1ère session
1. Mode d'évaluation (y compris pondération relative)[1] :
L’évaluation est intégrée pour l’ensemble des activités d’apprentissages.
L’étudiant est évalué sur les acquis d’apprentissage sus cités (comportements observables et productions)
2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage (
évaluation formative/ certificative)
Dans le cadre des différentes activités d’apprentissage et du suivi de la construction du projet, chaque enseignant remettra des évaluations formatives :
Par exemple :
-
au fur et à mesure de la remise des pièces de la collection : feedbacks oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés.
-
par le biais d’entretiens individuels sous la forme de feedback oraux et/ou écrits.
-
lors de la présentation au mini jury en janvier.
En fin d’UE, une cote est établie sur base des observations des enseignants titulaires des AA, d’un lecteur de TFE et des membres du jury extérieur.
3. Critères d’évaluation
1) Evaluation de la collection :
- Respect des consignes
- Respect des délais fixés
- Soin
- Autonomie et organisation personnelle
- la profondeur, la diversité et la pertinence des recherches
- l’originalité d’une idée, d’un concept personnel et l’adéquation de celui-ci avec le thème
- le développement de la création suivant les 4 critères :
- la fluidité : produire beaucoup d’idées,
- la flexibilité : produire des idées variées et de diverses catégories,
- l’élaboration (simplification, complexification, diversification) : développer, élargir une idée,
- l’originalité : cette idée est-elle innovante, rare, éloignée du lieu commun ?
- l’originalité des formes développées, des matières et des couleurs proposées,
- l’unité du projet : formes, matières et couleurs en adéquation,
- Présence des différents détails techniques imposés
- Soin, netteté et précision de l’assemblage et du repassage
- Adéquation et exactitude des techniques employées
2) Evaluation du support visuel :
Objet :
- Pertinence du format (l'ouvrage est maniable et son format est en adéquation avec le contenu.)
- Choix de la technique d'impression/reliure (la technique d'impression assure une lisibilité parfaite, la netteté des images, un aspect des couleurs constant. La reliure est élégante, solide, et donne un aspect professionnel au travail.)
- Finitions/Soin (absence de taches, de colle, d'annotation manuelle… En cas de travail artisanal : propreté des découpes, de la reliure, des collages éventuels…)
Conception graphique :
- Qualité des documents numériques (les documents inclus (photos, dessins, schémas ...) sont adaptés à leur usage : résolution adéquate (absence de "pixellisation"), absence d' « artefact de compression ».)
- Mise en page (équilibre des blocs de texte, des marges, de la largeur des colonnes, de la position des images, des espaces vides… Cohérence sur l'ensemble du travail.)
- Couverture (élégance de la couverture, capacité à attirer le lecteur et de l'inciter à ouvrir le document.)
- Typographie (choix des polices de caractères selon leur lisibilité et leur visibilité, choix de leur taille, des espacements entre les lignes et les caractères… Cohérence sur l'ensemble du travail.)
Démarche :
- Recherches (la mise en page, la typographie… sont issues d'une recherche approfondie. Les contenus (photos, illustrations…) présentés proviennent de sources variées.)
- Coordination avec le thème et la collection (il est facile pour le lecteur de faire des liens entre la collection et les aspects visuels du book. La lecture du book permet une compréhension de la démarche, des influences, des inspirations. )
- Pertinence des éléments présentés (les documents (photos, illustrations…) originaux ou empruntés présentés dans le book font sens, contribuent à la compréhension de la collection.)
- Cohérence des éléments présentés (les documents (photos, illustrations…) originaux ou empruntés présentés dans le book fonctionnent comme un ensemble logique, sans anomalie injustifiée.)
Illustrations :
- Technique (les outils et moyens utilisés par l’étudiant sont adaptés au sujet et maîtrisés.)
- Esthétique (la réalisation de l’étudiant est cohérente, chaque élément manifeste un choix, une décision issue d’une réflexion.)
- Recherches (l’étudiant réalise un brouillon, plusieurs versions, consulte des sources d’inspirations, recherche et s’inspire de modèles quand nécessaire.)
- Composition (la disposition des éléments sur le format participe à l’ambiance et à l’expression du thème)
- Elaboration d'un style personnel (l’étudiant présente un style de dessin issu de recherches personnelles qui manifeste son évolution dans le dessin artistique de mode.)
Style :
- Le développement du thème (profondeur des recherches, pertinence des choix visuels, cohérence entre le thème et la collection)
- L’aspect esthétique de l’objet
- L’originalité de la collection (style personnel, unité, couleurs, matières et formes)
- La présentation des croquis (style personnel, lisibilité, mise en valeur)
Contenu rédactionnel :
- Compréhension du thème.
- Profondeur de la recherche.
- Maturité de l’analyse.
- Approche conceptuelle et sensible plutôt que descriptive.
- Présentation pertinente de la collection.
- Qualité de l’écriture.
- Construction des phrases.
- Choix du vocabulaire.
- Fluidité des idées.
- Respect des critères formels : lisibilité des caractères, citations et bibliographie, ampleur et orthographe.
3) Evaluation de la présentation du projet :
- Aisance dans la présentation du TFE devant le jury :
- Maîtrise du thème
- Pertinence des informations
- Mise en avant des idées maitresses
- Richesse et précision du vocabulaire
- Fluidité des propos
- Justesse du ton utilisé, en lien avec le sujet
- Implication personnelle
- Maîtrise de la relation avec l’auditoire (attitude face aux remarques, implication, contact visuel)
- Originalité de la présentation
- Evaluation de la collection présentée sur corps : - Bien aller
- Soin & netteté
- Equilibre & proportions
6. Modalités concernant la note finale de l’UE
La note finale de l’UE est établie de façon collégiale par l’ensemble des enseignants responsables des différentes AA, sur base de différents critères repris dans une grille d'évaluation transmise aux étudiants..
Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
2ème session
Modalités :
Si l'UE est en échec au terme des évaluations, l'étudiant représente les productions nécessaires pour atteindre les acquis d’apprentissage de l'UE à la session suivante.
Toutes les activités de l'épreuve intégrée sont remédiables.
Les modalités d’évaluation sont identiques à la première session:
La note finale de l’UE est établie de façon collégiale par l’ensemble des enseignants responsables des différentes AA, sur base de différents critères repris dans une grille d'évaluation transmise aux étudiants.
Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
[1]Préciser les modalités d'évaluation en 1ère et 2ème session; préciser les activités non remédiables; si plusieurs évaluations composent la note de l'UE, préciser les modalités d'établissement de la note finale de l'UE