Haute Ecole Libre Mosane

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HELMo Huy

Une ambiance familiale

HELMo Huy - Règles et usages

Retrouvez ici toute une série de renseignements pratiques et de règles relatives à la vie à HELMo HUY.

Il est de la responsabilité de chacun de connaître et de respecter les règles de fonctionnement telles que décrites dans le Règlement des Etudes et de fonctionnement des jurys de HELMo ou dans le Règlement d’Ordre Intérieur (de HELMo et de sa catégorie).

ABSENCE D’UN ENSEIGNANT

Lorsqu’un professeur est absent, les étudiants sont prévenus (si possible) par voie orale et par mail (adresses mail HELMo). Le cours est généralement reporté à une date ultérieure.
 
Lorsque le « quart d’heure académique » est dépassé, l’étudiant délégué de classe prévient le secrétariat qui prendra les dispositions voulues.  Les étudiants doivent toujours attendre un enseignant qui annonce un retard accidentel.
 
La formation à l'École normale primaire est exigeante. Ce serait dommage de perdre son temps et de gaspiller une heure de fourche. La salle informatique et la bibliothèque, au premier étage, ainsi que la classe de dédoublement au rez-de-chaussée sont à votre disposition. Il va de soi que si on s’y installe, c’est pour travailler dans le calme. Pour manger ou se distraire, le local « cafétéria » est accessible.

Accidents

En cas d’accident, prévenir immédiatement le secrétariat.
Une déclaration d’accident doit toujours être complétée dans les plus brefs délais. Madame Tonglet pourra vous fournir les documents utiles pour un remboursement a posteriori.
Les étudiants titulaires d’un diplôme de secouriste sont invités à se faire connaître au secrétariat.

ASSURANCES

Vous êtes couvert par une assurance en cas d’accident survenant :

  • sur le chemin de l’institut;

  • dans le bâtiment de l’institut;

  • durant les stages, les activités liées à la rédaction du TFE;

  • durant les voyages et les activités extra-scolaires organisées par l’institut.

 
Attention !  Cette assurance ne couvre en aucune manière les pertes, vols et dégâts matériels.

BOURSES D’ÉTUDES

Les étudiants boursiers doivent fournir, dès réception, la preuve d’obtention de la bourse à Madame Tonglet : attention, nous avons besoin du document ORIGINAL sur lequel seront mentionnés (dans le coin supérieur droit) les classes, section ET numéro de compte bancaire (IBAN).

CASIERS ETUDIANTS

Des casiers étudiants ont pris place dans le hall d’entrée de l’école.
 
Vous pourrez en disposer « gratuitement ».  Une caution de 15 EUR vous sera demandée en échange d’une clé (s’adresser au secrétariat).  Fin juin, tous les casiers devront être vidés et « nettoyés » si nécessaire.  La caution vous sera rendue contre remise de la clé et vérification de l’état du casier.
 
Ces casiers vous permettront de laisser des classeurs, livres ou autres objets personnels en toute sécurité à l’école.

CONTRÔLE DES PRÉSENCES

La participation des étudiants aux activités d’enseignement est essentielle. Elle conditionne la régularité des études et l’inscription aux examens. Ceci est d’ailleurs explicité dans le règlement des études et à HELMo Huy, cette mesure s’intègre dans le contexte du projet éducatif : il n'y a pas de contrôle systématique des présences, sauf en cas d'interrogation. 
 
La présence aux cours constitue un des facteurs clés pour la réussite des études. Elle est même strictement obligatoire pour toutes les activités d'enseignement dites "à orientation pratique" (soit, par principe, essentiellement les stages, les cours précédant ces stages et y préparant directement, les AFP, les activités à l'extérieur du site et les activités impliquant une personne extérieure à l'équipe éducative).
 
Toute absence à une seule activité d'enseignement est considérée comme une absence d’une journée.

DéLégués de classe

Les délégués de classe sont des représentants de tous les étudiants de la classe qui

  • Facilitent la communication entre les étudiants et les formateurs ;
  • Respectent le ROI ;
  • Ont un devoir de confidentialité. Par ex. les noms des personnes évoquées ne pourront pas être divulgués hors de la réunion.
  • Sont à l’écoute de tous les étudiants ;
  • Assistent à toutes les réunions.

 
Missions
Les réunions des délégués ont pour objectifs de:

  • Faire participer activement et de manière constructive les étudiants à l’amélioration de la vie de l’école dans ce qui est négociable ;
  • Proposer des projets et participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation ;
  • Apprendre à s’organiser pour mieux vivre en société ;
  • Éduquer à la citoyenneté ;

DISPENSES

  • D’une session à l’autre

Dans l’hypothèse d’un ajournement, vous pouvez obtenir une dispense pour les activités d’apprentissage où vous aurez obtenu au moins 10/20.

