Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE05 Eveil à l'entreprise


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Virginie CURRERI
Autres intervenants :
Laetitia BRAHAM

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
50,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Marketing25,00 h
Métiers de la mode25,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune connaissance n'est prérequise.

Objectifs

Découvrir les fondamentaux des divers métiers dans le domaine de la mode.
Se familiariser avec le monde de l'enteprise et éveiller l'esprit critique



 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Métiers de la mode

- Comprendre les modes de fonctionnement du milieu professionnel
- Découvrir différents métiers de la mode 

Marketing

- Identifier les éléments clé du marketing 
- Développer un esprit critique quant aux pratiques marketing utilisées par les marques
- Identifier les leviers sur lesquels les grandes marques s'appuyent pour convaincre le consommateur
- AMorcer une réflexion liée à l'économie éthique et durable



 

Contenu

Lorsqu'il intègrera la monde profesionnel, l'étudiant sera confronté à un mécanisme différent de celui du milieu scolaire. Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant de comprendre les règles de base:

- en quoi consistent ces métiers, les difficultés et satisfactions rencontrées par l'intervenant
- du marketing appliquées par une entreprise de mode

Ces activités d'apprentissage sont donc complémentaires et contribuent à enrichir la culture générale de l'étudiant par rapport au fonctionnement du monde de l'entreprise.

 

Dispositif d'apprentissage

Métiers de la mode 

Activités ponctuelles pouvant être :
- Participation à une conférence
- Visite d'une exposition, d'un musée, d'une ville, d'une structure de production,...
- Interactions avec l'intervenant

Marketing

L'activité d'apprentissage se compose d'une partie théorique agrémentée d'exemples concrets. Nous analyserons les stratégies de différentes marques afin de faire le parallèle avec les 4P.
Un travail de groupe sera initié dès le début du cours. Il s'agira d'étudier une marque. A la fin du cours, lorsque le timing le permet, les étudiants travailleront sur leur marque et appliqueront les éléments vus au cours.
Des articles de presse, des publicités en ligne illustreront la théorie et serviront de base de discussion pour éveiller l'esprit critique des étudiants.
Des vidéos de reportages permettront de sensibiliser les élèves aux techniques marketing incitant à la consommation.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Métiers de la mode 

En 1ère session:
- L’évaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire en fin d'UE sur base de la présence aux activités.
 La note globale est proportionnelle aux présences lors des activités et doit être supérieure ou égale à 10/20.

En 2ème session:
L'évaluation est réalisée à travers un travail basé sur des visites d'entreprises, créateurs, .....
Le nombre de visites sera fixé en fonction du nombre de visites non réalisées pendant le cours.

Marketing
 
En 1ère session:
L'évaluation est réalisée à travers un travail de groupe et fera l'object d'une évaluation orale.

Le travail consiste en la présentation et l'analyse de la stratégie marketing d'une marque de mode. Il sera présenté oralement à l'enseignante via visio conférence, à l'aide d'un support consituté par les étudiants (Power Point, Vidéo,...), au choix. Des questions de compréhension du cours compléteront la présentation. 
La cote sera commune à tous les membres du groupe.

En 2ème session:
L'évaluation est réalisée soit à travers l'amélioration du travail si la cote relative au travail est inférieure à la moitié, soit en un examen oral portant sur la matière vue au cours si les réponses aux questions ont montré une incompréhension du cours.

Les critères d'évaluation sont les suivants:
Le fond du travail:
- Le respect des consignes
- La participation et l'implication dans le travail
- L'aspect "fouillé" du travail
- L'esprit critique dont les étudiants font preuve
- La complétude des recherches (toutes les parties vues au cours doivent être abordées)
La forme:
- La qualité du support présenté (l'esthétique, la clarté, la fluidité des idées)
- Les illustrations 

Pondération:
La cote de l'UE est calculée de manière arithmétique selon la pondération suivante:
Marketing: 60%
Métiers de la mode: 40%

Pour être validée, la note globale de l'UE doit être égale ou supérieure à 10/20

 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.