Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants.
Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l’usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l’oeuvre.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoins des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives. Toutefois, les bénéfices de l’approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu’ils soient enfants ou adultes, qu’ils aient ou non des difficultés.
Au fil d’aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l’optimisation des actions.
La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la « vraie vie » et développer des compétences cognitives spécifiques.
Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l’apprentissage des mathématiques.
Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champ du français.
Les auteures
Françoise LUCAS a été professeur en didactique des mathématiques dans la formation initiale des futurs enseignants du fondamental et du premier degré du secondaire pendant presque 30 ans. Elle est aussi formatrice en formation continue et complémentaire pour le niveau fondamental ordinaire et spécialisé et pour le premier degré différencié du secondaire. Elle a été détachée au service de la FédEFoC durant 10 ans pour oeuvrer à l’élaboration et à l’appropriation de programmes en termes de compétences. Elle est directrice de la collection Math et Sens aux éditions De Boeck.
Isabelle MONTULET est psychopédagogue, orthopédagogue, responsable de l’année de spécialisation en orthopédagogie à HELMo Liège. Elle enseigne également dans la formation des futurs enseignants du primaire. Elle a travaillé durant de nombreuses années dans des services d’aide précoce et d’aide à l’intégration des services de l’APEM-T21 s’adressant à des enfants atteints de déficience intellectuelle et à leur famille.
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Ressources complémentaires à l'ouvrage
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Noms des documents
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Liens avec le document papier
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Les maths sont partout. (doc)
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1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
1.1. Les maths sont partout et complexes, p. 14.
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Utiliser un gabarit pour apprécier une longueur.
Vidéo
Document
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1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
1.3. Des pratiques pour réfléchir et agir, p. 17.
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Compétences en jeu dans les activités relatives aux savoirs de registres différents (doc).
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2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler, p. 23.
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Exemples d’activités sur des savoirs de différents registres (doc).
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2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler, pp. 30-32.
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Concertation des enseignants sur les savoirs de différents registres. (doc)
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2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler, p. 32.
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Les compétences travaillées dans le relevé des présences. (doc)
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3. Des exemples de pratiques en évolution, p.33.
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Photos des matériels pour activités de psychomotricité. (doc)
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4. 2.1. Des outils pour mieux gérer l’espace, p.138.
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Grille d’évaluation à partir d’activités fonctionnelles en contexte (Castors A). (doc)
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5. L’évaluation des apprentissages, p. 160.
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Grille de compétences numériques. (doc)
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5. L’évaluation des apprentissages, p. 166.
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Grille de compétences spatiales. (doc)
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5. L’évaluation des apprentissages, p.167.
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Grille de compétences temporelles. (doc)
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5. L’évaluation des apprentissages, p.167.
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Mise en œuvre de la grille d’observation du développement de compétences mathématiques (doc).
- Evaluer des compétences du domaine grandeurs.
- Evaluer des compétences du domaine numérique.
- Evaluer des compétences du domaine temporel.
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5. L’évaluation des apprentissages, p. 169.
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Exemple de présentation aux collègues (et parents) (doc)
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6. La communication, p. 176.
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Quelques exemples de supports de communication aux parents (doc)
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6. la communication, p. 179.
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Films montés et traités par Inforef, par Benoit Wagelmans
F. Lucas, I. Montulet, (2017). Préparer à la vie quotidienne. Des maths partout, pour tous ! Liège : Helmo/Edipro.
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