What do they think about their life in Liège ?
Dans le cadre de l’accueil des Erasmus à HELMo, un module nommé Belgium Culture and Héritage (Héritage et Culture Belge) a été créé il y a quelques années afin de permettre aux étudiant.e.s de découvrir des lieux phares de la culture belge et leurs proposer des occasions de se retrouver entre Erasmus HELMo.
Dans le cadre de ce module, il leur est parfois demandé de rédiger des comptes-rendus afin de leur donner la parole sur leurs expériences. Aucun extrait de textes n’a été modifié, voici quelques-uns de leurs retours :
« En ce qui concerne mon logement je vis actuellement dans un kot à projet de 8 étudiants qui se nomme le Friskot. Nous sommes beaucoup mais je m'entends plutôt bien avec mes colocataires. Le projet de notre kot est de tenir un frigo solidaire et d’accueillir des personnes entre 18h et 19h en semaine afin qu'ils déposent ou récupère de la nourriture gratuitement. Ce projet est intéressant car il permet également de créer un lien avec mes colocataires et de pouvoir m'impliquer dans des actions réelles. Je suis donc plutôt contente de mon logement. »
Célia, France
« En général je suis enchantée avec la ville et avec les gens qui se trouvent autour de moi, je suis très excité de voir comment l’Erasmus va se passer ici, car avec le peu que j'ai vu je suis déjà très contente. Je recommanderais à tout le monde de faire un Erasmus, et surtout à Liège, je pense que c'est un bon lieu pour le faire puisque c'est une destination très populaire pour les jeunes étrangères qui viennent faire leurs études et cela rend l'expérience bien meilleure. »
Nora, Espagne
« Grand fan de cuisine même si je suis un piètre cuisinier, je découvre que les ingrédients que je connaissais chez moi, ont tous un goût différent, ce qui n'est pas déplaisant pour autant. Donc je découvre des nouveautés très fréquemment. On m'a conseillé de goûter les boulettes sauce de liège, et je dois bien avouer que je pourrais en devenir accro. »
Titouan, France
« Pour la première fois, j'ai pu assister à une chute de neige, du jamais vu dans la région où je vis au Pérou. C'était merveilleux, j'avais l'impression d'être dans les derniers jours de décembre, tout près de Noël. »
Nayeli, Pérou
« Je suis vraiment fascinée par l’architecture de la ville qui combine les vieux ainsi que les nouveaux bâtiments dans une manière harmonieuse. J’apprécie certainement l’effort pour conserver l’authenticité. »
Ioanna, Roumanie
« Les amis que j’ai fait grâce à des activités de ESN sont aussi magnifiques. Je fais beaucoup de plans avec eux et j’ai envie de découvrir la Belgique avec eux. Heureusement, ils m'accompagnent souvent à la maison après la fin d’une soirée. La seule chose que je déteste de Liège c’est la peur que j’ai quand je dois rentrer seule à la maison pour la nuit. »
Mònica, Espagne
« La position géographique de Liège est parfaite, ce qui facilite le voyage à des villes comme Amsterdam, Cologne, Bruxelles et découvrir d'autres cultures et paysages. »
Ikram, France
« J’ai eu la chance de cohabiter avec une étudiante Erasmus qui débute en Français et donc ne parle presque que l’anglais avec moi, ça m’aider énormément pour mon anglais. Je me suis bien sûr fait d’autres amis. Je profite des temps libres pour sortir avec eux, me promener dans le centre-ville, aller au cinéma. Enfin, nous profitons parfois des week-ends pour voyager et découvrir les pays autour de la Belgique. »
Donatien, Bénin
« Les Liégeois sont très divers et étranges. Certains sont très amicaux, tandis que d'autres peuvent sembler intimidants. Je n'ai pas encore fait mon choix, mais jusqu'à présent, tout va bien. »
Esra, Turquie
« J’attends impatiemment que le beau temps débarque car je suis sûre que Liège ensoleillée aura son charme aussi et je pourrai visiter pleins d’autres endroits en faisant différentes activités pour bien découvrir toute la beauté de cette ville, d’ailleurs avec des étudiants Erasmus nous avons commencé à organiser quelques activités : Cinéma, patinoire, l’escalade des escaliers pour profiter des belles vues et cela m’aide vraiment à m’adapter plus rapidement. »
Nouhaila, France
« Les cours sont plutôt difficiles par rapport à ceux que j’avais en France, mais je prends cela comme avantage car c’est une très bonne expérience et formation qui me permettra de m’habituer à un niveau de difficulté plus élevé. Les professeurs sont très pédagogues et professionnels et s’entendent très bien avec les étudiants. Ils mettent tous les cours et informations à disposition sur la plateforme de l’école. Ils comprennent aussi très bien le fait que nous sommes des étudiants Erasmus et que c’est un peu dur pour nous puisque nous n’avons pas les mêmes backgrounds que les autres étudiants. »
Ilyas, France
Contact: Katy Munoz Garcia
Publié le :
30-03-23