UE18 - Marketing
Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique.
Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.
Informations générales
Enseignants
Responsable de l'UE :
Laetitia BRAHAM
Situation dans le cursus
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre
Crédits & langues
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français
Activités d'apprentissage
| Volume horaire |
Marketing | 25,00 h |
Eventuelles connaissances et compétences préalables
Les fondements du marketing, les 4 P (vus en bloc 1)
Objectifs
-Aller à la rencontre d’une entreprise du milieu de la mode en vue de comprendre sa stratégie marketing, la manière dont elle l’a adaptée à la situation que nous vivons, la critiquer et faire des suggestions marketing.
-Permettre à l'étudiant d'aller à la rencontre d'un professionnel du milieu de la mode et d'étoffer son carnet d'adresse.
-Souligner l'importance et la difficulté de gérer cette matière lorsque l'on est entepreneur.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences
-Obtenir des informations auprès du responsable marketing de la société
-Analyser, critiquer la stratégie marketing de l’entreprise
-Identifier la manière dont la société a adapté sa communication depuis le début de la crise sanitaire
-Identifier le point de vue de la société concernant la mode éthique et durable (est-elle dans cette démarche ? Oui/non et pourquoi ?)
-Proposer une stratégie marketing liée aux objectifs de ventes en relation avec les valeurs et projets de l’entreprise et la situation actuelle
-Travailler en groupe
- Présenter un travail collectif oralement et par écrit
Contenu
La réalisation d'une interview d'un responsable marketing
Une présentation résultant de l'analyse et critique de la stratégie marketing et suggérant une proposition de campagne marketing
Dispositif d'apprentissage
En groupe (2-4), les étudiants se rendront dans une entreprise (soumise pour accord au préalable à l'enseignant) active dans le milieu de la mode afin de réaliser l’ interview du responsable marketing et communcation et de découvrir, analyser et critiquer la stratégie marketing mise en place.
Nous travaillerons sur rv pour la réalisation d'un questionnaire d'interview et le debriefing de la rencontre afin d'en extraire les éléments intéressants dont les étudiants se serviront pour proposer une stratégie marketing adéquate.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative)
En 1ère session
L’évaluation certificative est réaliée sous la forme d’une présentation orale et d’un travail écrit (50% le travail écrit, 50% la présentation orale)
En 2ème session
Au cas par cas, l'étudiant devra choisir une autre entreprise à analyser ou améliorera son travail. Ce choix sera laissé à l'appréciation de l'enseignant titulaire de l'AA.
Les critères d'évaluation:
- La débrouillardise pour obtenir un rv/une rencontre
- La profondeur de l'analyse
- La pertinence de l'analyse
- La richesse des idées (recommandations)
- La clarté du document remis (dossier relié)
- Le dynamisme de la présentation orale et les illustrations employées
Pour être réussie, la cote de l'UE doit être de minimum 10/20.
Cette AA représente 100% de la cote de l'UE.