Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE11 - Entreprenariat


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Julie VANSINA
Autres intervenants :
Laetitia BRAHAM

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
50,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Droit25,00 h
Gestion entreprise25,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Une bonne orthographe.

Objectifs

L'entrepreneur, lors de la création de son entreprise et lors de la vie de l'entreprise, fait face à de nombreuses contraintes et doit effectuer de multiples démarches. Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant de se familiariser avec celles-ci et d'obtenir des outils lui permettant de réagir dans les différentes situations qu'il est susceptible de rencontrer.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Gestion
- Connaître les compétences de base relatives au gestionnaire d'entreprise 
- Utiliser les concepts de la gestion d'entreprise

Droit 
- S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
- Avoir acquis les bases juridiques nécessaires pour réaliser l’importance et l’omniprésence du droit dans la vie quotidienne, tant sur le plan privé que professionnel;
 - Avoir un bon aperçu de tous les contrats auxquels il risque d'être confronté dans sa future vie professionnelle (contrats de vente, contrats de distribution commerciale, baux commerciaux...)
- Avoir un aperçu des principaux droits intellectuels (brevets, marque, dessins et modèles...) et de leur protection
- Connaître les principes généraux de la liberté de concurrence et de la protection du consommateur
 

Contenu

Les cours de gestion et de droit seront donnés selon l'organisation suivante:

-12h de théorie de gestion
- 12h de théorie de droit
- 6h d'ateliers pratiques - 2 x 3h 
Ces ateliers se dérouleront par groupes d'environ 4 étudiants sous forme de mises en situation que sont susceptibles de rencontrer les entrepreneurs. Nous y aborderons les démarches de création d'une entreprise, en passant par l'analyse financière d'une société et en planifiant un plan d'action selon des cas qui leur seront proposés. Nous y aborderons également des problématiques juridiques à résoudre.
 

Dispositif d'apprentissage

Gestion
En classe : nous aborderons les concepts de base de l'enteprise: la différence entre personne physique et morale, la TVA, des notions de comptabilité (bilan, compte de résultats, ...) , la culture d'entreprise, ainsi que les compétences d'un leader (esprit d'influence, teambuilding,...).
2 films/reportages seront visionnés: "12 hommes en colère" illustrera l'esprit d'influence et "l'empire Samsung" abordera la culture d'entreprise. Pour l'aspect comptabilité, nous analyserons le bilan d'une société.
Lors de leur mise en sitaution, les étudiants aborderont des cas comprenant à la fois des problématiques liées à la gestion et au droit des entreprises.

Droit : Cours ex cathedra illustré par des exemples concrets, articles de presse et recherches sur internet. Les étudiants apprennent à rechercher l'information juridique dans les articles de loi et sites internet appropriés.
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les ateliers pratiques et les évaluations se feront à distance via TEAMS.

L'évaluation formative aura lieu lors du 1er atelier pratique sous forme d'un coaching et d'un feedback au terme de cet atelier.

L'évaluation certificative se fera sous la forme d'une présentation orale des conclusions des étudiants lors du 2ème atelier pratique, par groupe. Cette cote représente 30% de la cote de l'étudiant et est appliquable à tout le groupe.

En 1ère session
La cote est établie sur base d'un examen oral au cours duquel les matières des AA droit et gestion sont abordées comme c'est le cas lors des ateliers pratiques. Cet examen est individuel et intervient pour 70% de la cote de l'étudiant, les 30% étant obtenus lors du second atelier pratique.

En 2ème session
100% de la cote est obtenue lors d'un examen oral reprenant le contenu des AA droit et gestion en même temps 


 

Sources, références et bibliographie

- V. BICCHIELLI et E. RIGOLET, "Droit commercial", HELMO (Sainte-Marie) 
- O. COULON « Droit commercial », Université de Louvain-la-Neuve
- sites internet du SPF Enonomie, de l’UCM…
 

Supports pédagogiques

Droit :
- syllabus, exemples et lois disponibles sur e-learning 
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.