Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE04 - Ressources textile et mode 1


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Céline GRINBERG
Autres intervenants :
Sandrine COUNSON, Eliane HENDRICKS, Sylvia VERSCHELDEN

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE4
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
80,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Connaissances de la mode25,00 h
Histoire de la mode et du costume25,00 h
Organisation du travail 115,00 h
Technologie des matières 115,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

2ème session et 3ème session:
Connaissance mode:

examen oral organisé à distance via "TEAMS" et selon un horaire préétabli communiqué aux étudiants.
Il portera sur l'entièreté de la théorique du cours. L'évaluation de cet examen représente 100% de la cote de l'AA.

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Néant

Objectifs

 Intégrer des notions théoriques liées à l'évolution des goûts et habitudes vestimentaires, aux textiles et à l'organisation du travail en vue de les exploiter dans les projets artistiques
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Connaissance mode :
- Développer le goût, l’harmonie (C3)
- Analyser des sujets divers, actuels ou historiques, en vue d’une expression créative (C5)
- connaître les designers tendances et leurs concurrents (C5)

- Pouvoir décoder un article de mode (C5)
- Mettre un produit en valeur (C1)
- Anticiper les besoins et répondre aux attentes du client en opérant des choix adéquats en termes de matières, couleurs et formes (C1)
Histoire de la mode et du costume :
-Savoir identifier les formes vestimentaires et l’époque qui les a vu naître (C5)
-Alimenter sa culture générale et ses références artistiques et culturelles qui l'aideront à enrichir ses inspirations (C3)
-Acquérir progressivement une analyse critique de la forme vestimentaire étudiée (C3)
- Développer un raisonnement logique face à l'information ( C1)
- Identifier les parties (éléments) du vêtement et les replacer dans leur contexte géographique, historique, religieux et culturel. Donc, identifier le vêtement et la civilisation (époque) qui l’a vu naître. (C3)
- Dégager des critères permettant de définir des tendances et des styles (C1, C5)
 
Technologie des matières :
Connaître les caractéristiques des matières textiles en vue de :
- Choisir judicieusement les matières en fonction des modèles à confectionner (C5)
- Déterminer les techniques d’assemblage et de finitions adaptées aux matières (C5)
- Anticiper les réactions des matières lors de leurs manipulations (C5)
- Savoir identifier les dénominations commerciales des matières en fonction de leur aspect visuel et/ou de leurs
  caractéristiques de tissage (C5, C5)
 
Organisation du travail :
  • Identifier, choisir, utiliser le matériel spécifique et les fournitures de confection 
  • Faire un plan de coupe en fonction de la matière et du modèle (C6)
 
Les AA précités sont en lien avec les compétences du référentiel des compétences, consultable:
(https://www.mesetudes.be/fileadmin/sites/mesetudes/plugins/fwbhops/import/fichiers/RC391_BA-TC_Textile-OR-Technique-de-mode.pdf)
Les annotations (C1 àC6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel


 
 

Contenu

Réaliser un ensemble d’études et de recherches contribuant au développement d’une culture (mode, art et textile) 

Dispositif d'apprentissage

L’apport théorique s’effectuera principalement sous forme d’exposés magistraux.
Les étudiants seront amenés à réaliser des travaux de recherches, de manipulation, d’expérimentation, de façon individuelle ou en groupes.
La consolidation des apprentissages en technologie des matières s’effectue par le biais de la plateforme e-learning : séquences théoriques, prétests

Connaissance mode :
*Connaissance de la mode :
- Etude de la Fédération Française de la Couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode
- Etude des différents niveaux de qualité des vêtements (haute couture, prêt-à-porter, prêt-à-porter de luxe, confection)
- Etude de la Haute Couture
- Etude de créateurs marquant ou ayant marqué la mode
- Analyse des points qui composent une tendance, un style
- Etude des différents vêtements et accessoires
*Esthétique vestimentaire :
- Pratique de la couleur dans le prêt-à-porter
- Mise en valeur de la silhouette par le vêtement
- Mise en valeur du produit

Histoire de la mode et du costume :
- Etude d'un aperçu aussi large que possible de l’évolution des habitudes et goûts vestimentaires à travers les plus grandes civilisations et époques de la préhistire à 1789 (théorie, documents visuels, films, défilés, livres...)
- Etude du cadre géographique, historique, religieux, culturel et artistique, pour chaque époque et/ou civilisation étudiée
 
Technologie des matières :
- Etude des caractéristiques des matières textiles
- Manipulation, transformation et création de matières
 
Organisation du travail :
-  Découverte du fonctionnement du matériel spécifique (surfileuse, aiguilles, pieds de biche,...)
-  Faire un plan de coupe en fonction de la matière et du modèle
-  Utilisation du vocabulaire adéquat
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1ère session
 
1.      Connaissance mode + Histoire du costume +Techno matière + Organisation du travail :
 

Les acquis d'apprentissage de cette UE sont évalués à travers diverses épreuves.

