Films d'animation - L'Homme dans l'univers - Chansons pour la jeunesse - Ouverture sur l'extérieur - Balade à vélo - L'Evangile par la psychomotricité
Bloc 3: AFP - Stages - Stage à l'étranger - Conscience phonologique - SENSabilité - Enfants en dificulté - Comédie musicale - Nos valeurs
Pour les 3 années ensemble: Veillée de Noël
Témoignages d'étudiants
Sur un site historique, au cœur de la nature
Loïc, de Trois-Ponts : « Au pied du château de Franchimont et surplombant la Hoëgne, dans un cadre de verdure exceptionnel, Saint-Roch Theux respire l'air frais. A l'écart de la ville, l'endroit est calme et paisible ! »
Une école à taille humaine
Simon, de Herve : « Dans notre ‘petite' école, viens découvrir une ‘grande' ambiance ! A l'Institut Saint-Roch de Theux, tout le monde te connaît : tu n'es pas un numéro mais une personne à part entière ! »
Un encadrement de qualité
Hélène, de Nessonvaux : « Des profs disponibles ? Toujours accessibles ? Viens donc à Saint-Roch, y'a une équipe de choc ! »
Une formation axée sur la profession
Françoise, d'Embourg : « Dès la première semaine, te voilà confronté à ton futur métier : celui d'un instit' proche des enfants. A Saint-Roch, tu ‘baignes' dedans ! »
Des modules résidentiels extra muros
Danuta, de Verviers : « Week-end de classe, sortie culturelle, comédie musicale, stages à l'étranger… Saint-Roch, une école qui bouge ! »
Des activités festives, reflet d'un climat chaleureux
Laetitia, de Soumagne : « Soirées ou barbecues entre amis, délire à tout prix, même les profs sont de la partie. A Saint-Roch, c'est de la folie ! »
