Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE10 - Marketing et communication


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Laetitia BRAHAM
Autres intervenants :
Marie HONNAY

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
50,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Communication25,00 h
Marketing25,00 h

Objectifs

- Créer une campagne de communication promotionnelle de l’école à travers les 3 canaux suivants : l’image et la vidéo, les réseaux sociaux (particulièrement Instagram) et la presse générale.
- Comprendre et identifier les fondements de ces canaux de communication en vue d'être capable de les exploiter à des fins marketing
- Collaborer avec des experts 
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Selon le groupe dans lequel l'étudiant se trouvera, les AA sont les suivants:

Réseaux socianx
- Planifier une stratégie de communication sur les réseaux sociaux (choix des images, histoire à raconter en images, moment de planification etc.)

Photo/vidéo
- Scénariser un message
- Prendre une photo afin d'illustrer le message
- réaliser une vidéo avec son smartphone

Presse
- rédiger un communiqué de presse
- rédiger un slogan à aposer sur une affiche

 

Contenu

L'objectif du marketing est de promouvoir, dans ce cas, une formation (celle de l'école). Les étudiants devront identifier les éléments clé de la formation afin de délivrer le message adéquat, selon le mode de communication exploité.
Sous forme d'ateliers, ils seront encadrés par les experts de 3 disciplines. Les enseignants joueront le rôle de coach accompagnateur et de lien entre les domaines d'expertise.

 

Dispositif d'apprentissage

Après une formation théorique de 2h avec un expert du domaine, et à l'aide des enseignant, les groupes s'articuleront afin de délivrer un message complémentaire via 3 canaux de communication.

Les étudiants seront répartis en 3 groupes afin d'élaborer une stratégie visant à communiquer sur la formation à travers le canal qui leur sera attitré. 
Cette partie pratique se déroulera en 2 après-midi de 4h. Lors de la 1ère séance pratique, les étudiants établiront un plan d'action et définiront la partie opérationnelle à mettre en place ou à poursuivre pour la 2ème séance.

Le résultat attendu est:

- réseaux sociaux: création de contenu à diffuser sur Instagram
- Photo/vidéo:
a) photo -> construction d'une affiche communiquant sur l'école
b) vidéo -> réalisation d'une petite vidéo présentant la formation ou une spécificité de celle-ci
- Presse: élaboration d'un communiqué de presse sur l'école et d'un slogan prêt à être aposé sur l'affiche réalisée dans l'atelier "photo/vidéo"

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)


En 1ère session
L'évaluation portera sur le produit fini que fournira chaque groupe ou sous-groupe (selon l'organisation de chaque expert formateur):
Groupe réseaux sociaux: les propositions de contenu à diffuser sur la page INstagram
Groupe photos/vidéos: les photos fournies (retouchées) OU la vidéo proposée (avec le montage)
Groupe presse: le dossier de presse rédigé et les slogans

En 2ème session
100% de la cote portera sur une amélioration du travail demandé en 1ère session
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.