Haute Ecole Libre Mosane

c1e0bc0f-079e-40cc-b96f-6db4af485377
c9dd9255-cc7d-418f-9555-4b9db3572650

Gramme : un grand nom pour une grande école

HELMo Gramme : Visites techniques et culturelles

Chaque année, dans le cadre d'une Unité d'enseignement, les étudiant.e.s de Master 1 de HELMo Gramme ont l'occasion de partir une semaine à l'étranger pour un voyage alliant visites techniques et activités culturelles. Ce projet n'aura pas fait exception à la règle : les étudiants auront dû l'adapter à la situation sanitaire. Retour sur le déroulé chronologique de son organisation. 

Septembre 2020 : Présentation du projet 

Comme chaque année, le projet Visites techniques et culturelles à l'étranger est présenté aux étudiants en début de quadrimestre. En effet, malgré l'acronyme VFE qu'on lui attribue, c'est bien un projet d'envergure dont il s'agit, qui prendra place pendant la semaine de Carnaval, l'objectif étant d'organiser pas moins de 6 visites techniques, 3 visites culturelles et au moins 1 activité sociale, le tout pris en charge exclusivement par les étudiants eux-mêmes, sous le regard attentif de l'équipe pédagogique. 

Cette année, le Plan A "visites à l'étranger" est obligatoirement assorti d'un Plan B, relocalisé en Belgique.

Le couperet du reconfinement

Mi-octobre, la décision de reconfiner tombe : la semaine en Belgique devient le plan A. Les étudiants réorganisent la semaine avec des visites en Flandres, en Wallonie et à Bruxelles.  

Début décembre, ils et elles présentent l’organisation de leur semaine en Belgique à la commission.

Fin janvier, pendant la semaine blanche, le moral des troupes est assez bas : les activités de groupes ne pourront pas avoir lieu, les réservations de logements doivent être annulées, les activités sociales doivent également être rabotées... Même les entreprises se montrent frileuses à l'idée de recevoir des groupes en visites et pour les étudiants, la perspective d'une Xième activité online est décevante... Difficile de garder son enthousiasme dans ce contexte !

L'aggravation de la situation sanitaire remet en question le présentiel, les déplacements en groupe, jusqu'au co-voiturage... Et le doute de l'intérêt-même de l'activité se fait ressentir!

Revenir à l'essentiel

Les directions de HELMo Gramme le reprécisent : "L’objectif de l’activité est bien la rencontre avec le monde de l’entreprise et l'approche culturelle. La situation sanitaire modifie le COMMENT mais vous trouverez des alternatives. Soyez créatifs et montrez-nous votre capacité d’adaptation, soyez innovants pour aller à la rencontre du milieu professionnel, trouvez des activités qui vous mettent en situation active et qui vous sortent de vos chambres et de vos écrans. » 
La commission allège alors les objectifs : on passe à 3 activités techniques et 2 activités socio-culturelles. 

Jamais deux sans trois

C'est ainsi que les étudiants ont réorganisé une 3ème fois leur semaine avec certaines visites en présentiel (grâce à la précieuse participation des chefs d'entreprises déterminés à faire découvrir leur métier, leur entreprise, malgré le contexte), des rencontres « partages d’expériences techniques et humaines», des conférences et des activités culturelles ou sociales. 

Pas question de jouer les innocents : cette année, le "VFE" aura eu une toute autre saveur.
Si certains restent assez déçus, d'autres étudiants témoignent de la richesse de l'expérience, comme Grégory Bierberg :
Avec Morgane Dierickx (homologue HEC), nous avons formé un duo de coordination dont je suis revenu plus qu'enrichi : entre people management , gestion d'équipes, capacité d'adaptation et part belle au relationnel, je suis satisfait car finalement, le projet a reflété l'énergie qu'on y a mise : nous sommes restés positifs, proactifs, et au final, nous avons passé de très bons moments. 

Pour conclure, quelques images rapportées par les étudiants, reflétant enthousiasme et bonne humeur. Notamment, celles du groupe "LiEcosse", témoignant d"une chasse au trésor dans le bois du Sart-Tilman, par groupe de 3 ou 4, lors de laquelle il fallait réaliser des défis et en rapporter la preuve en photo afin de récolter des points ; ou celles d'un autre groupe lors de leur jeu de piste dans la Lande de Streupas, autour du thème Koh Lanta.


Contact: Christine Giard
Publié le : 24-02-21