Haute Ecole Libre Mosane

b27584f4-145b-4ce1-ad6d-167d0e80bb69
2058e069-5c79-4faf-96c5-72ca6e5ae4ef

de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

 

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

UE02 - Théorie technique 1


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Christelle CORMANN
Autres intervenants :
Virginie CURRERI, Céline GRINBERG, Eliane HENDRICKS, Feride KARAHISARLI, Sylvia VERSCHELDEN

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1+2-UE2
Nombre de crédits :
8,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
100,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Coupe gradation75,00 h
Dessin technique25,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

néant

Objectifs

Acquérir les fondamentaux du dessin technique et du patronage

 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Dessin technique :

- Découvrir le programme de dessin assisté par ordinateur « illustrator »
- Assimiler les commandes élémentaires et les normes de tracé de base
- Utiliser les commandes du programme informatique en appliquant les normes spécifiques du dessin technique
- Décoder un schéma technique
- Elaborer un message technique clair et sans équivoque
- Tracer schématiquement des procédés d’assemblage et de finition
- Construire des outils de travail efficaces (bibliothèque de symboles)

Coupe-gradation :

- Utiliser le vocabulaire technique de base
- Utiliser le matériel de traçage
- Identifier les éléments d’anatomie spécifiques au patronage
- Identifier les patrons d’un vêtement de base
- Prendre les mesures d’une personne avec précision
- Tracer des gabarits industriels
- Travailler avec soin et précision
 
- Maîtriser les techniques de patronage relatives aux jupes/pantalons/chemisiers
- Construire des patrons de ligne, en taille standard, relatifs aux jupes/pantalons/chemisiers, en utilisant le  
  matériel adéquat
- Adapter et appliquer les tracés de développement à des modèles simples
 
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- Rechercher et exploiter les ressources adéquates

*Analyse de modèles simples:
- Analyser avec précision les aspects techniques d’un modèle 
- Adapter et appliquer les tracés de base dans le développement de modèles fantaisie simples
- Développer les patrons de base en respectant les proportions et les caractéristiques d’un modèle fantaisie
- Finaliser les gabarits industriels en tenant compte des techniques de confection

*Gradation :
-Acquérir une méthode de travail
-Décrire l’évolution morphologique féminine moyenne d’une taille à l’autre
-Tracer des patrons dans différentes tailles en partant d’une taille de base   

Contenu

Réaliser un ensemble d’études techniques permettant d’acquérir les fondamentaux du dessin technique et du patronage       

Dispositif d'apprentissage

Dessin technique :

- Tracé de mises à plat de divers vêtements ( jupe, pantalon, chemise, ….)
- Tracé de dessin d’ensemble de divers vêtements ( jupe, pantalon, chemise, ….)
- Réalisation d’exercices pratiques sur ordinateur, de niveau progressif
 
Coupe-Gradation :

*Notions de base :
- Identification des différents patrons de vêtements de base (jupe droite, corsage droit, corsage cintré, pantalon) en observant en parallèle un corps (buste) et les vêtements de base ayant les lignes de base tracées
- Etude des patrons et du corps : lignes de base, lignes complémentaires, points, pinces, hauteur basque, droit fil,…
- Démonstration de la prise des mesures d’une personne et application
- Adaptation des patrons d’une jupe droite aux mesures d’une personne : différents exercices d’application
- Tracé de gabarits industriels (valeurs de couture, réglage d’angles,…) d’une jupe droite : démonstration et application
 
*Techniques de patronage : théories de développement de base en lien avec la jupe, le pantalon et le chemisier

*Analyses de modèles simples:
- Analyse avec précision des aspects techniques d’un modèle 
- Adaptation des tracés de base dans le développement de modèles simples en respectant leurs proportions et
  leurs caractéristiques
- Tracé des gabarits industriels en tenant compte des techniques de confection

*Coupe directe :
- Construction de formes innovantes
- Adaptation des choix de matières selon les formes et les volumes
- Relevé précis de patrons sur base de formes obtenues directement sur buste
      
*Gradation : Tracer les patrons d’un modèle de jupe, pantalon, jupe-culotte dans différentes tailles, en partant d’une taille de base

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1ère session
 
1. Dessin technique + Coupe-gradation :
 
- L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités (comportements observables et productions).
 
2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage :

Dessin technique :
L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, tout au long de l’UE :  (Feedback écrits, exercices divers) et lors des examens de janvier et de fin d'UE
 
Coupe-gradation :
- L’évaluation formative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage durant les activités d’apprentissage :
Entretiens individuels, autoévaluations, feedbacks oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés, exercices, tests, études de modèles,…
 
- L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage en fin d’UE :  examen pratique et écrit
 
 
3. Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage
 
Dessin technique :
L’évaluation portera sur les critères suivants :

- Respect des normes du DT
- Respect des proportions et des détails du modèle
- Utilisation rationnelle des commandes
- Exactitude et adéquation de la représentation schématique des procédés d’assemblage et de finition
 
Coupe-gradation :
L’évaluation portera sur les critères suivants :
 
- Vérification de l’intégration des méthodes et outils, transmis à travers des exercices divers
- Construction de patrons de ligne en taille standard, relatifs aux jupes/pantalons/chemisiers en utilisant le matériel adéquat
- Gradation de ces patrons de ligne et des modèles de fantaisie
- Soin, netteté, précision et exactitude des tracés
- Respect des consignes et des délais
 
 
4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage
 
Dessin technique :
 
Cette note doit être supérieure ou égale à 10/20.

La note globale de Dessin technique est obtenue par l'évaluation sommative des exercices réalisés durant l'année et des examens de janvier et de juin
 
Coupe-gradation :

La note globale de coupe est obtenue sur base de la pondération suivante :
1er quadri : 45% :
-       Travail journalier de septembre à janvier : 15%
-       Examen dispensatoire janvier : 30%

2ème quadri 55% :
-       Travail journalier de février à juin : 15%
-       Examen fin d’UE : 40%
 

Chaque partie (coupe et gradation) doit obtenir la moyenne de 10/20 pour être validée.
En cas d'échec dans une des 2 parties : la cote de l'AA est celle de la cote la plus basse obtenue.

La partie uniquement en échec est à représenter en 2eme session


Si 1er quadri en échec (janvier) :
-       Examen fin d’UE : 85%
-       Travail journalier de février à juin : 15%
 
 
Cette note doit être supérieure ou égale à 10/20
 
5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
 
- La note finale de l’UE équivaut à 100%
- Elle est obtenue par une moyenne pondérée sur la base suivante :
Dessin technique : /35 % 
Coupe-gradation :  /65%
 
 
6. Modalités concernant la note finale de l’UE
 
- Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
          A) Toutes les AA sont réussies ( > 10)  = moyenne arithmétique pondérée sur la base ci-dessus
                 
          B)  En cas de une ou plusieurs AA en échec   = UE non validée.
                La cote de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse obtenue.
        
Les AA en échecs sont à représenter en seconde session
Les AA réussies bénéficient d'un report de cote (sur remise du formulaire écrit au secrétariat)


 
 
2ème session
 
- L’UE en échec est à représenter en 2ème session.
 

Modalités :
- Les modalités d’évaluation sont identiques en 2° session
- Dessin Technique :
        *Examen en septembre : 100%
- Coupe-Gradation :
       *Examen en septembre :100%
       *Si une partie seulement de l'AA est présentée (coupe ou gradation), le résultat de l'AA est la somme de 
        l'examen de septembre et celui réussi en juin (coupe = 50%, gradation = 50%)


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.