  • D’une année à l’autre

Dans l’hypothèse d’un refus, et sous réserve d’un avis favorable de la Commission programme, vous pourriez obtenir une dispense pour les activités d’apprentissage où vous aurez obtenu 10/20.
 
Tous les cas particuliers sont traités, en début d’année, par la Commission programme.

DOCUMENTS

  • Pour toute demande d’attestation ou de certificat, ou pour tout problème lié aux frais d’études, vous pouvez vous adresser au secrétariat (Mme Tonglet) ou, en cas d’absence, à la bibliothécaire (Mme Massart). Les heures d’ouverture du Secrétariat / Bibliothèque sont affichées sur la porte du local.
  • Les textes officiels imposent une série de dates limites (bourses d’études, inscription en ligne, validation du PAE, paiement des frais d'études, inscription à la seconde session, dépôts des TFE,…). Ces dates seront rappelées  par mail sur les adresses HELMo. Dans votre intérêt, veillez à les respecter impérativement.
  • La constitution de vos dossiers administratifs est très importante. Suivez bien les indications données par la secrétaire et surveillez les relances à ce sujet.
  • Le Règlement général des Etudes et des Examens ainsi que le Projet pédagogique, Social et Culturel de HELMo sont consultables au Secrétariat et sur le site Internet de la Haute Ecole www.helmo.be (Présentation – Documents).  Prenez la peine de les lire pour être au courant de vos devoirs et droits.
  • Le PAE : ce document reprend avec précision le programme annuel des études. Chaque étudiant doit signer SON PAE en début d'année académique. Cette signature lui donne accès aux unités d'enseignement et à l'horaire qui y correspond. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur la page "Etudiant - Mon dossier administratif" en suivant le lien : Mon dossier administratif

EVALUATIONS

Tout au long de l’année, et plus particulièrement en première année, des interrogations sont organisées régulièrement. Leur but est d’aider l’étudiant à se situer par rapport aux objectifs formulés par les enseignants.
 
Les enseignants sont à la disposition des étudiants pour les aider à adapter leurs méthodes de travail en cas de nécessité.
 
Un étudiant se trouvant dans une situation difficile peut également demander une rencontre avec le service d’accompagnement pédagogique.

  • Interrogations - Chaque professeur détermine le mode d’évaluation et le pourcentage pour lequel le travail de l’année intervient dans la cote de juin. Ces informations sont reprises dans la fiche descriptive de chaque Unité d’enseignement (disponibles dès le 15 octobre sur le site de HELMo). Afin d'éviter de graves conséquences en fin d'année, l'étudiant doit toujours motiver dans les plus brefs délais les circonstances d'une interrogation non faite ou d'un travail non rendu. L’organisation pratique des interrogations hors session est du ressort de chaque enseignant.
  • Examens - Les examens de première session ont lieu lors des sessions de janvier ou de juin, suivant que le cours est terminé à la fin du premier ou du deuxième quadrimestre. Toutefois, si un cours est terminé en dehors de ces dates, le professeur peut interroger dès la fin du cours. Les examens de deuxième session ont lieu fin août / début septembre. L’organisation pratique des examens fait l’objet d’un document affiché aux valves dans les 10 jours qui précèdent la session.

FORMALITÉS EN CAS D’ABSENCE

Les justificatifs d'absence doivent être rentrés au secrétariat dans les trois jours ouvrables.  A défaut, ils ne seront pas pris en considération. Cette disposition est particulièrement impérative en cas d'examen ou stage.
 
Une absence pour raison médicale de plus de deux jours ne peut être justifiée que par un certificat médical couvrant la période entière.  Pendant les stages ou activités obligatoires, un certificat médical est indispensable même pour un seul jour d’absence.
 
Une absence en cours de stage doit être signalée le plus tôt possible, le jour même, non seulement au secrétariat de l'Ecole normale, mais également à la direction du lieu de stage.
 
Toute absence (même d’un jour) non couverte par un certificat médical ou un motif légitime entraîne un « zéro » en cas d’interrogation ou travail coté.

NOTES DE COURS, SYLLABUS

Chaque professeur distribue des notes de cours. Généralement, les photocopies de ces notes de cours sont faites à l’école sur le code de la classe et par le professeur concerné.
L'ensemble de ces ressources se trouvent également sur la plate-forme HELMo Learn.

PHOTOCOPIES

Une photocopieuse est à votre disposition à la bibliothèque.
 
Pour vos "photocopies personnelles", vous pourrez y accéder à l'aide de votre code (information au secrétariat).  Ces photocopies seront facturées en fin d'année (elles ne font pas partie de l'acompte de 45 EUR demandé en début d'année.
 
