Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE24 - TFE


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Dominique THONNARD
Autres intervenants :
Christelle CORMANN, Sandrine COUNSON, Sébastien DENIES, Eliane HENDRICKS, Julien ORTEGA Y URIBE-ECHEVARRIA

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q1&Q2-3MU24
Nombre de crédits :
27,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
200,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Atelier25,00 h
Coupe, Coupe-gradation, Patronage y compris PAO50,00 h
Dessin artistique de mode25,00 h
Stylisme50,00 h
TFE50,00 h

Unités prérequises

 Crédits
UE 07 Atelier17
UE 17 Conception de Projet 210

Objectifs

Présenter une collection et un écrit, synthèse d’une recherche artistique et documentaire sur le sujet développé par l’étudiant.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L’étudiant sera capable de présenter, créer, confectionner et défendre oralement une collection complète et originale accompagnée d’un document écrit dans lequel il justifiera via une présentation graphique personnelle, son cheminement créatif, ses choix esthétiques, conceptuels et techniques identifiables dans la collection.
 

Contenu

Exploiter, développer et intégrer un ensemble d’études et de recherches pour concevoir, réaliser et présenter une collection personnelle et  un outil de communication performant.

Dispositif d'apprentissage

Atelier  :
Confection d’une collection complète de minimum 15 pièces

Dessin artistique :
Dans une séance rassemblant tous les étudiants au début du semestre :
- Communication des différentes étapes de la démarche et des consignes
- Communication des modalités et des critères d’évaluation
- Communication des différentes échéances
En autonomie :
- Recherche esthétique et conceptuelle : idée à véhiculer, ambiance générale…
- Construction d’une maquette
- Recherche concrète : format, graphisme, typographie, mise en page, style de dessin…
- Réalisation du document final
Dans des rencontres individuelles :
- Accompagnement du travail autonome par l’enseignant
- Proposition de techniques ou de solutions pour concrétiser des idées
- Établir des liens entre thème, choix et collection  
Dans une séance rassemblant tous les étudiants à la fin du semestre :
- Explication des contraintes liées à l’impression et théorie
- Exercice d’application

Coupe :
Mise au point d’une collection : Patronage + Prototypage + Essayage

Stylisme :
- Mise en œuvre des connaissances acquises pendant les années de cours précédentes pour créer une collection
- Recherche, observation et sélection de documents
- Exploitation de documents pour développer un thème personnalisé
- Transposition du thème en concept de création personnel
- Choix d’une ligne de collection
- Expression des idées en 2D de façon cohérente, lisible et compréhensible et/ou recherche en coupe directe
- Remise en question face au travail produit
- Présentation du projet au jury de fin d’année
- Mise en avant de la création et expression des idées de manière convaincante
- Emploi du vocabulaire et des supports adéquats

TFE :
- Ebauche d’un plan, structurer ses idées.
- Exposer les questionnements rencontrés.
- Mise en avant des différentes étapes de la démarche.
- Recherche approfondie sur un sujet régulièrement remise en question.
- Approcher le sujet choisi de manière sensible et conceptuelle plutôt que descriptive.
- Justifier le choix des matières, des coloris, des formes et des détails techniques grâce aux inspirations issues des recherches des étudiants.
- Etablir des liens évidents entre thème, choix et collection.
- Constituer une bibliographie soignée et utiliser des citations si nécessaire.
- Présenter la collection et les inspirations en détaillant le cheminement des recherches afin d’aider le lecteur à cerner le sujet.
- Emploi du vocabulaire adéquat, soin apporté au style et à l’orthographe.
- Présentation du TFE au jury de fin d’année.

Dans ces activités d'apprentissage, l'étudiant mettra en pratique différents points théoriques abordés dans d'autres UE, à travers ses projets personnels.
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1ère session

1. Mode d'évaluation (y compris pondération relative)[1]
 :

L’évaluation est  intégrée pour l’ensemble des activités d’apprentissages.
L’étudiant est évalué sur les acquis d’apprentissage sus cités  (comportements observables et productions)
 

2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage (évaluation formative/ certificative)
 
Dans le cadre des différentes activités d’apprentissage et du suivi de la construction du projet, chaque enseignant remettra des évaluations formatives :
Par exemple :
  • au fur et à mesure de la remise des pièces de la collection : feedbacks oraux et/ou écrits,  collectifs et/ou individualisés.

  • par le biais d’entretiens individuels sous la forme de feedback oraux et/ou écrits.

  • lors de la présentation au mini jury en janvier.

 
En fin d’UE, une cote est établie sur base des observations des enseignants titulaires des AA, d’un lecteur de TFE et des membres du jury extérieur.
 

