Haute Ecole Libre Mosane

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Apprendre avec les personnes en situation de handicap

Spécialisation en Orthopédagogie

La spécialisation en orthopédagogie est ouverte à tous les diplômés d'enseignement supérieur de type court ou universitaire dans une orientation psychopédagogique, paramédicale ou sociale.

Le professionnel spécialisé en orthopédagogie est amené à travailler avec des personnes (enfants, adolescents, personnes âgées) en situation de handicap, en difficulté d'apprentissage et/ou de développement.

La formation offre l'occasion d'intervenir dans divers milieux de vie : écoles ordinaires et spécialisées, services d'accompagnement, structures d'accueil de jour, d'hébergement, de loisirs famille.. Elle offre la possibilité de mener des actions individuelles et collectives.

Les stagesformation

Des professionnels se rencontrent...et apprennent ensemble.

Cette spécialisation rassemble, dans un groupe à dimension humaine, des professionnels diplômés dans une formation éducative, pédagogique, sociale, paramédicale ou psychopédagogique.

Un encadrement composé d'enseignants, acteurs dans divers secteurs, permet un éclairage varié et nuancé, s'enrichissant de spécialités et de la complémentarité de chacun.

Des activités diverses (cours, stages, conférences,...) ainsi que des rencontres informelles permettent notamment de construire des outils communs pour observer, analyser, préparer et mettre en oeuvre des actions avec les bénéficiaires.

L'accent est mis sur la recherche méthodologique, l'articulation entre théorie et pratique et le partage d'analyses réflexives.

La formation de base des différents professionnels est interrogée et approfondie; elle s'enrichit des contacts privilégiés avec le terrain et d'autres professionnels.

Au bénéfice de différents publics en situation de handicap

Le professionnel spécialisé en orthopédagogie est amené à travailler avec des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en situation de handicap, en difficulté d'apprentissage et/ou de développement.

Il peut intervenir quels que soient les milieux de vie : écoles ordinaires et spécialisées, services d'accompagnement, structures d'accueil de jour, d'hébergement, de loisirs, famille...

La personne est approchée dans sa globalité, en mettant l'accent sur ses compétences, ses forces et ses besoins afin de promouvoir son autodétermination.

L'année de spécialisation offre la possibilité de fonctionner dans ces différents milieux et donne l'occasion de mener des actions en situations individuelles et collectives.

En partenariat avec les acteurs de leur environnement


Il s'agit de mettre en oeuvre une action éducative conçue au sein d'une équipe pluridisciplinaire incluant les partenaires intra et extra-institutionnels, la famille et bien sûr avant tout, la personne elle-même, quels que soient son âge et ses compétences.

Le spécialiste en orthopédagogie collabore à l'identification des demandes, des ressources, des besoins afin d'aboutir à la mise en oeuvre d'un projet commun qui relie les différents acteurs et donne sens à leurs démarches.

C'est tout autant la rencontre et le travail direct avec la personne en situation de handicap qu'avec l'ensemble des acteurs de son environnement qui sont encouragés.

Pour mener à bien des projets centrés sur la personne et son entourage

Quel projet pour quelle personne?

Le professionnel spécialisé en orthopédagogie :
 

  • écoute le projet de vie de la personne, vise son émergence, sa construction et participe à sa mise en oeuvre;

  • après analyse des contextes personnels et environnementaux, avec le support de référentiels théoriques, émet des avis et contribue à la mise au point, l'application et l'évaluation permanente des interventions éducatives ciblées ainsi que du processus d'action mis en place;

  • rassemble et travaille en collaboration avec la personne, sa famille, les membres de l'équipe pluridisciplinaire, les partenaires intra et extra-institutionnels;

  • tient compte de la personne dans ses différentes dimensions

  • privilégie l'autodétermination, l'épanouissement et l'insertion socio-professionnelle de la personne;

  • s'implique dans la recherche des connaissances et des moyens éducatifs spécifiques pour identifier et répondre aux difficultés d'apprentissage et/ou de développement.

Au coeur des questions de société

Au cours de la formation, les professionnels participent à des colloques, séminaires et journées d'études. Ils sont amenés à débattre, à se questionner, à se positionner sur l'actualité tant sur les plans éthique que social ou pédagogique.

Au travers des priorités que sont l'autodétermination, l'inclusion, la construction de son identité, la transdisciplinarité... il se positionnent en tant qu'acteurs de changement.



Le professionnel spécialisé en orthopédagogie est amené à travailler avec des personnes (enfants, adolescents, personnes âgées) en situation de handicap, en difficulté d'apprentissage et/ou de développement.

Il peut intervenir quels que soient les milieux de vie : écoles ordinaires et spécialisées, services d'accompagnement, structures d'accueil de jour, d'hébergement, de loisirs, famille...

La personne est approchée dans sa globalité, en mettant l'accent sur ses compétences, ses forces et ses besoins afin de promouvoir son autodétermination.

L'année de spécialisation offre la possibilité de fonctionner dans ces différents milieux et donne l'occasion de mener des actions en situations individuelles et collectives.

STAGES

L'année de spécialisation donne l'occasion d'intervenir sur le terrain, via des stages notamment et de mener des actions individuelles et collectives.
Au cours de la formation, les professionnels participent à des colloques, séminaires et journées d'études.
Huit semaines de stage sont organisées au sein de divers lieux, scolaires et non scolaires.

