Haute Ecole Libre Mosane

6b59a019-eb9e-4679-b063-5d310825a4e2
507a002b-7e16-46ec-a0e6-8521434a67d8

Notre priorité : personnaliser le parcours de l'étudiant

HELMo Loncin - Aide à la réussite

Au-delà de l'expression, des dispositifs concrets mis en place !

Accompagner l'étudiant

Le défi de l'équipe est de proposer diverses clés à l'étudiant tout au long de son cursus de formation pour favoriser son engagement dans les études et son entrée progressive dans le métier, conditions essentielles de sa réussite. 

Nous privilégions l’accompagnement des étudiants par :

  • Une démarche différenciée du processus d’apprentissage en partant du potentiel de chaque étudiant
  • Une organisation modulaire des cours pour favoriser l’engagement des étudiants
  • Une identification précise des acquis d’apprentissage par année de formation en privilégiant la continuité tout au long du cursus de 3 ans

Démarche globale

En partenariat avec l'Accompagnement pédagogique, soutenir les étudiants dans leur construction identitaire en développant leur autonomie

  • Accueillir des étudiants en situation particulière et finaliser leur engagement vis-à-vis de la section : contrats didactiques
  • Rencontrer les étudiants au profil particulier
  • Rencontrer à la demande les étudiants qui s’interrogent sur leur méthode de travail, sur leur orientation, etc.

Dispositifs

Des actions, des interventions concrètes :
 

  • Carnet d’entrainement : partant du potentiel de chaque étudiant, il vise à établir un profil individuel de condition physique dès septembre pour ensuite proposer des balises pour la prise en charge autonome de son entraînement.

  • Interrogations formatives dans plusieurs cours théoriques. Elles sont organisées dans le courant du premier quadrimestre et sont suivies d'un débriefing collectif et de rencontres individuelles.

  • Tutorat : des étudiants de Bac 2 et Bac 3 se portent volontaires pour guider les étudiants de Bac 1 tant dans les cours pratiques que théoriques. Le tutorat par les pairs constitue un « processus d’apprentissage » tant pour le tutoré que pour le tuteur lui-même. Le tuteur peut accompagner un groupe ou un étudiant seul. Au cours de cette dernière année académique, les tutorats se sont organisés pour les cours d’analyse du mouvement, gymnastique, athlétisme et natation. Son fonctionnement dépend de l’engagement volontaire des tuteurs et des tutorés. Des séances de planification et de debriefing sont organisées par l’enseignant responsable (relais SAR).

 

  • Stages : accompagnements collectif (en petits groupes) et individuel par rapport à la situation et aux besoins des étudiants.

  • Programmes adaptés à la situation sportive et/ou de vie de l'étudiant (sportifs de haut niveau, étudiants blessés ou accidentés, etc.).

Pour toute information complémentaire sur ces dispositifs propres à HELMo-Loncin, vous pouvez contacter Mme V. Drosson.

Informations concernant l'aide à la réussite

Avatar
Véronique Drosson
Directrice de section