Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE20 - Création et gestion entreprise


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Laetitia BRAHAM
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
2,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
25,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Création et gestion d'entreprises25,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Notions de base du marketing et de la gestion d'entreprise

Objectifs

Créer son entreprise, se confronter à la réalité du terrain d'un jeune entrepreneur, se familiariser avec les notions d'économie circulaire.
Démythifier l'entrepreneuriat 
Accroître un certain "réalisme entrepreneurial"

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences


- Construire un business plan
- Aller chercher les informations nécessaires en s'adressant aux organismes/entreprises adéquat(e)s
- Intégrer une notion "éthique et durable" dans un projet de création d'entreprise dans le secteur de la mode

Contenu

Reportage sur les effets dévastateurs de l'industrialisation de la mode
Présentation de pistes concrètes et d'exemples pour appliquer l'économie circulaire dans le secteur de la mode
Présentation du business model canevas sur lequel les étudiants vont travailler

 

Dispositif d'apprentissage

L'AA débutera par une sensibilisation à notre responsabilité face à l'environnement dans la mode. Nous visionnerons le reportage "The True Cost" qui illustre les effets dévastateurs du milieu de la production de vêtements sur l'environnement. 
Ce film sera suivi de pistes avancées pour penser "éthique et durable" avec des exemples d'entreprises textiles ayant fondé leur entreprise avec cette philosophie.
Nous développerons à chaque cours une étape du business model canevas. 
Seul ou par groupe de 4 maximum, les étudiants proposeront un projet d'entreprise qui évoluera pas à pas.

Régulièrement en classe, lorsque le timing le permet, chaque groupe présentera l'avancée de son projet en vue de le soumettre à la critique de leurs camarades et leur permettre de le faire évoluer.

Afin de démythifier l'entrepreneuriat, les étudiants vont effectuer un test de softskills proposé par l'asbl "On stage". Le but est de conscientiser leurs forces et faiblesses d'un point de vue entrepreneurial.  

Enfin, en vue d'accroître l'ancrage dans la réalité, nous accueillerons un entrepreneur du milieu de la mode à mi-parcours. L'objectif est que cet entrepreneur fasse part de son expérience de créateur d'enteprise, présente les softskills nécessaires à l'entrepreneur et aussi, réponde aux questions que les étudiants se posent par rapport à leur vision de l'entrepreneuriat et sur leur projet de simulation d'entreprise.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

En 1ère session

La cote est étable sur une double base: une présentation orale (50%) et un travail écrit (50%)

La présentation orale (50%)
La présentation sera une simulation de cas où les jeunes entrepreneurs proposent leur projet à des investisseurs.
Le jury sera composé de 2-3 personnes issues du milieur de l'entrepreneuriat. Ces derniers donneront une appréciation sur les différents projets.

Le travail écrit (50%)
Celui-ci sera plus complet et détaillé que la présentation. Il comprendra une descritpion complète de chaque étape du business plan, ainsi que les annexes (e-mails envoyés aux fournisseurs, extraits de sites internet,...).

En 2ème session
La seconde session consiste en l'amérlioration du projet ou la création d'un tout nouveau projet. 
La présentation orale se fera uniquement devant l'enseignante 
Pondération:
oral 50%
ecrit 50% 

Sources, références et bibliographie

Power Point remis par Stéphanie Fellen - experte en Mode éthique et durable
The True Cost (reportage)
Test en ligne asbl On Stage

Supports pédagogiques

Syllabus écrit par l'enseignante détaillant les étapes du Business Model canevas


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.