Haute Ecole Libre Mosane

c1e0bc0f-079e-40cc-b96f-6db4af485377
c9dd9255-cc7d-418f-9555-4b9db3572650

Gramme : un grand nom pour une grande école

Séance académique de rentrée 2018


Selon un rapport de l’Institut pour le Futur (Californie), 85% des emplois de 2030 n'existent pas encore.

Le vieillissement de la population, les changements climatiques et énergétiques, les migrations de masse et bien sûr, les technologies numériques, la robotisation et les autres progrès scientifiques sont autant de facteurs de changement qui bouleversent le monde dans sa globalité.
 
HELMo, comme toutes les Hautes Ecoles, a une vocation professionnalisante. Les métiers auxquels elle forme aujourd’hui existeront-ils encore demain ? 
 
Cependant, HELMo n’entend pas former uniquement des « ressources humaines opérationnelles » en réponse à telle ou telle demande ponctuelle du marché du travail. En tant qu’institution d’enseignement supérieur, elle veut aussi former des citoyens responsables, qui ont le sens du collectif et capables d’évoluer tout au long de leur vie. Quelles sont dès lors les compétences clés à renforcer ou à développer ?


Programme

17h30 : Accueil

18h00 :  Séance académique de rentrée

  • Introduction
  • 3x20 minutes: "Les métiers de demain. Question d'intelligence(s)."

Destatte.pngPhilippe DESTATTE est directeur général de l'Institut Destrée, un centre de recherche et think tank européen localisé à Namur (Wallonie-Belgique) et spécialisé dans l'intelligence territoriale en politiques publiques, la prospective industrielle ainsi que le développement régional.

Formé à la prospective en France et aux Etats-Unis, notamment à l'Université de Houston, Philippe Destatte enseigne cette discipline en master professionnel d'Economie aux universités de Paris-Diderot et de Reims Champagne-Ardenne où il anime un atelier sur la prospective appliquée au développement durable. Il est également expert pour la Commission européenne et y a contribué au développement des méthodes de la prospective territoriale. Il est membre du Planning Committee du Millennium Project, fondé en 1994 par le Conseil américain de l'Université des Nations-Unies à Washington. Organisateur du premier exercice de prospective lancé en Wallonie, il dispose d'une expérience de plus de vingt ans dans le développement territorial, la construction et l'analyse des politiques régionales. Il a accompagné de nombreuses collectivités territoriales européennes dans des exercices de prospective. Outre la Commission et le Parlement européens, il est également intervenu comme expert en prospective pour l'OCDE, la Banque mondiale, les Nations Unies, le Comité des Régions ainsi que les Gouvernements belge, français et irlandais. Philippe Destatte dispose également d'expériences importantes dans les domaines de la prospective des entreprises et des organisations. Depuis 2010, il organise à Bruxelles le Certificat en prospective stratégique délivré conjointement par l'Université de Houston et l'Institut Destrée. Il est membre du "Cercle des Conspirateurs du futur", fondé par Michel Godet (CNAM, Paris).

Vandorpe.pngSandra VANDORPE est directrice "Talent & Organization Strategy" chez Accenture Belux et a plus de 15 ans d'expériences dans la gestion des ressources humaines. Son expertise principale est de formuler des stratégies à propos de la gestion du personnel et à concevoir l'organisation pour les mettre en pratique. En particulier, elle aide les entreprises à concevoir ou réinventer la manière de travailler dans le futur, en particulier au regard de la transformation digitale.

Sandra Vandorpe est ingénieur commerciale diplômée de la VUB. Elle a aussi travaillé chez Arthur Andersen, Deloitte, Belgacom et Belgocontrol. 

Tricot.pngAndré TRICOT est professeur en psychologie à l'ESPÉ de Toulouse, membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie, UMR 5263 du CNRS à Toulouse. Il dirige la collection "Mythes et réalités".

Outre son activité de formateur d’enseignants, André Tricot conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. L’approche est celle de l’ergonomie : comprendre les situations et les outils pour proposer des améliorations. Les domaines d’application concernent l’éducation mais aussi le secteur industriel (aéronautique, automobile, télécom). André Tricot interviendra en vidéoconférence.
 
  • Allocution de M. Vincent Thiry, président du Conseil du personnel de HELMo
  • Allocution de Mme Gaël Ruelle, présidente de l'Association des Etudiants de HELMo
  • Conclusion par M. Alexandre Lodez, Directeur-Président de HELMo

19h40 : Cocktail dînatoire

10ansHELMo.PNG

Cette séance académique sera aussi l’occasion de fêter le 10ème anniversaire de la Haute Ecole HELMo.

Une institution bien jeune qui rassemble des instituts qui ont près de 100 ans de moyenne d’âge et qui cumulent 1110 années d’expérience.



Événement Infos Inscr.