UE20 - Création et gestion entreprise
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Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.
Informations générales
Enseignants
Responsable de l'UE :
Laetitia BRAHAM
Situation dans le cursus
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre
Crédits & langues
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français
Activités d'apprentissage
| Volume horaire |
Création et gestion d'entreprises | 25,00 h |
Eventuelles connaissances et compétences préalables
Notions de base du marketing et de la gestion d'entreprise
Objectifs
Créer son entreprise, se confronter à la réalité du terrain d'un jeune entrepreneur, se familiariser avec les notions d'économie circulaire.
Démythifier l'entrepreneuriat
Accroître un certain "réalisme entrepreneurial"
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences
- Construire un business plan
- Aller chercher les informations nécessaires en s'adressant aux organismes/entreprises adéquat(e)s
- Intégrer une notion "éthique et durable" dans un projet de création d'entreprise dans le secteur de la mode
Contenu
Reportage sur les effets dévastateurs de l'industrialisation de la mode
Présentation de pistes concrètes et d'exemples pour appliquer l'économie circulaire dans le secteur de la mode
Présentation du business model canevas sur lequel les étudiants vont travailler
Dispositif d'apprentissage
L'AA débutera par une sensibilisation à notre responsabilité face à l'environnement dans la mode. Nous visionnerons le reportage "The True Cost" qui illustre les effets dévastateurs du milieu de la production de vêtements sur l'environnement.
Ce film sera suivi de pistes avancées pour penser "éthique et durable" avec des exemples d'entreprises textiles ayant fondé leur entreprise avec cette philosophie.
Nous développerons à chaque cours une étape du business model canevas.
Seul ou par groupe de 4 maximum, les étudiants proposeront un projet d'entreprise qui évoluera pas à pas.
Régulièrement en classe, lorsque le timing le permet, chaque groupe présentera l'avancée de son projet en vue de le soumettre à la critique de leurs camarades et leur permettre de le faire évoluer.
Afin de démythifier l'entrepreneuriat, les étudiants vont effectuer un test de softskills proposé par l'asbl "On stage". Le but est de conscientiser leurs forces et faiblesses d'un point de vue entrepreneurial.
Enfin, en vue d'accroître l'ancrage dans la réalité, nous accueillerons un entrepreneur du milieu de la mode à mi-parcours. L'objectif est que cet entrepreneur fasse part de son expérience de créateur d'enteprise, présente les softskills nécessaires à l'entrepreneur et aussi, réponde aux questions que les étudiants se posent par rapport à leur vision de l'entrepreneuriat et sur leur projet de simulation d'entreprise.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative)
En 1ère session
La cote est étable sur une double base: une présentation orale (50%) et un travail écrit (50%)
La présentation orale (50%)
La présentation sera une simulation de cas où les jeunes entrepreneurs proposent leur projet à des investisseurs.
Le jury sera composé de 2-3 personnes issues du milieur de l'entrepreneuriat. Ces derniers donneront une appréciation sur les différents projets.
Le travail écrit (50%)
Celui-ci sera plus complet et détaillé que la présentation. Il comprendra une descritpion complète de chaque étape du business plan, ainsi que les annexes (e-mails envoyés aux fournisseurs, extraits de sites internet,...).
En 2ème session
La seconde session consiste en l'amérlioration du projet ou la création d'un tout nouveau projet.
La présentation orale se fera uniquement devant l'enseignante
Pondération:
oral 50%
ecrit 50%
Sources, références et bibliographie
Power Point remis par Stéphanie Fellen - experte en Mode éthique et durable
The True Cost (reportage)
Test en ligne asbl On Stage
Supports pédagogiques
Syllabus écrit par l'enseignante détaillant les étapes du Business Model canevas