Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE21 - Langues 3


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Cédric LUTHERS
Autres intervenants :
Rémi SOLOWIANIUK

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
2,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
25,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Anglais technique12,50 h
Néerlandais12,50 h

Unités prérequises

 Crédits
UE09 - Langues 26

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique.  Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par e-mail.

Objectifs

Exercer plus avant et maîtriser le lexique et la syntaxe de la langue néerlandaise et anglaise, orientée à terme dans le domaine de formation et au monde du travail (principalement épistolaire).

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

À la fin du module, l’étudiant·e sera notamment capable de :
  • rédiger adéquatement et en détail un C.V. et une lettre de motivation en néerlandais et en anglais sur la base d’une annonce authentique et récente ;
  • mener à bien un entretien d’embauche (dans le rôle du/de la candidat·e, voire dans le rôle du/de la responsable des RH) ;
  • présenter extensivement son identité professionnelle ;
  • présenter de manière précise une collection (plus spécifiquement, en néerlandais, sa collection de fin de cycle en l’état – thème, inspirations, matières, coupes…) en se fondant sur les apprentissages réalisés lors des trois années de formation.

Contenu

L’UE 21 - Langues 3 comprend les AA suivantes :
  1. anglais
  2. néerlandais 
L'UE 21 – Langues 3 est le troisième et dernier chapitre d'une série de trois (ayant débuté aux Bloc 1 et Bloc 2)
 
Cette UE est composée de l'AA – Anglais et de l'AA – Néerlandais. Pour la pondération de ces activités, voir évaluation.

Dispositif d'apprentissage

Réaliser un ensemble d’exercices visant à la maîtrise des outils de communication linguistiques nécessaires dans le cadre de la future profession du Bachelier en techniques de mode.
 
« Activité : néerlandais (12,5h) » :
  • Définition du profil du/de la candidat·e (adjectifs de caractère) à travers des activités/jeux de rôles ;
  • Analyse de CV et de lettres de motivation en vue d’en apprendre du contenu et de la mise en forme. Commentaire critique et réappropriation personnelle ;
  • Manipulation des structures de phrases et du lexique spécifiques à ce genre de supports à travers des exercices (notamment : traductions/thème) ;
  • Définition du thème, des sources d’inspiration, des matières, de la coupe… d’une collection complète réalisée par le/la candidat·e (idéalement en année diplômante, à défaut, une collection d’envergure réalisée au préalable dans le cadre scolaire).
N.B. : des exercices sont dupliqués, rendus interactifs et autocorrigés sur la page Learn du cours.
 
« Activité : anglais technique (12,5h) » :
Il s’agira, au travers de compréhensions à la lecture, à l’audition ainsi que d’exercices oraux, d’apprendre à rédiger correctement et en anglais un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que d’être capable de présenter par écrit et oralement une collection de vêtement et/ou d’accessoires de mode.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1re session
1. L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage (cours) composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus citées (comportements observables et productions).
 
2. Types et modalités d’évaluation

Les acquis d’apprentissage de cette UE sont évalués comme suit :
 
« Activité : néerlandais (12,5h) » :
 
NÉERLANDAIS Type d’épreuve Pondération Date de dépôt sur Learn* Commentaire
1re session [100%]
(janvier)
Tests (TJ) 0%  
Écrit 50% 15 décembre 2020* Portfolio (CV & lettre de motivation sur la base d’une annonce authentique)
Oral 50%   Présentation d’une collection personnelle
TOTAL [100%]
2e session
(août/septembre)
Écrit 50% 16 août 2021* Portfolio (CV & lettre de motivation sur la base d’une annonce authentique)
Oral 50%   Présentation d’une collection personnelle
TOTAL [100%]
*Les dépôts sont uniquement effectués au plus tard à la date indiquée à 12h00 sur l’onglet prévu à cet effet sur la page Learn du cours. Aucune considération ne sera apportée à toute autre forme de dépôt (mail, Teams…)
 
N.B. : les consignes complètes ainsi que les fiches objectivées employées pour l’évaluation des tâches écrites (EE) et orales (EO) sont disponibles sur learn.helmo.be
 
« Activité : anglais (12,5h) » :
 
ANGLAIS Type d’épreuve Pondération Date de dépôt sur Learn* Commentaire
1re session [100%]
(janvier)
Tests (TJ) 0%  
Écrit 50% 15 décembre 2020* Portfolio (CV & lettre de motivation sur la base d’une annonce authentique)
Oral 50%   - Mock interview sur la base du portfolio
- Présentation de la collection de fin de cycle
TOTAL [100%]
2e session
(août/septembre)
Écrit 50% 16 août 2021* Portfolio (CV & lettre de motivation sur la base d’une annonce authentique)
Oral 50%   - Mock interview sur la base du portfolio
- Présentation de la collection de fin de cycle
TOTAL [100%]
*Les dépôts sont uniquement effectués au plus tard à la date indiquée à 12h00 sur l’onglet prévu à cet effet sur la page Learn du cours. Aucune considération ne sera apportée à toute autre forme de dépôt (mail, Teams…)

 
3. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
La note finale de l’UE est obtenue par une moyenne arithmétique.
  • Langue 1 (Anglais Technique ou Néerlandais Technique) : 50 % de l’UE.
  • Langue 2 (Anglais Technique ou Néerlandais Technique) : 50 % de l’UE.
  • La note finale de cette UE équivaut à 20 points sur les 600 points du Bloc 3.
 
Pour réussir cette UE, une note de 10/20 ou supérieure est obligatoire.
 
2e session
 
Les modalités sont identiques en 2e session.
Pour réussir cette UE, une note de 10/20 ou supérieure est obligatoire.

Sources, références et bibliographie

Une bibliographie extensive est présentée en fin des différents supports de cours.
 

Supports pédagogiques

Néerlandais :
Les supports obligatoires pour cette AA sont les suivants :
  1. syllabus de cours (disponible sur learn.helmo.be) ;
  2. syllabus d'analyse de modèles (disponible sur learn.helmo.be) ;
  3. exercices complémentaires autocorrigés de grammaire (disponibles sur learn.helmo.be) ;
  4. copies complémentaires éventuelles (disponibles le cas échéant sur learn.helmo.be). 
Anglais :
Les supports obligatoires pour cette AA sont les suivants :
  1. syllabus de cours (disponible sur learn.helmo.be) ;
  2. copies complémentaires éventuelles (disponibles le cas échéant sur learn.helmo.be).


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.