Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE23 - Théorie technique 2


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Christelle CORMANN
Autres intervenants :
Eliane HENDRICKS

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q1-UE15
Nombre de crédits :
7,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
75,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Dessin technique25,00 h
Lectra25,00 h
Maths appliquées25,00 h

Unités prérequises

 Crédits
UE16 - Dessin Technique3

Objectifs

Acquérir des automatismes de réflexion adaptés au milieu professionnel
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Dessin Technique 25h :
- Proposer les assemblages et finitions les mieux adaptés aux vêtements et matières de la collection.
- Traduire cette recherche en schémas techniques en appliquant les normes en vigueur et en présentant des "détails techniques agrandis" (zooms) ainsi que des "cotations" (dimensions) de détails techniques.
- Exploiter de manière optimale les fonctions et les outils du programme illustrator développés en bloc 1 et bloc2.
- Présenter une fiche nomenclature illustrant les fournitures utilisées dans la collection.

Lectra 25h :
- Manipuler l’outil informatique (Modaris)
- Choisir les fonctions les plus rapides en fonction du travail à réaliser

Mathématiques appliquées 25h :
- Analyser et comprendre les caractéristiques du modèle, les éléments en correspondance
- Proposer des solutions qui tiennent compte des règles de la gradation

Dispositif d'apprentissage

Dessin Technique :
Elaboration de dessins d’ensemble, de 10 vêtements (niveau validé par l’enseignant) :
- Représentation « à plat », proportionnée et claire avec vue de face et de dos (profil si nécessaire)
- Tracé, de manière schématique, des principaux achèvements indispensables pour être capable de confectionner le vêtement
- Indications informatives en anglais
- Minimum 5 cotations par vêtement
- Minimum 5 zooms de détails (détails techniques agrandis) dans la collection complète des 10 vêtements
- Minimum 5 mises en couleurs dans la collection complète des 10 vêtements
- Mise à jour de la fiche nomenclature

Lectra :
- Notion de digitalisation de patrons
- Tracé des patrons de modèles fantaisies
- Gradation de patrons

Mathématques appliquées :
Calcul et tracé des patrons de modèles de kimono de base et de fantaisie dans différentes tailles.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1ère session

1. Dessin technique+ Lectra + Mathématiques appliquées :
L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage (cours) composant l’UE
Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités (comportements observables et productions).

2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage

Dessin technique :
L’évaluation certificative (sommative) est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, tout au long de l’UE : Chaque tracé est évalué et remis durant les semaines du 1er quadri (« travail journalier »)

Lectra :
- L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité durant les activités d’apprentissage et en fin d’activité d’apprentissage :
- Evaluation continue de chaque exercice
- Exercice synthèse évalué, reprenant l’ensemble des manipulations des diverses fonctions
- Examen oral sur les différentes commandes et leurs applications

Mathématiques appliquées :
- L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage à la fin de celle-ci : examen écrit.

3. Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage

L’évaluation est faite sur base des critères suivants :

Dessin technique :
- Respect des normes du DT
- Respect des proportions et des détails du modèle
- Utilisation rationnelle des commandes
- Exactitude et adéquation de la représentation schématique des procédés d’assemblage et de finition
- Insertion dans le TFE (partie principale ou annexe) de manière personnalisée

Mathématiques appliquées :
Exactitude et logique des solutions proposées

Lectra :
- Utilisation rationnelle des commandes
- Exactitude et logique des solutions proposées

4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage

- La note globale de Dessin technique est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 100%

- La note globale de Mathématiques appliquées est obtenue sur base de la pondération suivante :
Examen écrit : 100%

- La note globale de Lectra est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier et examen oral  : 100%

5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE

La note finale de cette UE est obtenue sur base de la pondération suivante :
Dessin Technique :                 /40%
Lectra :                                    /30%
Mathématiques appliquées :  / 30%

6. Modalités concernant la note finale de l’UE

Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
A) Toutes les AA sont réussies ( > 10/20) ou une AA en échec faible (entre 8 et 9.9/20) = moyenne pondérée sur la base ci-dessus
B) Plus de une AA en échec ou échec(s) grave(s) (<8/20) = UE non validée.
La cote de l'UE sera la moyenne des cotes en échec grave.
Les AA en échec sont à représenter en seconde session
Les AA réussies peuvent bénéficier d'un report de cote (sur remise du formulaire écrit au secrétariat)

2ème session

- Les activités d’apprentissage de l’UE présentant une note en échec sont à représenter en 2ème session.

Modalités :
- Les modalités d’évaluation de Mathématiques appliquées + Lectra + sont identiques en 2ème session.

Dessin technique : 2ème session : Réalisation, en autonomie, (voir consignes lors de l'info de 2eme session) soit de la correction des travaux de juin soit des D.T. d’une nouvelle collection


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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