Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE08 - Coupe


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Eliane HENDRICKS
Autres intervenants :
Céline GRINBERG

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
45,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Coupe45,00 h

Unités prérequises

 Crédits
UE02 - Théorie technique 18

Objectifs



Développer et élargir les connaissances en patronage
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

-Travailler avec soin et précision
-Maîtriser les techniques de patronage relatives aux vestes avec manches (base et fantaisies) et aux vêtements doublés
- Construire des patrons de base, en taille standard, par tracé géométrique.
- Analyse de modèles :  Adapter et appliquer les tracés de base dans le développement de modèles de vestes fantaisies en respectant les proportions et les caractéristiques.
-Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes de la confection
-Faire preuve d’autonomie dans l’application des diverses techniques de patronage
 

Contenu

- Réaliser un ensemble d’études techniques permettant d’approfondir les connaissances en patronage.

Dispositif d'apprentissage

- Analyses de modèles :  Tracé des patrons de vestes fantaisies avec manches et col en partant de photos
- Coupe directe
- Construction de détails techniques de vestes (col, manches, …) innovants
- Relevé précis de patrons sur base des formes obtenues directement sur buste
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1. Types et modalités d’évaluation
L’évaluation formative  est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, tout au long de l’UE : 
  • Entretiens individuels
  • Autoévaluation
  • Feedback oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés, des exercices
 
L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage :
Tout au long de l’UE : 
  • Feedback oraux et/ou écrits,
  • Exercices, recherches, questionnaires divers.
 
    En fin de l’UE 
  • Examen pratique et/ou écrit
 
2. Critères d’évaluation
 L’évaluation portera sur les critères suivants :
 
- Soin, netteté et précision des tracés
-Respect des consignes et des délais
- Exactitudeet adéquation des procédés appliqués
-Respects des proportions et des caractéristiques du modèle
 
3. Pondération et modalité
La note globale de l’AA est obtenue sur la base de la pondération suivante :
 
- Travail journalier 1er quadri 15%
- Examen janvier : 30%
- Travail journalier 2éme quadri : 10 %
- Examen juin: - si réussite en janvier : 45% 
                          - si échec en janvier : 90%

- Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.        

4. Seconde session

- Examen similaire à celui de juin
Pondération : 100%


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.