Pour chacune, l'étudiant est évalué sur les AA suscités (comportements observables et productions)


2.      Types et modalités d’évaluation pour chaque acquis d’apprentissage :
 
Connaissance mode :
- L’évaluation formative est réalisée
par l'enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, durant les activités d’apprentissage:
 Feedbacks oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés, exercices.
- L’évaluation certificative est réalisée
par l'enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage en fin d’UE :
examen oral
 
Histoire du costume :
-L’évaluation est certificative:
- Examen oral

Techno matière :
L’évaluation formative  est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, tout au long de l’UE : 
→ Autoévaluation
→ Feedback oraux et/ou écrits 
    
L’évaluation certificative est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, tout au long de l’UE : 
→ Travail(aux) de création/transformation de matière(s)
→ Tests sous forme de QCM
→ Examen théorique sous forme de QCM en fin d'UE

Organisation du travail :
  - L’évaluation formative est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage tout au long de l’UE sous forme d’exercices et de feedbacks oraux
  - L’évaluation certificative est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage en fin d’UE sous la forme d’un examen 
 
 
 
3.   Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage
 
Connaissance mode :
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
                -  Respect des consignes et des délais.
                -  Evaluation sommative vérifiant les connaissances théoriques
                -  La capacité de mettre en application ou d'expliquer par écrit des notions de la scénographie
                   permettant de mettre en valeur un produit
             -   La capacité de mettre une silhouette en valeur en se servant du vêtement (conseils écrits et/ ou
                  applications)
 
Histoire du costume :
L'évaluation est faite sur base des critères suivants :
                - Evaluation sommative vérifiant les connaissances théoriques
                - Connaissance des formes vestimentaires liées à une époque
 
Techno matière :
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- Connaissance des caractéristiques des matières textiles
- Originalité, soin et caractère innovant des transformations et créations textiles
 
Organisation du travail :
L’évaluation portera sur les critères suivants :
- Utilisation du matériel adéquat pour les cours d’atelier
- Conception de plan de coupe.
- Clarté de la formulation et utilisation de termes corrects

4.   Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage
 
Connaissance mode :
- La note globale de connaissance mode est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 35 %
Examen oral : 65 %
 
Histoire du costume :
La note globale en Histoire du costume est obtenue sur base de la pondération suivante :
                - Examen écrit : 100 %
 
Techno matière :
La note globale de Technologie des matières est obtenue par sur base de la pondération   suivante :
                - Travaux journaliers (recherches, questionnaires,  exercices de manipulation, …) 30%
- En fin d’unité : Examen écrit portant sur la théorie du cours : 70%

En cas d'échec grave dans la partie "travaux" (cote inférieure à 8/20) l'AA ne pourra être validée.
Sa cote sera automatiquement de 5/20
 
Organisation du travail :
La note globale d’organisation du travail est obtenue par l’évaluation sommative de tous les exercices
et de l’examen de fin d’unité.
L'examen portera sur 70% de la note. Les autres 30% seront du travail année

 
5.  Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE

- La note finale de l’UE équivaut à 60 points sur les 600 du bloc1
- Elle sera est obtenue par une moyenne pondérée sur la base suivante :
Connaissance mode : 25% de la cote de l'U
Histoire du costume : 25% de la cote de l'U
Technologie des matières : 25% de la cote de l'U
Organisation du travail : 25% de la cote de l'U
 
 
6.  Modalités concernant la note finale de l’UE
 
 Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 La côte finale de l’UE sera calculée selon une moyenne arithmétique.
 
2ème session
 
Les AA en échecs sont à représenter en seconde session
Les AA réussies bénéficient d'un report de cote 

Modalités :
- Connaissance Mode : examen oral portant sur l'entièreté théorique du cours
-Histoire du costume : Examen écrit portant sur l'entièreté théorie du cours
-Technologie des matières :En fonction des résultats obtenus à la session de juin :  Examen écrit portant sur la théorie du cours  et /ou  exercices de manipulation textile
- Organisation du travail : Examen écrit portant sur la théorie du cours et un travail 

 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références sont présentées de façon exhaustives dans les syllabi.

D’autres documents, théories ou livres de référence pourront être proposés

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.