Haute Ecole Libre Mosane

c1e0bc0f-079e-40cc-b96f-6db4af485377
c9dd9255-cc7d-418f-9555-4b9db3572650

Gramme : un grand nom pour une grande école

AmsterGramme au concours Robotix's

8cb674b0-63e3-4205-878a-5757818c39ab

Après des mois de travail et quelques nuits blanches, l'équipe de HELMo GRAMME, AmsterGramme, a participé à la finale “belge”' du concours de robotique “Robotix’s” qui s’est tenue le week-end du 24 et 25 mars à Namur.

Le concours Robotix’s est un événement organisé chaque année afin de rassembler les fans de robotique des écoles supérieures et universités. Pour participer, ils doivent concevoir eux-mêmes un robot autonome qui effectuera certaines tâches symboliques. Et comme chaque année, HELMo GRAMME a envoyé une équipe constituée d’étudiants de Master 1 pour participer à cet événement.

Cette année, le thème était les smart cities. Les équipes devaient approvisionner des villes en eau potable (symbolisée par des balles), construire un bâtiment écologique (représenté par des cubes) et lancer une abeille qui butine une fleur (symbolisée pour un ballon à éclater).

Au-delà du challenge de réalisation technique du robot, la réelle difficulté de cette année tenait dans le temps imparti pour y arriver. En effet, le concours s’est déroulé un mois plus tôt que les autres années. Un mois en moins pour atteindre ses objectifs, donc !

Malgré cela, l’équipe AmsterGramme ne s’est pas laissée démonter et a réussi à se faire homologuer. Et suite à cela, elle a même réussi à se qualifier pour la compétition européenne en décrochant la 3ème place du classement derrière l’UMons et l’UCLouvain tout en raflant, au passage, le prix du public.

Félicitations et bonne chance pour la suite !

L’équipe tient à remercier toutes celles et ceux qui ont aidé et apporté leur aide et leur soutien  de près ou de loin durant les mois de préparation et ce dernier week-end qui ne fut pas des plus faciles.

Enfin, bien entendu, un remerciement spécial à tous les sponsors, sans qui cette aventure n’aurait pas été possible !

Au delà du développement de compétences technologiques, ce projet aura permis aux étudiants et à leur coachs de vivre une aventure humaine inoubliable.

Pour plus d’informations, vous pouvez suivre cette aventure sur Facebook en likant la page AmsterGramme.

L’équipe AmsterGramme :

Axel Antignac, Arnaud Bries, Marie Carpentier, Emilie De Cecco, Manon Hervelle, Laurent Leduc, Alexis Mahieu, Martin Marchal, Grégory Meertens, Benoit Monfort, Romain Mortier, Nicolas Rixhon

Leurs coachs :

Frédéric Senny, Alban Van Laethem



Contact: Axel Antignac
Publié le : 27-03-18