Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE 07 Atelier


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Virginie CURRERI
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q1&Q2-UE131
Nombre de crédits :
17,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
200,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Atelier200,00 h

Unités prérequises

 Crédits
UE01 - Conception de projets 130

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Maîtriser la machine à coudre, montage des différentes techniques de base en confection habillement.

Objectifs

Expérimenter les acquis techniques, artistiques et théoriques, dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels.
Maitriser les techniques de confection liées aux vestes, manteaux doublés : poches crantées, cols …

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

 Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant pourra :
- Maîtriser les notions de soin, netteté et précision lors du montage d’un vêtement quelle que soit la matière  C2
- Réaliser un vêtement (jupe, pantalon, corsage,…) simple en autonomie  C2+C3
- Suivre et appliquer différentes théories du syllabus relatives aux vestes doublées avec manches, poches crantées et col  C2
- Faire preuve d’autoévaluation pertinente  C1
- Choisir et appliquer les techniques de finition en fonction du type de vêtement, des matières,…C2+C3
- Concevoir et développer un projet en 3D  C2+C3+C6

Les AA précitées sont en lien avec les compétences du référentiel, consultable en ligne:

http://www.helmo.be/CMS/Formations/Technique/Modeliste-Styliste/Profil-d-enseignement.aspx

http://www.cghe.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=95aecb6160856c7122cc974b7d9aa38f6a9d4179&file=fileadmin/sites/cghe/upload/cghe_super_editor/cghe_editor/documents/Competences/CS_Technique/CS_Tech_-_BA_Textile_110204.pdf

Les annotations (C1 à C6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel.
 

Contenu

Réaliser, développer, exploiter et intégrer un ensemble d’études, de recherches et d’exercices pratiques dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels

Dispositif d'apprentissage

- Application et mémorisation des techniques de confection d’un vêtement quel qu’il soit et ensuite d’une veste doublée avec manches, poches crantées et col
- Analyse pointue des particularités techniques d’un (des) projet(s) personnel(s) et recherche, de façon autonome, de solutions en vue de la réalisation
- Développement des patrons et/ou pratique de la « coupe directe » d’un projet personnel conséquent en vue d’obtenir une coupe de vêtement innovante
- Contrôle de la qualité en cours de réalisation et sur projet terminé
- Assemblage de prototypes
- Présentation de prototypes :
                - Contrôle de l’adéquation par rapport au croquis
                - Essayage et vérification du bien aller
                - Correction de patrons en fonction de l’essayage
- Préparation des pièces : développement des pièces de finition technique
- Evaluation du temps de réalisation d’un vêtement (élaboration d’un planning)

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les différentes évaluations s’effectuent suivant les mentions suivantes : Très bien (TB) Bien (B) Satisfaisant (S) En cours d'acquisition (ECA) Insatisfaisant (I)

L’évaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire durant les activités d’apprentissage, sous la forme d’entretiens individuels, et en fin d’activité, sous la forme de feedbacks individualisés
- L’évaluation formative se fait en parallèle à l’autoévaluation rédigée par l’étudiant.

L’évaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage :

Suite à des exercices dirigés, des productions et recherches personnelles et une collection en fin d’activité d’apprentissage Si l'étudiant cumule les absences (justifiées ou non) lors des ateliers techniques, ses projets pourraient être considérés comme non recevables.

Critères d’évaluation :
 
L’évaluation est faite sur base des critères suivants :
- le soin, la netteté et la précision de l’assemblage et du repassage,
- l’adéquation et l’exactitude des techniques employées,
- la présence de l’ensemble des détails initialement prévus,
- le bien aller,
- l’harmonie et la proportion d’ensemble,
- l’autonomie,
- le respect des consignes et des délais fixés,
- la progression.

Pondération et modalités :

- La note globale d'atelier est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 30 %
Projet de fin d’année (jury) : 70 %
 
- La note du travail journalier est obtenue sur base d'une moyenne des résultats des différents dispositifs d'apprentissage. Ces résultats sont obtenus par la transposition en chiffres de la (des) mention(s) reçue(s), nuancée par l'évaluation formative tout au long des activités, d’après les barèmes suivants :
Très Bien = 16 à 20/20, Bien = 13 à 15,9/20, Satisfaisant : 10 à 12.9/20 En cours d’acquisition = 8 à 9,9/20, Insatisfaisant = 0 à 7,9/20

- Cette note globale doit être supérieure ou égale à 10/20.


 
 
Modalités concernant la 2e Session:

Activités non remédiables et raisons 
 - Constituant les fondements de la formation, les activités d’apprentissage d’atelier et de stylisme présentant une note en échec sont non remédiables en 2ème session.
Les épreuves liées à ces activités d’apprentissage ne sont pas réalisables durant une session d'examens. 

Sources, références et bibliographie

Références et syllabi divers 

Supports pédagogiques

<section id="helmoContent"> <section id="content">Syllabi, video youtub,</section> </section>


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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