Haute Ecole Libre Mosane

d195545e-26c2-45ba-876b-f3ad5d465dd4
30d06b33-d36d-45be-83ac-f7485e0eea55

Aider les enfants à apprendre et à grandir

Passerelle Instituteur(-trice) Primaire

Les détenteurs d'un Bachelier Instituteur Préscolaire peuvent également obtenir le dipôme de Bachelier Instituteur Primaire moyennant un programme de passerelle en un an.

Les Activités d’Apprentissage organisées portent essentiellement sur les disciplines d’enseignement. Ils sont centrés sur l’appropriation des compétences disciplinaires développées aux cycles 2, 3 et 4 de l’enseignement primaire : les étudiants approfondissent les savoirs et savoir-faire mobilisés selon les cycles en accentuant la méthodologie ainsi que leur transposition didactique, dans l’optique du développement de compétences : élaborer des dispositifs porteurs de sens, mettre l’enfant en situation de construction de son savoir,... Les pratiques de différenciation seront revisitées dans les contextes d’apprentissage spécifiques à l’école primaire. Ce travail sera soutenu par une réflexion sur les diverses modalités d’évaluation, leurs enjeux et leurs mises en œuvre.

L’organisation de trois périodes de stage, une par cycle d’enseignement, permet aux étudiants de développer des méthodologies adaptées aux caractéristiques des enfants de chaque cycle. Cette progression favorise un travail de réflexion sur la continuité des apprentissages au sein de l’enseignement fondamental.

Un travail de fin d’études permet d’approfondir des démarches didactiques dans une discipline précise. Il permet de développer la démarche réflexive indispensable à tout professionnel de l’enseignement. Les exigences et modalités d’évaluation (que cela soit pour les cours ou les stages) sont bien évidemment identiques à celles des étudiants de Bloc 3.

  • Président(e) de jury : Marie HOUSSA
  • Secrétaire de jury : Julie PAQUAY
IntituléHeuresCrédits
Appropriation de savoirs : Maitrise de la langue2
Maitrise de la langue30
Appropriation de savoirs et didactique 1 : Eveil9
Formation géographique50
Formation historique50
Formation scientifique50
Appropriation de savoirs et didactique 2 : Français7
Français100
Appropriation de savoirs et didactique 3 : Mathématique9
Mathématique150
Appropriation de savoirs et didactique 4 : Religion2
Religion30
Pratique professionnelle16
Stage 10-12120
Stage 5-8120
Stage 8-1060
Précision de son identité professionnelle5
Ateliers de formation professionnelle75
Différenciation et notions d'orthopédagogie30
Evaluation des apprentissages30
Neutralité20
Projet professionnel15
TFE15
TFE150
65