Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE15 - Gradation


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Eliane HENDRICKS
Autres intervenants :
Virginie CURRERI, Céline GRINBERG

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
2,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
30,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Gradation30,00 h

Unités prérequises

 Crédits
UE02 - Théorie technique 18

Objectifs

Développer et élargir les connaissances en gradation
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

- Maîtriser les règles de gradation liées aux corsages
- Adapter ces règles de base à des modèles fantaisies
 

Contenu

- Réaliser un ensemble d’études techniques permettant d’approfondir les connaissances en gradation.
 

Dispositif d'apprentissage

- Calculs et tracés de patrons d’un modèle de corsage (devant, dos, manche, col,…) dans différentes tailles, en partant d’une taille de base.
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1. L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités (comportements observables et productions).
 
2. Types et modalités d’évaluation

L’évaluation formative est réalisée, tout au long de l’UE : 
  • Feedback oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés, des exercices d'apprentissage
 L’évaluation certificative est réalisée tout au long de l’UE :   exercices divers, tests, examen de fin d'UE, ...  
  
3. Critères d’évaluation
 L’évaluation portera sur les critères suivants :
     - Exactitude et logique des solutions proposées
     - Soin, netteté et précision des tracés
     - Respect des consignes et des délais
 
4. Pondération et modalité
La note globale de l’AA/UE est obtenue par l’évaluation sommative des exercices réalisés durant le quadrimestre et de l’examen de fin d’U.E.
 
Cette note doit être supérieure ou égale à 10/20.

 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.