Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE13 - Analyse technologique 2


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Feride KARAHISARLI
Autres intervenants :
Sylvia VERSCHELDEN

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
2,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
20,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Organisation du travail 210,00 h
Technologie des matières 210,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Connaissance générale en technologie de l’habillement.  

Objectifs


Acquérir et intégrer des compétences pratiques et théoriques spécifiques à chaque activité d’apprentissage en vue d'interagir dans divers projets du monde professionnel.

Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d'apprentissage, le contenu ou les modalités d'évaluation) est sujette à modification en fonction de l'évolution de la situation sanitaire durant l'année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par e-mail.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Organisation du travail :

- Élaborer un dossier technique complet pour la production deuxième partie
- Découvrir les automates de production
- Analyser le fonctionnement d'une entreprise au point de vue qualité et de production
- Recherche d'atelier de production, en vue de la réalisation de prototype
- Projet de recherche sur la mise en production à l'étranger
 
 

Technologie des matières :
- Établir un premièr contact avec l'entreprise en vue de pouvoir collaborer
- Recherche d'atelier de production, en vue de la réalisation de 1 à 3  échantillonnages 
- Connaître les caractéristiques des matières textiles en vue de :
- Choisir judicieusement les matières naturelles, artificielles et synthétiques en fonction des modèles à confectionner
- Déterminer les techniques d’assemblage et de finitions adaptées aux matières 
- Anticiper les réactions des matières lors de leur manipulation 
- Savoir identifier des matières spécifiques en fonction de leur aspect visuel et/ou de leurs
  caractéristiques de tissage

Personnaliser les matières :
- Manipuler, modifier l’aspect des matières en fonction de leurs réactions
- Faire preuve de créativité par le biais de manipulations textiles 
- Créer des matières textiles nouvelles 
 

Contenu

Réaliser un ensemble de recherches  sur les nouvelles technologies en mode, art, design entrepreneurial . 
 

Dispositif d'apprentissage

Il est conçu comme un lieu- recherche , un espace d’expérimentation. Le "faire" est au cœur même de la création et la fabrication envisagée non pas comme l’aboutissement d’une réflexion mais comme l’étape d’un cheminement.
 
Ceci afin de nous permettre d’acquérir une tissuthèque, spécialisée dans les tissus industriels innovante, constamment mise à jour.

- Etude des caractéristiques des matières textiles
- Manipulations textiles en classe et/ou en autonomie : recherches et expérimentations de diverses techniques permettant de modifier l’aspect d’une matière et/ou d’en créer une nouvelle

 
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1ère session
 
1. L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage (cours) composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités.
 
2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage :
Atelier : 
L’évaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire durant les activités d’apprentissage.
 
L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage, en fin d’activité d’apprentissage
 
3. Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage

Organisation du travail :
  • Profondeur des recherches d’atelier de production
  • Respect des consignes et des délais
  • Rédaction du dossier technique : contenu clair, complet et pertinent
 
Technologie des matières 
  • De constituer un dossier de recherche approprier sur la matière textile innovante.
  • Capacité à utiliser des techniques artisanales et/ou industrielles pour produire ou modifier des matières.
  • Créativité dans les productions proposées.
  • Respect des consignes et des délais.

4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage

Organisation du travail :
- La note globale  est obtenue sur base de la pondération suivante :
  Travail journalier : 50% 
  Examen :             50% 
Le projet de recherche production sera évalués sur les résultats obtenu.
 
Technologie des matières :
- La note globale de Technologie des matières est obtenue par sur base de la pondération suivante :
Sur le dossier  rendus selon les critères demandés, après chaque nouvel apprentissage (recherches, exercices de manipulation,….)
  • Travaux de recherche sur 50%
  • Remise des travaux fin de l’unité dossier écrit : 50%
5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
 La note finale de cette UE équivaut à 20 points sur les 600 du bloc 2.
Elle sera obtenue par moyenne pondérée sur cette base :
  • Organisation du travail 1/2 de la cote finale de UE
  • Technologie des matières 1/2 de la cote finale de UE
Les AA en échec sont à représenter en seconde session
Les AA réussies bénéficient d’un report de cote

6. Modalités concernant la note finale de l’UE
 Pour que UE soit validée , la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20
2° session :
 
Les modalités d’évaluation en 2° session les travaux non rendus sont à refaire.
 

Sources, références et bibliographie

Supports pédagogiques

Voir E-learning helmo.be
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.