Les stages sont organisés pour fournir aux étudiants, quelle que soit leur formation de base, l’occasion :

  • de comprendre la nécessité d’un projet éducatif commun entre les professionnels pour chacun des élèves, des bénéficiaires;

  • de repérer les ressources des différents partenaires, dont le bénéficiaire lui-même et ses parents pour élaborer et réaliser le projet;

  • de collaborer à la construction et la mise en place de ce projet commun;

  • de repérer les exigences des situations d’apprentissage scolaire ou non;
  • de repérer les exigences de la gestion d'un groupe;
  • de gérer des activités d'apprentissage au sein du groupe en situations individuelles et collectives;
  • de mettre en œuvre une approche éducative et pédagogique individualisée;

  • de rechercher et d’appliquer des méthodologies et des techniques pédagogiques et éducatives spécifiques;
  • d'agir en favorisant la démarche inclusive et la participation sociale, la qualité de vie, la bientraitance, l'autodétermination;
  • de porter un regard réflexif sur leurs actions et leurs contextes notamment sous l'angle éthique;
  • de s'outiller pour optimiser leurs observations et actions.

Modalités d’organisation des stages

Plusieurs stages sont organisés au fil de l’année en milieu scolaire ou non scolaire.
 
  • Certains stages sont des stages d’observation participante et d’autres sont des stages en responsabilité durant lesquels des actions avec des bénéficiaires sont à préparer et à gérer.
 
  • Les cours et les stages sont en étroite relation. Les stages procurent, à la lumière des éléments vus dans les cours, l’occasion d’appliquer des méthodologies et d’analyser des pratiques.
  • Au retour des stages, certains cours tiennent compte des questionnements et observations des étudiants.  Ils offrent un cadre pour trouver des réponses ou pour intégrer les observations dans une démarche d’analyse propice à la formation continue.
  • La plupart des stages se fait dans des contextes accueillant des personnes avec déficience intellectuelle diagnostiquée, troubles neuro-développementaux avec ou sans déficience associée, difficulté cognitive, difficulté d’apprentissage, ... quel que soit leur âge, en milieux scolaires et milieux non scolaires.
  • Des critères sont fixés pour le choix des lieux de stage. Les étudiants sont invités à faire des propositions en plus des suggestions  qui pourront leur être faites. Le choix  définitif du lieu de stage doit être validé par la responsable de l’année de spécialisation.
  • Un accompagnement des stages est réalisé par des enseignants de la formation, il peut prendre différentes formes (rencontres, visites de stages, analyses de documents écrits, ...)
  • L’organisation est précisée et reprise par écrit dans le cadre des cours.

débouchés

En articulation avec sa formation de base, le professionnel spécialisé en orthopédagogie peut intervenir dans divers milieux de vie : écoles ordinaires et spécialisées, services d’accompagnement, structures d’accueil de jour,
d’hébergement, de loisirs, famille…

Il doit mettre en oeuvre une action éducative conçue au sein d’une équipe pluridisciplinaire incluant les partenaires intra et extra-institutionnels, la famille et bien sûr avant tout, la personne elle-même, quels que soient son âge et ses compétences, en fonction de son projet de vie.
 
La spécialisation en orthopédagogie s'ajoute à un diplôme de bachelier ou de master.  Elle développe de nouvelles compétences pour exercer dans les métiers accessibles dès la formation de base.  Ces compétences sont appréciées dans les divers milieux professionnels s'adressant à des personnes en apprentissage ou/et en vulnérabilité.  Elles sont particulièrement recherchées dans les  milieux professionnels s'adressant à des publics en difficulté d'apprentissage et en situation de handicap dans des environnements inclusifs et spécialisés.

Certains enseignants ayant réalisé la spécialisation en orthopédagogie exercent dans des contextes institutionnels, dans des structures d'accompagnement pour enfants, pour adolescents ou pour adultes.

Points forts

Cette spécialisation rassemble, dans un groupe à dimension humaine, des professionnels diplômés dans une formation éducative, pédagogique, sociale, paramédicale ou pédagogique. Cette pluridisciplinarité est une vraie richesse, qui permet de partager et de construire des outils communs et de mettre en œuvre des actions avec les bénéficiaires. Un encadrement composé d’enseignants, acteurs dans divers secteurs, permet un éclairage varié et nuancé, s’enrichissant des spécificités et de la complémentarité de chacun. La formation de base des différents professionnels est interrogée et approfondie ; elle s’enrichit des contacts privilégiés avec le terrain et d’autres professionnels.

L’année de spécialisation propose des expériences diverses qui permettent au professionnel qui s’y inscrit de :
 

  • évelopper sa capacité d’accueil et de communication avec les personnes vulnérables, en situation de handicap et /ou présentant des difficultés d’apprentissage;

  • Travailler ses propres représentations en se confrontant à ses préjugés;

  • Elargir et approfondir son identité professionnelle;

  • Acquérir de nouvelles connaissances et identifier des sources d’information utiles pour la pratique;

  • Construire de nouvelles compétences opérationnelles;
  • Renforcer une pratique réflexive et une pratique d’intervision;
  • Formaliser et écrire sa pensée;
  • Favoriser l’équilibre personnel par l’apprentissage de la nécessaire distanciationrelationnelle, émotionnelle et affective;
  • Construire un projet personnel et professionnel qui intègre et valorise la formation de base;
  • Développer la confiance en ses pratiques.