Haute Ecole Libre Mosane

1ffaba4e-72b5-429d-b1be-77123317ee95
2db957cc-d4e2-4ecc-9ad4-08af041bbaa2

Aider les enfants à apprendre et à grandir

Enseignant.e section 2 (Primaire) - Theux

Master en Enseignement (2023-2024)


Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.


  • Président(e) de jury : E. SOTTIAUX
  • Secrétaire de jury : A. SCHILLINGS
IntituléHeuresCrédits
UE1001 Citoyenneté 11
Vivre et analyser des expériences citoyennes18
UE101 Pratiquer le métier 119
AFP1 La ronde des livres15
AFP2 Eveil, circuit découverte30
AFP3 Mathématique, traçage24
AFP4 Français, lecture25
AFP5 Eveil scientifique24
Habiter le temps et le représenter25
AFP6 Eveil géographique et français, lecture de paysage30
Discussions à visée démocratique et philosophique20
Eveil artistique: rencontrer une (des) oeuvre(s) culturelle(s)7
Observation6
Remplacement en verticalité12
Stage 1N124
Stage 1N230
Stage d'observation 1N012
Séminaires stages15
UE102 Etre en recherche et témoigner de sa (trans)formation3
Construire un portfolio
S'initier à la recherche15
Travailler son rapport au savoir16
UE103 Explorer le réel 13
Découvrir une grande ville6
Observation et représentation du réel - Education musicale5
Observation et représentation du réel - Géographie11
Observation et représentation du réel - Histoire15
Observation et représentation du réel - Interdisciplinarité4
Observation et représentation du réel - Sciences10
UE1041 Communiquer1
Maitrise de la langue française écrite: Connaissances de base4
UE1042 MLE2
Maîtrise approfondie de la langue française écrite30
UE105 Rencontrer l'enfant et le métier d'enseignant4
CEB et système scolaire15
Education corporelle25
Natation6
Psychologie des apprentissages30
Psychologie du développement30
Salon de l'éducation6
UE106 Mathématique CB1
Mathématique: Connaissances de base2
UE107 Mathématique 12
Mathématique: Référents - Géométrie 131
UE108 Français 13
S'approprier des savoirs disciplinaires30
UE109 Philosophie et histoire des religions3
Conter l'Evangile12
Histoire des religions12
Introduction à la philosophie8
UE110 Développement artistique 13
Conscience mélodique et rythmique9
Education plastique14
Réalisation d'un film d'animation18
UE111 Explorer le réel 23
Cross d'orientation4
Etudier des paysages8
Interroger les traces du passé12
Nature du son et échelle de son5
Observer et expérimenter9
Vivre la pédagogie des missions22
UE112 Relier des savoirs et communiquer3
Caractériser, réaliser et commenter des schémas4
Mathématique - traitement de données7
Pas de sciences sans français, sans math2
UE113 Mathématique 23
Mathématique33
UE114 Français 23
Français30
Maitrise orale de la langue française10
UE115 Religion 13
Religion24
60


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.