3. Critères d’évaluation 
 
1) Evaluation de la collection :
- Respect des consignes
- Respect des délais fixés
- Soin
- Autonomie et organisation personnelle
- la profondeur, la diversité et la pertinence des recherches
- l’originalité d’une idée, d’un concept personnel et l’adéquation de celui-ci avec le thème
- le développement de la création suivant les 4 critères :
     - la fluidité : produire beaucoup d’idées,
     - la flexibilité : produire des idées variées et de diverses catégories,
     - l’élaboration (simplification, complexification, diversification) : développer, élargir une idée,
     - l’originalité : cette idée est-elle innovante, rare, éloignée du lieu commun ?
- l’originalité des formes développées, des matières et des couleurs proposées,
- l’unité du projet : formes, matières et couleurs en adéquation,
- Présence des différents détails techniques imposés
- Soin, netteté et précision de l’assemblage et du repassage
- Adéquation et exactitude des techniques employées
 
 
2) Evaluation du support visuel :
Objet :
- Pertinence du format (l'ouvrage est maniable et son format est en adéquation avec le contenu.)
- Choix de la technique d'impression/reliure (la technique d'impression assure une lisibilité parfaite, la netteté des images, un aspect des couleurs constant. La reliure est élégante, solide, et donne un aspect professionnel au travail.)
- Finitions/Soin (absence de taches, de colle, d'annotation manuelle… En cas de travail artisanal : propreté des découpes, de la reliure, des collages éventuels…)
 
Conception graphique :
- Qualité des documents numériques (les documents inclus (photos, dessins, schémas ...) sont adaptés à leur usage : résolution adéquate (absence de "pixellisation"), absence d' « artefact de compression ».)
- Mise en page (équilibre des blocs de texte, des marges, de la largeur des colonnes, de la position des images, des espaces vides… Cohérence sur l'ensemble du travail.)
- Couverture (élégance de la couverture, capacité à attirer le lecteur et de l'inciter à ouvrir le document.)
- Typographie (choix des polices de caractères selon leur lisibilité et leur visibilité, choix de leur taille, des espacements entre les lignes et les caractères… Cohérence sur l'ensemble du travail.)
 
Démarche :
- Recherches (la mise en page, la typographie… sont issues d'une recherche approfondie. Les contenus (photos, illustrations…) présentés proviennent de sources variées.)
- Coordination avec le thème et la collection (il est facile pour le lecteur de faire des liens entre la collection et les aspects visuels du book. La lecture du book permet une compréhension de la démarche, des influences, des inspirations. )
- Pertinence des éléments présentés (les documents (photos, illustrations…) originaux ou empruntés présentés dans le book font sens, contribuent à la compréhension de la collection.)
- Cohérence des éléments présentés (les documents (photos, illustrations…) originaux ou empruntés présentés dans le book fonctionnent comme un ensemble logique, sans anomalie injustifiée.)
 
Illustrations :
- Technique (les outils et moyens utilisés par l’étudiant sont adaptés au sujet et maîtrisés.)
- Esthétique (la réalisation de l’étudiant est cohérente, chaque élément manifeste un choix, une décision issue d’une réflexion.)
- Recherches (l’étudiant réalise un brouillon, plusieurs versions, consulte des sources d’inspirations, recherche et s’inspire de modèles quand nécessaire.)
- Composition (la disposition des éléments sur le format participe à l’ambiance et à l’expression du thème)
- Elaboration d'un style personnel (l’étudiant présente un style de dessin issu de recherches personnelles qui manifeste son évolution dans le dessin artistique de mode.)
 
Style :
- Le développement du thème (profondeur des recherches,  pertinence des choix visuels, cohérence entre le thème et la collection)
- L’aspect esthétique de l’objet
- L’originalité de la collection (style personnel, unité, couleurs, matières et formes)
- La présentation des croquis (style personnel, lisibilité, mise en valeur)
 
Contenu rédactionnel :
- Compréhension du thème.
- Profondeur de la recherche.
- Maturité de l’analyse.
- Approche conceptuelle et sensible plutôt que descriptive.
- Présentation pertinente de la collection.
- Qualité de l’écriture.
- Construction des phrases.
- Choix du vocabulaire.
- Fluidité des idées.
- Respect des critères formels : lisibilité des caractères, citations et bibliographie, ampleur et orthographe.
 

3) Evaluation de la présentation du projet :
- Aisance dans la présentation du TFE devant le jury :
- Maîtrise du thème
- Pertinence des informations
- Mise en avant des idées maitresses
- Richesse et précision du vocabulaire
- Fluidité des propos
- Justesse du ton utilisé, en lien avec le sujet
- Implication personnelle
- Maîtrise de la relation avec l’auditoire (attitude face aux remarques, implication, contact visuel)
 - Originalité de la présentation
- Evaluation de la collection présentée sur corps : - Bien aller
 - Soin & netteté
 - Equilibre & proportions


6. Modalités concernant la note finale de l’UE
 
La note finale de l’UE est établie de façon collégiale par l’ensemble des enseignants responsables des différentes AA, sur base de différents critères repris dans une grille d'évaluation transmise aux étudiants..
Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
2ème session
 
Modalités :
 
Si l'UE est en échec au terme des évaluations, l'étudiant représente les productions nécessaires pour atteindre les acquis d’apprentissage de l'UE à la session suivante.
Toutes les activités de l'épreuve intégrée sont remédiables.
Les modalités d’évaluation sont identiques à la première session:

 La note finale de l’UE est établie de façon collégiale par l’ensemble des enseignants responsables des différentes AA, sur base de différents critères repris dans une grille d'évaluation transmise aux étudiants.
Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
 
[1]Préciser les modalités d'évaluation en 1ère et 2ème session; préciser les activités non remédiables; si plusieurs évaluations composent la note de l'UE, préciser les modalités d'établissement de la note finale de l'UE
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.