Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE06 - Analyse technologique 1


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Céline GRINBERG
Autres intervenants :
Eliane HENDRICKS, Alain LIENARD, Sylvia VERSCHELDEN

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q2-UE6
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
45,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Multimédia25,00 h
Organisation du travail 210,00 h
Technologie des matières 210,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

Multimédia
Les modalités restent inchangées excepté pour les évaluations adapatées comme suit.
1ère Session : NA = NE [100%] (exercices pratiques basés sur le logiciel Illustrator). Dépôt sur HELMo Learn pour le 18/12/2020 au plus tard
2ème Session : NA = NE[100%] (exercices pratiques basés sur le logiciel Illustrator). Dépôt sur HELMo Learn pour le 28/8/2021 au plus tard

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Compétences développées dans les AA similaires de l'UE 1-1-2

Objectifs

Développer  la capacité à utiliser les outils mis à disposition (informatique, matières, OST, ...)
dans le cadre de la future profession.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Organisation du travail:
  • Approfondir la conception des plans de coupe suivant la théorie et les différentes contraintes
  • Analyser divers exercices techniques et en déduire le plan de fabrication (C6)
  • Analyser les systèmes de finition envisageables lors de la réalisation de vêtements (C3 C5)
  • Choisir le matériel nécessaire à la réalisation des techniques de finition
Technologie des matières:

Personnaliser et créer des matières:
- Manipuler, modifier l'aspect des matières en fonction de leurs réactions (C5)
- Faire preuve de créativité par le biais de manipulations textiles (C5)
- Créer des matières textiles nouvelles (C3 C5)
- Déterminer les techniques d'assemblage et de finition adaptées aux matières (C5)

Multimédia

Utiliser l'imagerie numérique dans un but de communication et de mise en valeur de ses créations sur base des logiciels Photoshop et Illustrator (Adobe CC 2109). (C3 C5)

Les AA précités sont en lien avec les compétences du référentiel des compétences, consultable:
(https://www.mesetudes.be/fileadmin/sites/mesetudes/plugins/fwbhops/import/fichiers/RC391_BA-TC_Textile-OR-Technique-de-mode.pdf):
Les annotations (C1 àC6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel

Contenu

Réaliser un ensemble d’exercices visant à la maîtrise des outils informatique, (communication visuelle)
de la personnalisation de matières et des contraintes de  production et rentabilité dans le cadre de la future profession.

 

Dispositif d'apprentissage


Organisation du travail :
 
-  Découverte du fonctionnement du matériel spécifique (fournitures, fils, pieds de biche, etc)
-  Elaboration de plans de fabrication en respectant la logique de montage d’un détail technique de vêtement
-  Réalisation d’un dossier sur les achèvements techniques adéquats.
- Choisir et utiliser le matériel adéquat
 
 
Technologie des matières :

- Manipulations textiles en classe et/ou en autonomie: recherches et expérimentations de diverses techniques permettant d'assembler, de modifier l’aspect d’une matière et/ou d’en créer une nouvelle

Multimédia:

- Initiation aux fondements et contraintes techniques de l’imagerie numérique.
- Transmission des bases de Photoshop et d’Illustrator pour permettre de manipuler l'outil dans un but de communication, telle que mettre en valeur ses créations dans des supports divers.
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1ère session
 
1. L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage  composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités (comportements observables  et productions)

2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage :

Organisation du travail :
 
  - L’évaluation formative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage tout au long de l’UE sous forme d’exercices et de feedbacks oraux
  - L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage en fin d’UE sous la forme d’un examen  

 
Techno matière :
 
L’évaluation formative  est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, tout au long de l’UE : 
→ Autoévaluation
→ Feedback oraux et/ou écrits 
    
L’évaluation certificative est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, tout au long de l’UE : 
→ Feedback oraux et/ou écrits,
→ Exercices, recherches, productions personnelles...
 
Multimédia:
 
- L’évaluation formative est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage
tout au long de l’UE sous forme d’exercices et de feedbacks oraux
 
- L’évaluation certificative est réalisée par l' enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage
en fin d’UE sous la forme d’un examen pratique et d’exercices.
 
3. Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage
 
Organisation du travail :
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :  
- Utilisation du matériel adéquat pour les cours d’atelier
- Exactitude et logique de la succession des étapes de fabrication d’un détail technique.
- Clarté de la formulation et utilisation de termes corrects
-  Richesse, exactitude & qualité des photos illustrant les techniques de finition
- Le choix judicieux du matériel et utilisation de celle-ci

 
Techno matière :
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- Originalité, soin et caractère innovant des transformations et créations textiles
- Adéquation entre les matières et les choix d'assemblage / de finition
- Rédaction des fiches de manipulations : contenu clair, complet et pertinent
 

Multimédia

L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- Respect des consignes
- Communiquer visuellement avec les outils informatiques tel que Photoshop et Illustrator
- Réaliser une communication visuelle efficace en utilisant les techniques adaptées de mise en page, de mise en image, de format d'image..
- Effectuer du traitement simple d'images statiques.
- Création graphique vectorielle.
- Utilisation judicieuse et rationnelle des outils de dessin vectoriel adaptés aussi bien à la création de document papier qu'à celle d'illustrations pour Internet (logos, affiches, etc.)

 
4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage
 
Organisation du travail :
- La note globale  est obtenue par l'évaluation sommative des éventuels exercices année et de l'examen de fin d'année.
 
Technologie des matières :
La note globale de Technologie des matières est obtenue par sur base de la pondération   suivante :
                - Travaux journaliers (recherches,   exercices de manipulation, …)   : 100 %
 
Multimédia: 

- La note globale Multimédia est obtenue sur base de la pondération suivante :

Travail journalier : 50%

Examen pratique: 50 %

 
5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
 
    La note finale de cette UE équivaut à 40 points sur les 600 du bloc 1.

 Elle sera obtenue par moyenne pondérée sur base suivante:
- Organisation du travail : 1/3 de la cote finale de l'UE
- Technologie des matières : 1/3 de la cote finale de l'UE
- Multimédia : 1/3 de la cote finale de l'UE
           
         Les AA en échec sont à représenter en seconde session
         Les AA réussies bénéficient d'un report de cote
 
6. Modalités concernant la note finale de l’UE
 
- Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
2° session :
 
Les modalités d’évaluation sont identiques en 2° session.
L'UE en échec est à représenter en 2ème session. Les AA en échecs sont à représenter en seconde session et les AA réussies bénéficient d'un report de cote
 
Organisation du travail:
*Examen écrit portant sur la théorie du cours et un travail: 100%

Technologie des matières:
     - Travaux (recherches, exercices de manipulation, …)  : 100%

 Multimédia:
- La note globale Multimédia est obtenue sur base de la pondération suivante : Examen pratique: 100 %
 

Sources, références et bibliographie

Initiation aux NTIC : Tutoriaux Web

Supports pédagogiques


Initiation aux NTIC :  Syllabus


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.