Haute Ecole Libre Mosane

b27584f4-145b-4ce1-ad6d-167d0e80bb69
2058e069-5c79-4faf-96c5-72ca6e5ae4ef

de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Workshop « l’histoire de la Guipure » à HELMo Mode

9a38baa5-cea6-4412-8159-91eed7e379d7

Retour en images sur le workshop du 1er février 2021 portant sur l’évolution de la Guipure, dentelle et broderie en mode, avec Kardelen De Groof, Fondatrice et Directrice artistique de Femme de Mars à Bruxelles, présente auprès du groupe, et Tugrul Ultay de l’atelier « Lapis », en visioconférence depuis Istanbul.

Workshop-guipure-1-(1).jpg
Les étudiants du bloc 2 de HELMo Mode ont découvert le monde de l’entreprise textile en se connectant virtuellement et en direct avec les responsables de l’atelier de production en Turquie, et ont créé leur propre design de guipure, dentelle, broderie. Ils ont aussitôt mis en application tout leur savoir-faire en utilisant le logiciel Illustrator-Photoshop pour créer leur maquette qui a été envoyée instantanément vers les machines poinçonneuses du fabricant.





IMG-20210208-WA0006.jpg

Dans un deuxième temps, les étudiants ont rencontré le TEXLAB de Liège, notamment au travers d’un entretien à distance avec Jean-Paul Lespagnard, créateur liégeois, et Jérémy PERPÈTE, styliste et étudiant à HELMo Mode ; diverses possibilités de collaborations futures dans la région en découlent.

La crise sanitaire n’est pas forcément que « négative », elle possède aussi des conséquences positives, et surtout, lorsque les rencontres internationales s’invitent en classe à moindre coût !




Workshop-guipure-6.jpg

C’est dans ces circonstances que les enseignants ont revisité leurs cours en invitant les entreprises à intervenir en classe et interagir avec les étudiants. Grâce à ces technologies avancées, une telle expérience permet d’initier les jeunes, qui seront les acteurs de demain. Cette forme de collaboration semble être tout à fait pertinente pour le secteur de la mode.






Workshop-guipure-5.jpg

La journée s’est clôturée sous les applaudissements des étudiants qui attendent avec impatience le retour de leurs échantillons renvoyés par cargo !













Contact: Feride Karahisarli (Professeur de Technologie des matières, bloc 2)
Publié le : 12-02-21