Cependant, dans un souci d’économie et de respect de la nature, le nombre de photocopies personnelles par étudiant sera LIMITE à :
150 copies en B1
300 copies en B2
450 copies en B3
 
Pour les photocopies "cours", une provision (40 € en B1 – 35 € en B2 – 30 € B3) sera demandée en début d’année.
 
La facture finale établie en mai tiendra compte, à la fois, des photocopies réalisées par les professeurs (notes de cours) et des photocopies personnelles (après déduction de l'acompte).

RECOURS

Si vous estimez être victime d’une irrégularité dans le déroulement des épreuves, vous pouvez introduire une plainte auprès du secrétaire du jury d’examens, au plus tard dans les trois jours ouvrables qui suivent la notification des résultats de l’épreuve.

RESPECT DES LOCAUX ET PROPRETE

AFFICHE-MOISI-A3-video-Copie.jpgIl est de la responsabilité de chacun de respecter les règles de base du savoir-vivre : courtoisie, respect et politesse à l’égard d’autrui, attitude correcte, propreté, discrétion ; et de respecter ses propres affaires ainsi que le matériel et les locaux où a lieu la formation. Nous comptons sur vous pour respecter le tri des déchet et l’environnement.
Le CINEH - Comité des Instits Eco Huy pour l'environnement organise régulièrement des événements en faveur du respect de notre planète. Ces événements sont annoncés via HELMo Connect et sur la page Facebook - HELMo Huy.

Les étudiants veilleront donc à l'ordre et à la propreté des locaux qu’ils quittent. En fin de journée, après la dernière période de cours, tous les étudiants doivent remettre les chaises sur les tables afin de faciliter l'entretien.

SECURITE

Consignes d’évacuation en cas d’incendie

  • Dès que les sirènes donnent l'alarme par une tonalité continue, arrêtez toute activité.

  • Fermez les portes et les fenêtres.

  • Dirigez-vous vers les sorties de secours en suivant les pictogrammes prévus à cet effet.

  • N’emportez que vos effets personnels.

  • Regroupez-vous dans la cour de l'E.P.L. Saint-Louis, derrière l’école.

  • Attendez qu’une prise des présences soit effectuée par un professeur ou la secrétaire.

 
Si les sirènes donnent l'alarme par une tonalité discontinue (alerte nucléaire), restez absolument confinés dans les classes et attendez des consignes spécifiques.

TABAC

Il est  totalement interdit de fumer dans les locaux et les couloirs.
Des cendriers sont néanmoins à disposition dans la cour, pour une pause cigarette en extérieur quel que soit le climat.
Par ailleurs, les étudiants fumeurs veilleront à vider régulièrement ces cendriers et s’interdiront de jeter leurs mégots dans la cour.

TRANSMISSION DE L’INFORMATION

Il existe divers modes de communication d’informations:

Des ordinateurs sont mis à la disposition des étudiants dans le local informatique, accessible chaque jour lorsqu’aucun cours n’y est donné. Ces ordinateurs ne seront utilisés qu’à des fins pédagogiques.

  1. Panneaux d’affichage
  2. Des valves fermées se trouvent au rez-de-chaussée, à l’entrée. Elles sont le moyen de communication officiel, indépendamment des messages oraux pour les informations urgentes ou spécifiques à une seule activité d'enseignement. Il vous est fortement recommandé de consulter très régulièrement les panneaux d’affichage.
  3. Chaque classe a aussi un panneau d’information des professeurs vers les étudiants.
  4. Un panneau à côté du secrétariat accueille les offres de kots, les offres d’emploi et des infos administratives diverses.
  5. Pour l’affichage libre et culturel, il existe deux grands panneaux, dans la cafétéria (offres de kots, offres d'emploi, informations diverses, ...).
  6. Casiers profs
  • Ces casiers profs se trouvent au secrétariat. Vous pouvez y laisser un message aux professeurs, que vous pouvez par ailleurs joindre par e-mail.
  • Les travaux, munis d’un cachet accusant leur réception, seront également déposés dans ces casiers.  Les travaux seront déposés au secrétariat au plus tard le jour de l'échéance à 10 h.

VISITE MEDICALE

Un examen médical est obligatoire pour tous les étudiants de première année. Afin de permettre à chacun de s’acquitter de cette obligation légale d’une manière pratique et rapide, l’Institut a choisi le Service de Promotion de la Santé à l’Ecole situé rue de la Résistance, 2 - 4500 HUY. Les dates et heures de visites seront communiquées aux étudiants par avis aux valves.
 
Très important : les étudiants qui refuseraient de se présenter à cette visite se verraient refuser la validité de leur inscription aux examens !