Haute Ecole Libre Mosane

13974304-a194-48ee-a84d-62d553b93919
af7e2900-cbe3-486c-b3df-021bbec79869

Apprendre avec les personnes en situation de handicap

Prison: portes ouvertes

Du lundi 18 février au vendredi 1er mars, HELMo ESAS accueille le projet "Prison: portes ouvertes", organisé par le Service Diocésain des Jeunes, la Commission de surveillance de la prison de Lantin, la Compagnie des visiteurs de prison, la plateforme "sortants de prison", l'aumônerie catholique de Lantin et HELMo ESAS. Celui-ci consiste en un parcours interactif en 7 étapes permettant de découvrir la réalité carcérale.

POUR LES GROUPES SCOLAIRES ET OUVERT A TOUS LES MERCREDIS APRES-MIDI


Un parcours interactif en 7 étapes permettant de découvrir la réalité carcérale.

Ce parcours est construit sur base de la reconstitution d'une cellule de prison (construite dans le hall d'entrée de l'école) et de 6 espaces (construits dans l'espace devant la cafétéria) présentant des thématiques clés pour comprendre le quotidien en prison.

Ce parcours interactif s'adresse en premier lieu aux élèves de 5ème et 6ème secondaire de la région liégeoise. Ils visiteront le parcours par groupe de maximum 25 élèves avec leurs enseignants, de 9h à 10h30, de 11h à 12h30 et de 13h30 à 15h, tous les jours. Ils seront guidés par deux personnes (extérieures à l'école) qui organiseront les animations prévues à chaque étape. 

Le mercredi après midi, des séances publiques, ouvertes à tout le monde, seront organisées.

Ils restent des créneaux de visite qui sont encore libres. S'il vous semble intéressant de confronter vos étudiants à cette expérience, vous pouvez vous inscrire ici.

PLUS D'INFOS ICI

Entre surpopulation, conditions de détention difficiles, répétition incessante de gestes devenus automatiques, éloignement de la famille et remords, souffrance ou douleur face à son acte délictueux, la prison laisse à jamais une trace tant au point de vue psychologique, physique que sociale chez les détenus.

«PORTE OUVERTE SUR LA PRISON» est un parcours interactif qui donne l’occasion:

  • De découvrir un univers totalement autre et cependant tout proche, où vivent des hommes et des femmes semblables à nous.
  • De battre en brèche ses certitudes ou du moins d’offrir une prise de conscience à toute personne souhaitant se faire un avis précis sur les conditions réelles de la vie en prison.
  • D’entendre le récit de détenus qui racontent leur vie à leur manière, avec leur vérité qui n’est pas forcément LA vérité, mais qui vaut la peine d’être entendue.
  • D’inviter à une réflexion plus profonde sur la résilience, la transgression des règles, les sanctions voire l’utilité même de la prison.

Rythme journalier, travail, hygiène, intimité, relations entre pairs et avec l’extérieur, violence, place de Dieu et de la religion, projet de réinsertion ... autant de thématiques qui seront abordées avec de nombreux supports visuels et témoins privilégiés ainsi que la visite d'une cellule reconstituée à l'identique.


Événement Infos Inscr.
[Error loading the WebPart 'FacebookComments' of type 'FacebookComments']